Coin des potes - 2005

Opération de sécurité routière

Opération de sécurité routière au collège Antoine de Saint Exupéry à Villeneuve la Guyard.

L'opération concernait 5 classes de 3ème, cette opération a été mise en place en collaboration avec la préfecture de l'Yonne, la DDE avec les 2 Mrs MOTOS 89 et la FFMC89.

Notre partenaire SHOEI Europe, qui est très concerné par la sécurité nous a donné 2 casques pour montrer aux collégiens ce qu'est un casque digne de ce nom, car nous voyons très souvent des casques dont l'homologation est à revoir.

Ce sont généralement des casques à double coque qui subissent un crash-test minimal ( 25 km/h ).

Grâce à notre partenaire SHOEI Europe nous avons pu leur montrer ce qu'était un vrai casque. Nous avions en effet un casque en coupe pour leur monter les différentes épaisseurs de mousse et comment est fait un casque monocoque, quels sont les tests qu'ils subissent et cela grâce à la documentation fournie par SHOEI. Nous avions également un casque accidenté pour leur montrer la robustesse malgré un choc important, mais également que même lors d'un léger choc, un casque DOIT être changé.

Nous avions aussi un autre partenaire : une auto et moto école de la ville de Joigny.

L'auto école Gambetta est venue pour le coté mise en pratique de l'opération. Il y avait en effet beaucoup de débutants et cette partie leur a permis de faire connaissance avec un scoot et ce fut pour nous une journée sportive car il fallait souvent courir derrière, certains n'ayant pas l'équilibre au départ sans compter les demi-tours qui étaient plus folkloriques.

Pour la prochaine opération qui se tiendra le vendredi 20 mai dans un collège d'Auxerre, nous attendons un autre partenaire pour le prêt ou la location de scoots.

En tant que responsable de la commission de sécurité de la Fédération Française des Motards en Colère de l'Yonne, je tiens à remercier tout particulièrement le Taz, Président du Moto Club des Potes, qui grâce à son intervention auprès de Yoann RINDEL de SHOEI Europe nous a obtenu les 2 casques pour notre opération. Encore un grand merci à eux.

Nitrous Copyright © Moto Club Des Potes

dit Claude SAINT-LEGER responsable de la commission de sécurité de la FFMC 89, Intervenant Départemental de sécurité Routière et Membre de la commission tourisme de la FFM. Lire Ceci et OUI :-))))