Coin des potes - 2010

Il y a Passion et Passion

Revenons aux significations de ce mot, La Passion est l'amour : de l'autre, d'un faîte, d'un objet. Être passionner est avoir de l'admiration, de l'adulation, affection un attachement. Certains par Passion passent à la vénération de ou à la vocation dans tel ou tel domaine.

Pour d'autres certaines passions sont égales à une fascination frénétique et pathétique.

Pour moi la Passion c'est simplement de vivre en faisant fît des préjugés et partis pris, c'est avoir au fond de moi cette flamme de folie de doux dingue avec un engouement, une excitation simple et pur, quand je la vis. Elle crée en moi un brasier, réchauffe mon cœur remonte en moi mes émotions, une sorte de lyrisme émotif rempli d'étoiles et de tendresse.

Tout simplement sans Passion ma vie n'est pas concevable ou serait bien monotone.

Pour en finir tu peux être passionné d'un être humain sans pour cela en avoir une vénération globale, ou d'un mode de vie; ou encore là où te conduisent tes rêves les plus fous, il suffit de les accepter tout simplement, sans se soucier du regard des autres.

Combien j'ai entendu "j'aimerai bien faire telle ou telle chose, car cela me passionne depuis mon enfance, mais que vont penser les autres" … Des exemples d'ami(e)s trop tôt parti(e)s aux pays des nuages et qui n'ont pu assouvir leurs passions, j'aurais de quoi en écrire des pages et des pages …

Alors donnez-vous les moyens de les vivre avant qu'il ne soit trop tard. Pour ma part depuis toujours contre vent et marée, je me suis toujours donné les moyens d'assouvir mes passions car je sais combien le temps est précieux et ce n'est pas en attendant demain POUR ! Que je vivrai simplement celles-ci.

Mes Passions me permettent tous les matins d'ouvrir les yeux auprès de ma muse et ma petite, vers un jour nouveau rempli de chaleur humaine.

Je ne vous parlerai pas de ma passion pour la Moto car je pense en avoir parlé déjà pas mal dans "Passion Motardes" ou "Potarement" ou "Je m'en souviendrai sûrement au dernier moment". Je ne vous parlerai pas non plus de ma passion pour l'autre, ces êtres humains pour beaucoup qui restent transparents malheureusement, il suffit de lire l'histoire du Club simplement ou ceci. Je ne parlerai pas de ma passion pour les miens car là aucuns termes assez éloquents n'existent encore dans le dictionnaire. Je pourrais vous parler de ma passion de la Bande Dessinée, mes amitiés, mais NON !

Mes 2 dernières dédicaces en date ci jointes de Cathy des Motos Râleuses et de Franck Margerin :

Copyright © Moto Club Des Potes
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Ainsi que ces 3 photos : La premières avec Messieurs Christian Debarre et Franck Margerin lors du 1er Festival de la moto en 2009, la seconde avec François Cominardi actuel rédacteur en Chef de Sport Moteur Ca et Sport Motorisés Québec, Frank Margerin et moi-même au Mondial de la Moto de 2003 porte de Versailles ou pour finir mon apparition dans une BD de Frank en 2000 "Week-End Motard" en disent suffisamment sur celle-ci ainsi que les plus de 2000 BD chez moi.

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Avant d'en arriver à vous parler de cette passion j'aimerai aussi vous parler de celle de la photo, une marotte que j'ai eu il y a une époque avec du beau matos et comme expliqué dans "Potarement" quand j'ai tout perdu ben … J'ai mis du temps à pouvoir me racheter un matos digne de ce nom et pour mes 46 piges je me suis offert un reflex numérique Nikon, comme quoi quand tu as une passion elle ne te quitte jamais.

Vous allez me dire quelle est cette Passion !! Alors ?

Il ne va pas nous parler :

Des Siens, de Moto, de ces Potes, de BD, ou encore de Photos.

De quoi peut-il alors nous parler ?

Ben de "LEGO Star Wars", en dehors d'être Fan de cette saga et de ce type de cinéma, je suis passionné de Lego. Alors un jour je me suis dit pourquoi ne pas réunir les deux ?

