Coin des potes - 2009

Les CR de nos Settons 2009


Par Nitrous

Copyright © Moto Club Des Potes

Mes Settons 2009 ont commencé par un temps pluvieux.

J'attendais mes chers amis parisiens à Avallon, ce n'était pas le top mais heureusement le temps pour les autres jours à venir était plus clément.

Une fois arrivé au rendez-vous et après avoir fait le plein, nous partîmes tous ensemble en direction du lac.

Sur place il y avait déjà nos amis de Touraine qui nous attendaient, puis distribution des bungalows. Je ne sais pas qui a mis dans la tête du Taz que je ronflais mais à ma grande surprise je me suis retrouvé parmi les ronfleurs, DOMAGE POUR MOI !!! J'aurais mieux fait de me couper une jambe, les nuits n'ont pas franchement été réparatrice loin de là, quand vous êtes dans une petite piaule d'à peine 20m carré et avec 2 ronfleurs, dont un qui roule en Guzze et qui imite le sanglier en rut, par manque de femme, honnêtement s'il les emmène chez lui et qui leur fait le même coup, cela ne m'étonne pas qu'il soit toujours célibataire. Ils faisaient un tel boucan à tous les 2 que Dimanche j'étais réveillé à 3h du mat et ne pouvant dormir j'ai foutu le camp à 5h45, arrivé chez moi je me suis écroulé sur le pageau et là c'était le pied. (note d'Aqcman : Nitrous RONFLE aussi )

Pour les petites promenades, cela ne s'est pas trop mal passé, à part une avec laquelle nous avons souvent joué du démarreur. Et oui je vais casser la réputation de fiabilité d'une marque japonaise qui a pour habitude de faire des motos sans vie trop "parfaite". Je veux bien sûr parler de Honda. Dans le cas présent il s'agit d'un transalp, bon il est vrai que le proprio de cette brèle l'a remontée juste avant de venir, HA !!! Nos amis de Touraine sont joueur et ont la passion de l'aventure, mais vue comment notre ami solo a été emmerdé et que lui-même voulait en finir avec sa brèle en y mettant le feu. Ce qui l'a arrêté c'est qu'il n'était pas assuré contre le feu. Mais moi je me voyais déjà en train de filmer une Honda qui cramait en plein Beaune.

Il y a eu quelque "roulage sportif" entre Rocky et moi, Olaf n'étant pas encore à l'aise sur le tromphe, ne participait pas de près à nos échanges cordiaux. Entre Le lac et Chateau Chinon avec Le Taz.

Il y a eu un gonz du 58 juché sur une Duke qui a voulu nous donner une leçon de pilotage à Rocky et à moi-même. Mais ne nous connaissant pas, il avait beau faire ce qu'il pouvait pour nous larguer, il avait toujours la mauvaise surprise de nous voir dans ces rétros à chaque fois qu'il regardait dedans. Sur se coup là j'ai tellement pris d'angle que j'ai baptisé le part cylindre de gauche, pour cela je remercie le dieux EMC de m'avoir fourni ces magnifiques amortisseurs pour mon BMW R1200S, car je ne pense pas que j'y serais arrivé avec les Hölins, car c'est peut être de la bonne came mais il faut mettre le prix pour avoir du must alors qu'il y a de petits artisans Français qui font du must à pas chère.

Malgré le faite que je n'ai pas beaucoup dormi ce week-end, j'ai quand même passé un super week-end, un GRAND MERCI à TAZ de m'avoir permis de passer un super week-end avec une bande de joyeux lurons.

N'oublie pas, si tu freines, t'es un lâche et tu mérites le goudron et les plumes.

@ + Nitrous Nitrous - Copyright © Moto Club Des Potes


Par Olaf

Copyright © Moto Club Des Potes

Ma balade des Settons 2009

Pro-prologue :

A la fin de l'an dernier, j'ai décidé de redonner sa liberté à la bandit après 5 ans de fidèles services et d'adopter un fauve. Bagheera a donc rejoint mon garage et tournait en rond depuis lors en attendant d'aller user ses griffes sur les routes morvandelles… dompter la belle s'annonce ardu !

