Coin des potes - 2005
Balade des Settons par les Potes

Les Settons par Paddy Paddy

" Averses éparses ", " Pluie fine "...

Les prévisions météo ne sont pas fameuses pour ce week-end aux Settons.

Et les températures ne sont pas très hautes non plus.

Ca promet un week-end joyeux ! Et effectivement le week-end est passablement humide avec, allez !, un bon quart d'heure de balade seulement sous le soleil ( Ca fait du bien ... ) Le reste du temps tout n'est que brume, averses et froid glacial.

Moi qui ne cossaisais pas le lac des Settons, j'ai pu le découvrir à l'arrivée noyé dans un épais brouillard. J'aurai préféré un beau soleil pour me réchauffer. C'est qu'il fait plutôt froid tout de même. Cela dit c'est très joli comme paysage. Rien à dire d'ailleurs de ce côté-là : Le coin est superbe. Et très vert aussi. Au regard du taux d'humidité qu'il y'a eu pendant le week-end, rien d'étonnant : De la pluie fine au seau d'eau, on a tout eu comme type de pluie. Et je ne vous parle pas du froid de canard qui va avec !

Bon ça aurait pu être pire, me direz-vous: Il aurait pu geler !! Et puis il y avait les potes du MCP pour réchauffer l'ambiance ! Et les balades dans le coin sont superbes.

Aussi bien pour aller visiter Autun ou Chateau-Chinon ou faire le tour du lac, tout est en petit virages arrosés de verdure. Avec parfois un camion-remorque en train de charger du bois dans un virage. Heureusement qu'il s'était signalé et qu'on avait ralenti avant d'aborder le virage. Ca surprend tout de même !

Et côté brume, le lac des Settons noyé dans la brume est de toute beauté ! On a pu constater quand même que sous le soleil il était tout aussi beau d'ailleurs. Je n'ai pas tenté toutefois d'y piquer une tête : La température extérieure m'a un peu refroidi de ce côté-là.

Pourtant j'étais très optimiste en préparant mon sac : Short et maillot de bain étaient du voyage ! La polaire aussi d'ailleurs. C'est elle qui a servi malheureusement. Je pensais me retrouver à l'eau pourtant, Bruno ayant eu la bonté de me rappelé que je devais être intronisé et que le lac avait des tendances à se déplacer parfois lors de l'intronisation des petits nouveaux venus au club. J'étais pas très chaud quand même vu qu'il ne faisait pas très chaud ce week-end aux Settons.

Au final, je ne suis pas tombé dans l'eau glacé. Pour mon intronisation, je me suis retrouvé à me balader seul par une nuit noire et glaciale sur les berges du lac avec tout un tas de bêtes cachés dans les profondeurs de la nuit qui poussent des hurlements à vous glacer les sangs tout en me demandant quand est-ce qu'ils allaient me tomber dessus. Bon ça m'a rassuré quand même : Je ne rentrerai pas à Paris avec une bonne bronchite !

Et ce, même si au petit matin un ouragan venu tout droit de Tasmanie a fait s'écrouler ma tente. Bonjour le reveil froid et humide ! Heureusement, l'intendance est escellente et croissant et pain au chocolat qu'accompagne un bon café chaud arrivent à point nommé pour réchauffer l'atmosphère.

L'ambiance est bonne, les plaisanteris fusent et les rires éclatent entre deux balades et le soir au resto. Séance photos en couleur et en noir et blanc à la crèperie : Bruno nous fait une superbe grimace genre " Touche pas à ma chantilly sinon ... ".

La table voisine fête un anniversaire avec en choeur la chorale des joyeux motards du MCP à l'unisson pour un " Joyeux anniversaire ! ".

Et un magnifique arc-en-ciel vient illuminer de toutes ses couleurs le ciel des Settons.

On rigole, on s'amuse, on se balade, les uns se tirant la bourre devant, les autres admirant le paysage du Morvan tranquillement.

Y'en a pour tous les goûts et tout le monde y trouve son bonheur. Elle est pas belle la Vie ?

Et comme toujours en bonne compagnie, le temps file à toute berzingue et voilà l'heure du retour qui sonne. Le temps de plier bagages, d'avaler lait, pain au chocolat et croissants et d'enfiler la combi de pluie et c'est l'heure de se dire au revoir : Les uns restant dans la région tandis que les autres remontent sur Paris.

Au final, un bon petit week-end à s'amuser et se balader en moto avec les potes.

Ne serait le temps versé principalement dans l'humide et le glacial et un barbecue définitivement hors-service, c'eût été parfait.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2005