Reportage Photos- 2009

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Le PTS nouveau est arrivé !

Initialement réservé aux férus de tuning sur deux et quatre roues, ce salon, le 6ème français en terme de fréquentation, n'a eu de cesse d'évoluer par petites touches pour mieux trouver son public et son style, et cette année la présence de certaines grandes marques confirme cette nouvelle orientation.

Le passage du "Paris Tuning Show" au "Salon PTS", PTS pour "Personnalisation, Technologie et Sports Mécaniques" est une réussite sans conteste ce qui permet à cet événement de se repositionner plus dans le domaine de la technologie auto/moto et de la personnalisation tout en gardant sa base de tuning et de moto de compétition, un coup de maitre des organisateurs.

Les principales évolutions cette année sont placées sur le thème du Show permanent :

A l'extérieur : un circuit a été aménagé pour le Salon PTS sous le contrôle de la législation FFSA, le tracé de cette piste permettant des départs en ligne et des dépassements. D'une largeur de 10m et d'un développé proche de 600m2, cette nouvelle piste matérialise la nouvelle orientation de ce salon. Renault Sport fera son show à travers une "course-poursuite" entre la Renault Clio Cup et la Renault Rallye R 3. Les pilotes Team Monster Energy FMX font des démonstrations de ce sport extrême ! Cette discipline consiste à effectuer des figures d'acrobatie sur des sauts qui dépassent la hauteur d'un immeuble de trois étages ! Au guidon : Jimmy Verburgh qui fait partie du Top 15 mondial de la discipline. Pour le plaisir de tous, les Legends Car Cup reviennent sur le circuit du salon ! Ce sport automobile, arrivé en France en 2003, vient des Etats Unis. Il faut dire que ces voitures sont propulsées par un moteur de moto Yamaha Alors ... et encore plein d'autres animations.

A l'intérieur : fort du succès des démonstrations des années passées, le RC Drift revient en force cette année ! Venu tout droit des Etats Unis, cette discipline consiste à l'aide de véhicules radiocommandés spécialement équipés, à reproduire des courses de Drift dans les mêmes conditions que leurs grands frères à l'échelle 1, un spectacle à voir absolument. Il y a aussi d'organisé un concours européen récompensant les 20 plus belles voitures présentant la meilleure préparation possible en termes d'équipement car-audio et vidéo. Vous pourrez voir les 130 voitures finalistes dans les allées du HALL 3 du trophée des clubs tuning 2009 en partenariat avec Magazine BOOST. Une dotation viendra récompenser une fois encore le travail formidable des amateurs et des clubs européens. Pour finir cette année le Salon PTS représente une manche du Championnat du monde de la discipline SPL, qui consiste à restituer le maximum de puissance sonore dans l'habitacle d'une auto.

Copyright © Moto Club Des Potes
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L'organisateur M de Seynes répond à nos questions sur ce changement d'orientation et sur le fait que ce salon arrive en plein milieu d'une grave crise économique.

Taz pour le MCP :

Eric, est-ce que demain le monde du tuning doit craindre la mise en place de la procédure VE ?

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M. de Seynes :

Je crois que la mise en place de cette nouveauté, de cette nouvelle disposition, est un risque pour tous les acteurs de la filière auto et moto. Si ce n'est pas concerté, si ce n'est pas fait en partage avec les acteurs à savoir les réparateurs et les distributeurs, alors ce sera une nouvelle législation qui représentera un facteur de risque. Maintenant, si c'est correctement maitrisé et que le dialogue prime, il n'y a aucune raison que ce soit un risque majeur. Actuellement, il y a une fédération, qui s'appelle la FICAT, c'est-à-dire la Fédération des Importateurs et Constructeurs d'Accessoires et Tuning, qui est en relation directe avec le ministère. Il y a eu plusieurs réunions de travail qui ont été faites, et aujourd'hui la FICAT est reconnue comme étant une entité responsable qui fait partie de la finalisation du projet. Donc, aujourd'hui, il faut bien comprendre que les acteurs du tuning se sont adaptés au marché depuis maintenant plus de quinze ans. Ce sont des sociétés qui respectent les normes d'homologation, qui respectent des normes de qualité et qui font qu'elles travaillent main dans la main avec la distribution. Donc, tout ceci fait qu'aujourd'hui, le tuning n'est que l'ultime aboutissement d'une accessoirisassions de véhicules, mais qui respectent de plus en plus les mêmes règles. Donc, je ne pense pas que le VE soit une menace en soi, pas plus que pour d'autres activités qui aujourd'hui sont des acteurs de la filière auto et moto.

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Taz pour le MCP :

Cette année, le salon arrive en plein milieu d'une crise, qu'est ce vous avez fait par rapport à ça et pour inciter les gens à venir ?