Prologue :

Snif…. coup de fil d'Averell avant le départ… la voix prise par une sinuso-rhinito-arghite foudroyante. Bagheera ne pourra donc, à priori, pas s'ébattre avec le VFR… chamaillerie pourtant tant attendue depuis l'an dernier et la décision de reprendre la Daytonna 9.

Logue :

Réveil mis à 6h, j'ai peu dormi impatient de prendre la moto pour ma première "vraie" sortie avec elle. Je remplis ma sacoche bagster "sherpa". Véritable dromadaire de la sacoche, celle-ci contient un max de chose (double étage, soufflets, etc.) mais….. je finis par me demander si tout déplié cela ne va pas finir par m'empêcher de conduire.

Je l'installe et oh !! Au poil…. il ne faudrait pas en mettre plus. Ok je ne vois pas les compteurs en direct…. un petit peu de contorsion et c'est bon. Cela ira bien pour les trajets.

Me voilà parti pour le point de rencontre où déjà attendent le Taz et Baloo. Nous sommes bientôt rejoints par JPF et Rocky. Nous voici au complet pour la descente vers le massif naturel du Morvan.

Comme à notre habitude, nous délaissons l'autoroute pour emprunter les routes buissonnières qui exhalent les parfums des acacias et autres arbres en pleine floraison. Malheureusement nous sommes à mi-chemin repris par la pluie et après un arrêt pit-stop pour enfourcher la moto de pluie… heu…. ah non… juste mettre la combi pluie nous repartons pour Avallon où nous devons récupérer le local de l'étape : Nitrous.

Nous retrouvons nos chalets habituels et après une rapide installation nous entendons bientôt la transalp et la california grimper le chemin. C'est le moment des retrouvailles avec les "provinciaux" mais également avec le temps sec… la pluie nous laisse un répit dont nous savons profiter pour partir en vadrouille direction quelques routes sympathiques du sud de Château-Chinon. 100 Bornes après, nous revoilà au campement pour profiter de la soirée.

La nuit sera agitée…. l'orage tonnant et la pluie ruinant à presque zéro le travaille minutieux opéré par Baloo et le Taz pour nettoyer leur moto. Mais cela à eu le très très grand mérite de nettoyer le ciel de tous les nuages noirs qui nous tournaient autour la veille et nous ne reverrons pas la pluie de tout le weekend. Les Settons pouvaient commencer !

Vendredi Libre, nous décidons de partir vers Beaune non sans avoir fait une grande boucle. Rocky, Nitrous, Solo et Stunt m'accompagnent en me faisant confiance sur une prise de note rapide sur une carte de la région. Le trajet emprunte de belles routes aux paysages divers, contreforts du massif du Morvan et champs au début, forêt de sapins typiques du coin par la suite…nous allons petitement notre route profitant des moindres kilomètres pour nettoyer les pneus :

Arrivé aux 2/3 du parcours, la Transalp donne des signes de faiblesses…. Celle-ci ayant subi une greffe du cœur juste avant le weekend, nous supposons que c'est un peu de tachycardie "normale" et nous repartons une fois le broap broap redevenu normal.
Nous forçons un peu l'allure et coupons sur notre trajet car aqcman et sa calif nous attendent à 40 bornes de là à Beaune où nous finissons par arriver pour manger. Nous convenons du trajet de retour….la transalp donnant vraiment des signes de fatigue, nous décidons d'aller au plus court (mais pas au plus moche !!!) nous prenons une route qui passe à travers les plus belles parcelles des vins de bourgogne aux noms évocateurs. La transalp ratatouille et nous devons l'attendre régulièrement (ce que nous faisons avec la plus sincère volonté). Nous finissons par nous arrêter sur une aire de repos pour…….. bricoler !

Enfin…. pas moi…. car démonter je pense que je pourrais….. remonter le moulin…. heu…. je passe !!

Solo et Aqcman partent donc dans un démontage en règle du moulin…ce qui nous laisse tout le temps d'admirer les trains de Voxan passer, de remettre sur le droit chemin deux demoiselles en SV, de buller, etc.

Mais nous voilà déjà en route… nous passons Autun, puis partons en direction de Château-Chinon. Nous convenons tous que chacun parte "à son rythme". Ce qui veut dire que nous laissons mochement la transalp et la california derrière et que nous filons en ordre dispersé voir si le bitume est comme à son habitude………et il l'était.