Maintenant vous pouvez comprendre pourquoi en toile de fond, vous avez écouté l'intro du thème original de "Star Wars" qui illustre cette page. Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :

Des "LEGO Star Wars" il en existe des tonnes alors je me suis consacré uniquement sur quelques vaisseaux.

STOP !!

J'entends derrière un écran, l'un d'entre vous qui se tord de rire.

En clamant que les "LEGO" c'est pour les gamins ou ados boutonneux !!!

Ben NON !!!

J'explique : Le nom de la société "LEGO" fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1932, à partir du danois "leg godt", signifiant "Joue Bien". Mais il semble que Christiansen ignorait la coïncidence lorsqu'il choisit ce nom car en latin, "LEGO" peut signifier selon son utilisation "Lire".

Depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments. Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent chaque année avec des briques Lego. Les produits Lego sont disponibles dans 130 pays. 7 boîtes de Lego sont vendues chaque seconde à travers le monde.

Il existe 915 103 765 façons de clipser 6 briques de 2x4. La tolérance d'erreur sur la dimension d'une pièce Lego est de 2 micromètres, soit 0,002 mm et pour finir en 2008, Lego propose en série limitée le plus grand modèle depuis 1932 le "Falcon Millennium" en édition "Collector", avec plus de 5 000 pièces, 90 centimètres de long 60 de large et 30 de haut. Il est fourni avec ses personnages (Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et Princess Leia Organa) pour un coût de "BIP BIP".

Aujourd'hui les heureux propriétaires de ce vaisseau peuvent le revendre au delà des 1000€ c'est pour dire.

Alors suite aux rires je vais revenir sur cette épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique du genre space opera. Il est à noter que la saga est prévue à la base pour être une triple trilogie, soit neuf films.

George Lucas choisit en 1977 de commencer par réaliser la deuxième trilogie plus à la portée des moyens de l'époque en effets spéciaux, et plus susceptible d'intéresser le public au reste de la saga. Les deux autres épisodes de cette trilogie sont réalisés peu après.

En 1999 sort le premier épisode selon l'ordre chronologique de la narration mais quatrième film à sortir sur les six qui seront produits au total. Depuis 2005, sortie du dernier film les fans attendent la dernière trilogie, Steven Spielberg avait été pressenti à une période pour reprendre la réalisation et finir cette saga, mais déclina l'offre.

A ce jour George Lucas n'a toujours pas trouvé celui qui la finira. Pour les puristes, seule la première trilogie sortie sur les écrans en 1977 est digne de la saga, la deuxième trilogie sortie en 1999 est trop surfaite en effet d'images de synthèses.

C'est comme si suite à la trilogie de Matrix demain Andy et Larry Wachowski décidaient de faire la Trilogie expliquant la Trilogie, comment sera t'elle perçue ? …

Dans la trilogie Star Wars sortie en 1999, pas mal de zones d'ombre des épisodes 4/5/6 sont comblées. Alors espérons que les épisodes 7/8/9 arrivent un jour.

Avant pour ceux qui voudraient suivre la Saga des LEGO Star Wars je vous conseille de lire cette encyclopédie que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.

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Revenons à nos "LEGO" je vais essayé de vous présenter 7 vaisseaux qui à ce jour n'en compte que 80. Ceux-ci avec l'histoire de chaque vaisseau dans l'ordre d'arrivée de ma modeste collection, mais qui au fil du temps sera de plus en plus importante, du moins je l'espère. Car la complexité d'avoir cette passion en appartement est qu'il vous faudrait une pièce seule pour pourvoir les exposer tous et qu'à ce jour je les construis, les admire un temps et dois me contraindre de les remettre à leur place dans leurs boîtes. Tout en faisant attention de bien tout ranger dans l'ordre dans des sachets numérotés. Ca se traduit en 3 étapes :

La première étape : Préparation

Ouvrir tous les sachets et piquer l'ensemble des plat et autres dans votre buffet à vaisselle. Cette opération peut créer des tensions si madame a besoin de tel ou tel plat pour faire cuire un bon gigot ou autres, le choix est cornélien mais toute passion a ses risques.

