Photos - 2008

Copyright © Moto Club Des Potes
ou
"L'histoire d'un lieu Mythique"

- Préambule -

Tout d'abord, ouvrez le son de vos enceintes ainsi que vos oreilles en grand. En toile de fond, vous pourrez écouter deux fois l'intro " Attention Mesdames et Messieurs " de " Michel Fugain ", qui peut, dans un sens par son Thème, nous illustrer les lignes qui suivent. Installer vous bien devant votre écran nous allons vous racontez l'histoire de cette balade. Tout a commencé en 1993 et depuis ce Lac et ces routes sont devenues notre destination, chaque Week-end du 1er Mai .... Cette année "Le Lac des Settons" fête ces 150 ans "1858 - 2008".

Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ecoutez la musique de fond ici :

- Les Forces en présence -

Pseudos
Motos
Averell
VFR 800 V-Tec
JPF
CB 600 F
Ballo
ST 3 Ducat
Olaf
600 Bandit
Rocky
ZR 750 S
Mario
VFR 800 V-Tec
Taz
CBR 1100 XXX

- Un peu d'histoire -

En cette année 2008 " Le Lac des Settons " fête ses 150 ans

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

A mi-chemin entre Paris et Lyon, à presque 260 km de Paris, le site des Settons est l’un des joyaux touristiques du haut-Morvan . Dans ce lieu sauvage de demi-montagne se niche le lac le plus ancien des nombreux lacs qui font le charme du Morvan. il a une superficie de 367 ha, une profondeur moyenne de 6 m et est situé à une altitude de 586 m, destiné à réguler la navigation sur l'Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris. Le lac est issu de la construction de 1854 à 1861 d'un barrage entièrement construit en blocs de granit, c’est un édifice imposant qui mesure 267 m, 20m de hauteur, construit sur le principe des « barrages de force », comme une pyramide, il ne tient debout que par le poids qu’il exerce sur lui-même. Le barrage des Settons est le plus imposant construit à cette époque en Europe occidentale. La maison du garde a été construite en même temps que le barrage, elle servait à loger les ingénieurs : classée monument historique en 1944. Au centre du barrage trône la salle des machines elle sert à manœuvrer les vannes de fond qui permettent l’écoulement de l’eau dans la Cure. La croix de granit, apposée lors de son baptême en 1858, désigne le centre exact de l’édifice.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Ce barrage vit le jour sous l’impulsion d’André Dupin, député de la Nièvre de l'époque. La construction du barrage commencée en 1854, s’est achevée en 1858, plusieurs bâtiments furent engloutis, notamment des moulins dont on devine encore quelques traces lorsque le lac est vidé, tous les 10 ans, ( cette année pour ces 150 ans il le sera de nouveau, la vidange commencera à partir de la Mi-Septembre et prendra plus de 3 Mois ).

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le bois remplacé par le charbon sur Paris, le lac est laissé à l'abandon pendant quelques décennies, vers 1937 le barrage est classé monument historique. L'objectif d'origine n'étant plus, le lac va vers une vocation touristique affirmée avec l'arrivée des congés payés à la fin du 19e siècle. En 1956 le premier camping ouvre ses portes, les hôtels se multiplient, le lac connaît alors son heure de gloire.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Aujourd'hui le lac des Settons s'inscrit dans un développement durable, une modernité qui s'enracine dans les atouts qui font le charme de ce lieu par le travail d'hommes et de femmes qui ont su créer des lieux d'accueil au fur et à mesure que les moyens routiers désenclavent le pays. Des Routes très apréciées par les motards de nos jours. Le lac est ainsi riche d'une histoire humaine qui implique, encore et toujours, les gens du pays, un lieu à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Voilà à quoi ressemble le lac au levée de soleil, JPF notre grand voyageur a fait cette serie de photos à son reveil quand celui ci prend ces couleurs matinales. Malgré que depuis 1993 j'ai la chance de voir ce spectacle chaque année, il m'émerveille toujours autant.

Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre
Copyright © Fenouillet Jean-Pierre

- Le Jeudi -

Après un RDV à 07h45, le départ se fera à 08h20, Olaf étant en retard. Le moral n'y est pas à 100% car le Dr@go team la veille avait déclaré forfait : boite de vitesse HS du 1800 Gloups.