Encore une belle journée de passée, avec pour pimenter la route, la transalp .

Le samedi matin est libre, nous traînons un peu et finissons par démarrer les motos… pour "aller faire le plein" … mouais … comme d'habitude nous partons rouler sur les 25km qui séparent les chalets de Château-Chinon… une route magnifique, qui enchaîne des virages en épingles, en dévers, de grandes courbes rapides, des gauche-droite, ainsi que leurs cousins droite-gauche.

Bref… un panard de tous les instants dans des conditions impeccables. Routes larges et bien dégagées avec des villages et des lieus dits permettant de couper l'effort et au petit groupe de se reformer.

Les gommes bien nettoyées de la terre du camping (si ! si ! c'est pour cela qu'on fait la route….) nous nous retrouvons à la crêperie pour prendre des forces pour la balade vers le mont Beuvrais du début d'aprèm.

La route qui mène au Beuvrais est l'une des plus belles des routes champêtres du coin. Le Morvan dans toute sa splendeur s'offre à nos yeux, découvrant les différentes vallées, les forêts de sapin, les champs et les troupeaux, etc. Tout pour plaire et s'en mettre plein les yeux.

Notre route nous amène à Autun où nous prenons un verre en terrasse. Taz nous annonce qu'il nous libère et nous donne rendez-vous pour le repas aux chalets.

J'en profite pour m'éclipser et aller à la recherche de mes routes forestières favorites. Petites routes qui se méritent, mettant à mal les poignets (ah ben c'est plus la bandit !!) et les fessiers… mais quelles routes ! Au milieu de nulle part je me vide la tête et entrecoupe les routes forestières par des portions de Montsauche-ChateauChinon où je croise le reste du groupe en ordre dispersé, avant de repartir sur de la forestière. Je passe par le Pannecière et finit par repiquer sur la route magique et file refaire le plein de la moto à château-chinon tranquillement.

Arrivé au chalet je me dis que c'est bientôt la fin des Settons 2009… et pense déjà à la prochaine fois où je l'espère le VFR sera la pour batifoler avec Bagheera.

JPF et Le Taz sont repartis avant nous et nous décidons Rocky, Baloo et moi-même de remonter par les routes buissonnières et d'éviter un maximum l'autoroute. Le retour se fera sous le soleil et des températures en hausse et nous nous séparerons sur l'A6 en vue de Paris pour regagner chacun nos pénates.

Encore une belle édition des Settons avec les routes habituelles et l'ambiance bonne enfant qui y règne à chaque fois.
Un grand merci aux différents protagonistes qui m'ont accompagné dans mes pérégrinations morvandelles (big up à Nitrous).

Epilogue :

Les ayant déjà testés dans leur version 1 sur la bandit, j'ai décidé lors de l'achat de la daytonna de la chausser de Michelin Pilot Road 2. Si leur profil me semble "bizarre" sur la fin, leur confort et leur facilité m'ont mis suffisamment en confiance pour partir sur les routes des Settons sans trop avoir roulé avec la "bête". Et franchement…. pas mal ! la flèche et le bibendum qui se trouvent en bordure de gommard sont restés bouche bée et sur le bitume !! Gnarf !

@ + Olaf Copyright © Moto Club Des Potes

Post-Scriptum :

En prenant la triumph, je savais que je quittais ma bandit, sobre, 4-en-ligne fade mais volontaire, etc. pour un monde avec plus de vibrations, d'inconfort, de conso…. mais au final…. bon ok la position n'est pas aussi confortable que celle de la bandit, mais est très supportable sur les bornes réalisées.

Les vibrations ? j'avais pu voir dès le premier essai que le 3 pattes permettait des reprises bas régime sans trop broncher tout en étant….. GrrrRRRrroaaaar !! dans les tours .

Quant à la conso…. que dire….. j'ai réussi à la maintenir à 5L/100km en balade et à moins de 6L/100 en régime soutenu.
Pas si pire et cela m'ouvre des perspectives de voyages au long court vers l'Auvergne ou des contrées sympatoches.


Retrouver le reportage de Baloo ces Settons

Retrouver le reportage photo de ces Settons


Copyright © Moto Club Des Potes, 2009