HA ! Ne pas oublier aussi de prévoir un lieu ou vous installer quand vous avez des "LEGO" de plus de 2000 pièces, la table du salon est proscrite ou sinon elle est squattée pour une bonne semaine. Là encore ça peut créer des tensions, alors une planche et un trépied sont indispensables.

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La seconde étape : Montage

Pour le "Falcon Millennium" le bouquin fait pas loin de 300 Pages alors faites attention à bien suivre car en fin de Montage vers la page 280, si tu t'es planté vers la page 40 ben ça pose un souci et tu dois trouver une solution. La je parle par expérience car ça m'est arrivé.

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La troisième étape : Démontage

Pour cette étape il suffit de démonter en sens inverse du montage et faire des sachets en numérotant les pages sur les sachets. C'est aussi long que le montage. Petite précision ne comptez pas piquer les sacs de congélation de Madame, sans les remplacer très rapidement car "OU SONT PASSES MES SACS DE CONGELATION ?" venant de la cuisine devant le congélateur au retour de course peut être un moment de solitude inexplicable. Alors toujours prévoir ses propres sacs de rangement avec Zip.

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Ca y est on est prêt à la présentation de 7 de mes vaisseaux sur 80 :

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"Le Falcon Millennium"

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Le "Falcon Millennium" en édition "Collector" : c'est plus de 5 000 pièces, 90 centimètres de long 60 de large et 30 de haut. il est fourni avec ses personnages (Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et Princess Leia Organa). Dans la série "Star Wars" le "Falcon Millennium" est le vaisseau spatial du contrebandier Han Solo et de son second capitaine Chewbacca. Il fut appelé "Millenium Condor" dans la version française de "La Guerre des Etoiles" le premier épisode sur les Ecrans, et parfois également "Faucon Millénaire", ce qui est la traduction littérale.

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Le Faucon Millennium est un cargo de type YT-1300, fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. Ce modèle était très populaire à la fin de la République. Avec ses 27 mètres de longueur, 20 mètres d'envergure et sa capacité de 100 tonnes de fret, il était apprécié des transporteurs de toute la galaxie. Son équipage maximal est de 6 personnes (2 pilotes, 2 navigateurs et 2 canonniers) et il peut embarquer 6 passagers.

Le Faucon qui apparaît dans la Saga a été beaucoup modifié et amélioré par ses différents propriétaires. Il dispose désormais d'un blindage militaire et de puissants écrans déflecteurs anti-collision. Son armement est aussi impressionnant puisque Han Solo a ajouté à son vaisseau une seconde batterie laser ventrale (la première étant dorsale) ainsi que deux lanceurs de missiles, augmentant ainsi considérablement sa puissance de feu déjà importante pour un vaisseau de cette catégorie. Le seul défaut qui lui fût trouvé est son cockpit excentré qui réduit la visibilité et rend le pilotage plus difficile. Il atteint les 105 MGLT soit 1.200 km/h dans l'atmosphère.

Mais la pièce maîtresse du "Faucon Millenium" est sans aucun doute son hyperpropulsion de classe 0.5, soit la meilleure vitesse jamais atteinte au-delà de celle de la lumière.

En contrepartie, les modifications à la suite de sa propulsion font qu'elle est fortement instable et sujette à de nombreux caprices. Ces dysfonctionnements créent à eux seuls une bonne partie des péripéties de l'épisode V : "L'Empire contre-attaque".

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Ce vaisseau pour en Finir avec 3 autres uniquement sont les icones de la Saga "Star Wars".

"Le Tantive IV"

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Le Tantive IV en édition "Anniversary" : c'est plus de 1 408 pièces

Le Tantive IV était une corvette corellienne utilisé par les contrebandiers corelliens, grâce à sa puissance passe les blocus impériaux, elle a donc reçue le nom de "forceur de blocus". La Princesse Leia Organa l'utilise durant l'épisode IV "La Guerre des Etoiles" en tant que vaisseau consulaire. Malgré cela elle sera abordée par Dark Vador et ses légions ...