Copyright © Moto Club Des Potes

La descente sur le lac se fait toujours par la ligne la plus droite que possible Paris - Milly la Foret - Malesherbes - Puiseaux - Chateau Landon - Ferrieres - Courtenay - Douchy - Charny - Toucy - Courson les Carrieres - Avalon où nous faisons notre premier arrêt essence pour nos motos et Miam pour nos estomacs .

La suite se passe de commentaire entre Avalon et le Lac, la route étant sèche et nos pneus tout à fait chaud .

Nous arrivons donc à notre destination, nos chalets nous attendent au camping du lac qui nous reçoit depuis toujours.

Nos motos se reposent et nous prenons nos quartiers. Ensuite de 15h30 à 18h30 je donne quartier libre aux participants pour qu'ils puissent aller faire des repérages pour la journée du lendemain .

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Vendredi -

J'abandonne le Groupe tôt le matin pour aller sur Nevers, car j'avais un RDV que je ne pouvais louper. L'aller se fera version Gros Gaz idem pour le retour car je devais être à 13h00 à Chateau Chinon pour un repas entre nous. Le matin étant libre, les routes des settons se souviendront longtemps de leurs passages multiples.

Le groupe, après un repas tranquillou, part sur un délire que je lance " He si on faisait des photos en dynamique " ....

Voici ce que ça donne :

La courbe Idéale selon Rocky :
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Selon la XXX :
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Selon Averell :
Copyright © Moto Club Des Potes

Selon Baloo :
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Ce qui selon Stinger, après un p'tit montage avec nos photos :

Pour les autres les photos sont trop floues mais le style y était je peux vous assurer.

Après cette séance photo un peu particulière nous partons par petits groupes pour nous retrouver le soir aux chalets. Les dialogues sont ... devinez quoi ?... Simple ! Le dialogue été sur la séance photo !!! Qui restera mémorable.

Après on dira que je ne suis pas assez coulant lors des balades ..... .

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Samedi -

Copyright © Moto Club Des Potes

Le samedi la seconde matinée libre ou deux groupes de forme, Jpf pour obligation familiale nous quitte le matin, Baloo et moi allons repérer le balade de l'après midi, le reste du Groupe décide d'aller à Poil faire des photos.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le midi nous nous retrouvons chez nos Potes Yves et Véronique de la crêperie du Lac.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Suite à cette intermède culinaire une balade nous dirige au barrage de Panneciere construit suite à de grandes inondations sur la Seine, comme celle de 1910 à Paris, il a paru nécessaire de construire des réservoirs sur les affluents de la rivière pour en contrôler les crues. Les travaux du barrage de Pannecière ont été entrepris en 1939, ils ont été interrompus à deux reprises par la guerre et se sont achevés en 1949. Le barrage est établi au fil de l'Yonne sur les granits du Morvan qui lui donnent son étanchéité. Il est de type à " voûtes multiples et contreforts ". Sa hauteur est de 49 m pour une longueur totale de 352 m. Une usine hydroélectrique exploitée par E.D.F. a été mise en service en 1950. Le barrage est géré par une Institution publique " Les Grands Lacs de Seine " qui regroupe les quatre départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Les eaux du lac-réservoir sont stockées de novembre à juin, période où les crues sont les plus fortes et probables. Elles sont ensuite redistribuées de juillet à octobre en aval du barrage pour alimenter les différents usagers. Le lac est donc à son niveau le plus haut à la fin juin et à son niveau le plus bas fin octobre. Entre ces deux périodes, la différence de niveau est de 25 m.

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le lac de Pannecière est le plus grand lac du Parc Naturel Régional du Morvan (520 ha). D'une longueur maximale de 13 km, il s'étend sur quatre communes : Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvan et Ouroux-en-Morvan. Niché dans la vallée de l'Yonne, au creux de petites montagnes, à quelques kilomètres de Château-Chinon.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Ensuite direction Château-Chinon et fin d'après midi libre.

à 18h30 je me vois, pour raison familiale aussi , obligé de quitter le groupe et Gaz Panam .... tout juste 2h20 tranquillou .

Le Soir se finit par un repas entre Potes.

Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Dimanche -

Le retour se fait tranquillou chacun à son rythme.

La question qui se pose pour 2009 Settons ou Settons ?
Là est la question !!!
La réponse Settons évidemment !!!

 

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Retrouvé les CR des participants à cette balade

Retrouver le reportage de Baloo

Copyright © Moto Club Des Potes, 2008