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M. de Seynes :

De toute manière, c'est vrai qu'on est dans une période qui est délicate, donc notre première réponse à ça, c'est d'être à l'écoute de nos exposants et des acteurs, et de leur apporter une valeur ajoutée. Le jour où on apporte plus ça, crise ou pas crise, nous n'existerons plus. Donc, dans les périodes de crise, il faut être encore meilleur, et je pense qu'on a beaucoup travaillé avec les exposants, les petits préparateurs, les distributeurs, les constructeurs de pièces, pour qu'on continue à leur offrir le meilleur rapport qualité-prix possible au niveau du contenu. En ce qui nous concerne, cela fait maintenant 6 ans que le prix du mètre carré n'augmente pas sur notre salon, et pourtant notre salon a grandi. C'est-à-dire que tous les investissements ont toujours été financés par nous, et c'est un facteur de risque supplémentaire que nous prenons chaque année, parce que nous, notre priorité, c'est la qualité du contenu. J'ai souvent dit aux commerciaux durant toute cette période de commercialisation que notre enjeu n'était pas de faire du remplissage mais de faire du contenu. Et tant qu'on allait vers le contenu, on était prêt à faire des efforts pour assurer la qualité de ce qu'on pouvait présenter au public. Donc, c'est comme ça qu'on amène un salon, et c'est comme ça qu'on continue à faire adhérer à soi et au concept du salon la majorité des acteurs. Cette année, malgré la crise, nous avons réussi à aller trouver 40 nouveaux exposants dont un certain nombre de constructeurs. Cela montre que cette dynamique est valide. Maintenant, on ne va pas faire revivre des sociétés qui disparaissent ou qui se regroupent entre elles. Donc, c'est la vie du marché, on l'accepte parfaitement, mais nous essayons juste de jouer notre rôle.

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Taz pour le MCP :

Il est vrai que cette année, nous avons Mazda, nous avons Kia, nous avons Renault, etc.... des grands constructeurs qui donnent un cachet supplémentaire à ce salon. Quel est l'avenir par rapport à tout ça ?

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M. de Seynes :

L'avenir, c'est qu'aujourd'hui, en étant parti du tuning, on a élargi avec la personnalisation puisque finalement la personnalisation est un concept plus large que le tuning, et donc le tuning est devenu une famille de tous les acteurs de la personnalisation. C'est pour ça qu'on a fait évoluer le nom, car on s'est aperçu qu'autour du tuning, il y avait la personnalisation, il y avait la passion, et quand il y a la passion, il y a les sports mécaniques qui ne sont pas loin, et c'est pour ça que depuis maintenant trois ans, on a intégré progressivement les acteurs du sport mécanique qui n'ont plus de salon en France depuis 8 ans. Donc, nous avons un rôle à jouer là-dessus, et ça nous a permis qualitativement de progresser. Aujourd'hui, le visiteur a l'occasion de voir la F1 d'Hamilton, la C4 de Loeb, la 908 Peugeot, la Suzuki Moto GP. Donc, on a en terme de qualité et de produits présentés, grâce à cet élargissement du concept, et grâce à la dynamique qu'on veut donner à ce salon, nous sommes devenus un rendez-vous fort et de qualité, un vrai rendez-vous de passionnés auto-moto. C'est là-dessus qu'on pousse. De toute manière, je déteste les sectarismes. Quand on est dans le tuning, on est de toute manière dans l'automobile. Quand on est dans la passion du sport mécanique, on est dans la passion du sport automobile. Donc je ne vois pas pourquoi ces gens-là et ces acteurs-là ne peuvent pas aller à la rencontre du public une fois par an. Je pense que dans cette période de crise, on a besoin de relais, de passion, d'ouverture, on a besoin de se faire plaisir, de sourire, de se libérer la tête. Nous, aujourd'hui, on veut pouvoir présenter au public des stands qui donnent envie. Bien sûr, il y a ensuite un problème de moyens, mais au moins on donne envie et on continue à se projeter sur des projets et sur une réalisation de la pratique de l'auto et de la moto qui reste sympa et à partager ensemble, et pas comme quelque chose de purement utilitaire et chiffré. Nous, on veut aller contre les chiffres !

Revenons au court de notre reportage après cette Interview superbe. N'étant pas de vrais journalistes mais que des passionnés qui au travers de nos écrits essayons de partager notre passion avec vous. Voici deux personnages haut en couleur rencontrés sur ce salon, deux passionnés extrême comme on les aime au Moto Club des Potes :

Celine de Bihr Racing
et
Phil de Philbike
 
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"Je vous raconterais en fin de reportage l'anecdote ultime, car ce reportage a bien failli ne pas voir le jour par la bêtise d'un abruti qui a confondu avoir le permis de conduire avec le permis de pouvoir tuer"

Ayant gagné en respectabilité et notoriété, avec la venue de Renault et d'autres grands constructeurs, ceci démontre bien le revirement de positionnement cette année de ce salon.