Lors de cet épisode Tantive IV était commandé par le capitaine Antilles. Il possédait deux tourelles turbo-laser jumelées, huit capsules de sauvetages légères qui peuvent accueillir jusqu'à 3 passagers (une de ces capsules permettra de l'arguer D2r2 et Sispeo porteur d'un message à l'alliance) et quatre capsules lourdes qui peuvent accueillir 12 passagers, il possède également une tourelle défensive.

La propulsion des corvettes est assurée par 11 turbomoteurs ioniques.

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Ce vaisseau fait parti des 3 icones da la Saga "Star Wars".

"Le X Wing - Fighter"

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Le "X-Wing", ou aile-X, est un type de vaisseau léger de combat (chasseur stellaire, l'équivalent d'un avion de chasse) dans l'univers de "Star Wars" imaginé par George Lucas. Il tire son nom de la forme de ses volets d'attaques déployés (en X) et est devenu le symbole de la rébellion. Plus précisément, le modèle qui apparaît dans les films s'appelle T-65 "X-Wing".

"X-Wing" étant un nom générique qui recouvre plusieurs variantes à découvrir plus loin dans le texte pour certaines de ces versions.

Le "X-Wing" est conçu à l'origine par Incom Corporation pour l'Empire, mais l'intégralité de l'équipe d'ingénieurs rejoint l'Alliance Rebelle amenant avec eux tous les prototypes. Il descend directement du vieux Z-95 Headhunter (chasseur de tête), il a été considérablement amélioré en tous points par rapport aux premières conceptions et est originellement réservé aux escadrons de starfighter avec des pilotes Jedi à l'origine.

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Ce chasseur sera l'arme première de l'Alliance et régulièrement utilisé dans la Saga. Il est aussi l'avant dernier vaisseau faisant parti des icones de la Saga "Star Wars".

"Le TIE - Fighter"

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Faisant parti de l'arsenal impérial, le "Twin Ion Engine" engin connu comme le chasseur "TIE". Celui-ci est celui de "Dark Vador" qui face aux menaces d'attaques des escadrons Rebel "Starfighter", contre l'Etoile Noire qui malgré toute sa puissance de feu avec ces canons de turbolaser ne pouvait suivre les combattants rebelles rapides. Force de reconnaitre que ce géant technologique ne pouvait écraser les petits ennemis. Donc "Dark Vador" fera construire un "TIE fighters" différent de ceux qui composent les escadrilles de "TIE" utilisés en masse par l'empire en vaisseaux d'attaque rapproché et créa pour défendre l'Etoile Noire un escadron trié sur le volet de chasseurs "TIE".

Contrairement au "TIE" standard, "Dark Vador" et son escadrille avaient une évolution du "TIE Avancé x1". ils étaient équipés d'ailes angulaires, leurs moteurs arrières étaient considérablement plus longs, et le soutien entretoise reliant le poste de pilotage pour les ailes était beaucoup plus épais que la norme.

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Dernier vaisseau faisant parti des icones de la Saga "Star Wars".

Pour l'anecdote, le cri distinctif de moteur d'un chasseur "TIE" dans le premier épisode provenait d'un mélange de bruit de voiture traînée sur une route mouillée et le cri du barrissement de l'éléphant.

"L'ARC 170 - Starfighter"

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Le chasseur "ARC-170" est un gros navire avec des armes lourdes, il est composé d'un pilote, un copilote qui gère le fonctionnement des canons laser montés sur les ailes, un mitrailleur de queue, Pour finir ce chasseur a également un droïde astromech du type "R2d2" pour les réparations à bord.

Lourdement armé il participe régulièrement à des opérations de combat. Mais il est aussi utilisé pour des opérations à distance avec sa capacité de survivre de plus de cinq jours et aussi comme vaisseau de reconnaissance.

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Connu simplement comme un combattant de clone dans le script "l'ARC-170" restera comme l'ancêtre de l'avion de combat "X-Wing", en effet il a des caractéristiques similaires comme les moteurs d'accompagnement cylindrique.