La Moto a une place suffisamment correct cette année mais mon coup de cœur sera pour la BMW de Panda Moto de Jean Luc Dupont. PANDA est plus connu du grand public pour ces Sides que sa concession moto, mais détrompez vous son BOSS que je connais depuis plusieurs années est un passionné et nous présente sa "Lo Rider" j'en suis tombé morgane à la première rencontre.

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On trouve sur le stand ULTRABIKE, la jeune marque Française Wakan qui nous annonce enfin la commercialisation de son premier modèle "one hundred". Il s'agit d'un café racer contemporain, assemblé près de Montpellier dans l'Hérault. Avec une mécanique provenant de chez S&S (USA), la Wakan affiche une cylindrée de 1640 CC pour un poids de 177 Kg. La Société ULTRABIKE est le distributeur exclusif Wakan pour la France. Son concessionnaire parisien est ABSOLUT cycles, une moto pour ceux qui désirent rouler autrement.

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Au niveau de la moto maintenant il y a l'incontournable Phil Bike un acteur qui grandi au fil des ans dans le milieu des passionnés du tuning en île de France ainsi que Paris Nord Moto/Center Bike Honda, un exposant historique et incontournable du PTS, acteur majeur du monde de la personnalisation moto pour l'île de France.

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Nous trouvons aussi Motana France avec ses marques DERBI (Championne du monde 125cc avec Mike di Meglio) et SYM.

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La liste de préparateurs sur ce salon est tellement longue que l'on en citera que quelques uns : Legendre Moto Concept, AD Concept, Maxi Scoot, MJgraphiks, Raspo, Cannes Moto Service et sa réalisation extrême sur le 1700 VMAX, la présence pour la première fois du grand préparateur de moto custom Dub Performance, et pour finir la présence Krugger et ces réalisations folles.

De quoi remplir les mirettes des visiteurs.

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Au hasard des allées on découvre quelques quads dont celui de Peugeot, une belle réalisation.

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Le karting est présent comme chaque année, et regardez le souci de perfection du freinage sur un Kart, mieux que certaines motos.

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Passons à la voiture, la présence de grands constructeurs comme Abart, Renault, Kia, etc.. Démontre l'engouement des constructeurs d'aller vers une nouvelle façon de penser l'auto de demain et de ne plus faire des véhicules de masse mais des véhicules personnalisables individuellement.

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Comme chaque année, il y as pas mal de belle américaines.

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On trouve aussi des choses et stands totalement inclassables au gré de notre visite.

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Ce salon c'est aussi du Song, voir du gros Song toutes les marques sont représentées et on peut dire que ces dernières années la technologie a évolué que maintenant on retrouve tout dans sa voiture comme si on était chez soi.

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Pour les férus de personnalisation venir sur ce salon est aussi venir acheter la pièce qui rendra leur voiture différente et on trouve de tout du pro et du moins pro au niveau exposant, des enseignes qui ont pignon sur rue et une qualité de produits comme CESAM et d'autres que je ne qualifierais pas pour rester agréable.

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Par contre là ou je ne comprendrais jamais le tuning c'est de devoir mettre des nanas pratiquement nues pour exposer leurs produits, je trouve ça totalement NUL et ça sera mon coup de gueule du jour, avant de vous raconter ma mésaventure.

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Venons en à l'impensable, nous voici sur la route en direction du PTS. On prend l'A1 porte de la chapelle et une voiture seat rouge imat dans le 69 avec une croix blanche sur le toit de celle-ci (donc amis motards si vous la croisez sur vos routes faites gaffe à vous).

Donc ce véhicule déboite à moins de 10 cm de mon pneu AV je fais un écart et Baloo idem pour éviter de finir dans son coffre.

Le plus drôle c'est qu'arrivé au PTS ce monsieur assassin de la route est exposant au PTS ARF.

Je m'explique ce petit Monsieur est en cours de monter son entreprise sur Lyon de tuning et en tant que distributeur de la barquette KTM, il définit selon ces dires qu'il "chie sur les motards".

Le fabriquant européen et futur patron de cet individu, gêné de la situation et ne voulant pas perdre son stand (petite aparté David bras droit de M de Seynes organisateur de ce salon a eu une réaction totalement extraordinaire, qui dois être signalée car en dehors d'être une personne sympathique, il est droit et motard, sa position était : dehors pour ce chauffard, bravo à lui). Ne voulant pas pénaliser l'importateur de la connerie de son futur distributeur sur Lyon qui finalement ne le sera pas.

Cet incident m'aurra permis de poser mes fesses sur le concept KTM de toute beauté et en faire l'essai plus tard sur circuit.

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@ + Le Taz

Retrouvez le CR de Baloo


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