"L'Anakin's Y-Wing Starfighter"

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Le "Y-Wing" est plus ancien que le "X-Wing". Son nom complet est : chasseur-bombardier BTL-S3 Y-Wing. Il constituera pendant longtemps le seul chasseur de la Rébellion avec le chasseur de tête Z-95 (l'ancêtre du X-Wing).

Le "Y-Wing" est un chasseur robuste et bien armé : ses torpilles et ses canons à ions ont été très utiles à l'Alliance pour capturer des convois impériaux.

Malheureusement sa médiocre maniabilité et sa faible vitesse en font une cible facile pour les pilotes impériaux. Avec l'arrivée du "X-Wing" le "Y-Wing" a pu prendre sa retraite bien qu'on le retrouve encore chez certains pirates.

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"Le TIE - Defender"

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Faisons un historique sur la gamme des "TIE" qui est le fruit d'une très longue histoire. Des générations d'ingénieurs, de techniciens et de pilotes ont développé un nombre incroyable d'appareils appartenant à cette famille.

Le nombre de type de "TIE" construit est vaste, dedans il y a le célèbre "Chasseur TIE" :

Ensuite cette gamme se déploira avec le Chasseur "TIE Avancé X1", "l'Intercepteur TIE", le "TIE Avenger", le "TIE Hunter", le "TIE Raptor", le "Bombardier TIE", le "TIE Oppressor", "TIE Cimeterre", le "TIE Scout", le "TIE fantôme", le "TIE droïde", etc ... :


TIE Avancé X1

l'Intercepteur TIE

TIE Avenger

TIE Hunter

TIE Raptor

Bombardier TIE

TIE Oppressor

TIE Cimeterre

TIE Scout

TIE fantôme

TIE droïde

On en arrive au "TIE - Defender" dérivé du prototype "TIE/ad" (connu sous le nom de code "x7" chez Santhe/Sienar Technologies).

Le révolutionnaire défenseur "TIE" ne connut pas le développement qu'il méritait, il faut dire qu'en cette époque de guerre la Marine Impériale privilégiait les vaisseaux lourds de classe "Impériale" des chantiers navals "Kuat Drive Yards". Cet appareil était doté de nombreuses modifications par rapport aux autres modèles de "TIE", lui permettant de remplir de nombreuses missions très différentes :

Le défenseur "TIE" est en conséquence plus puissant, plus rapide et plus maniable que n'importe quel autre chasseur de la Marine impériale, Intercepteur "TIE" compris. Il ne fût jamais produit à grande échelle, il représentait pourtant une menace non négligeable pour tout adversaire, particulièrement en combat rapproché. Son design unique, avec trois doubles ailes, le rendait facilement reconnaissable et d'autant plus craint par les pilotes de l'Alliance.

Ses qualités exceptionnelles, furent réservées à des escadrons d'élite tel que l'escadron Onyx. Seuls quelques groupes impériaux et quelques rares responsables impériaux de haut rang et très influents purent s'en voir attribuer quelques escadrons.

Il disposait d'un armement considérable, avec quatre canons lasers SFS L-s9.3, deux canons à ions NK3 soutenus par deux lanceurs de missiles/torpilles M-G-2. D'autre part, le vaisseau était bien plus protégé que les chasseurs TIE standards de la Flotte, puisqu'il possédait deux générateurs de boucliers déflecteurs Novaldex, qui assuraient la survie du chasseur et de son pilote, avec entre autres un siège éjectable, chose rare dans la Chasse impériale. Enfin, pour qu'il puisse opérer seul dans n'importe quel secteur, on le dota d'un hyperpropulseur ND9, qui fit qu'il n'avait plus rien à envier aux meilleurs chasseurs de la Rébellion.

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Maintenant voici cette petite collection avec ses personnages. On remarquera que les membres du coté obscure de la force et les vaisseaux "TIE" sont mis à l'écart du groupe.

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Alors avoir ce type de passion permet deux choses, s'évader dans ces temps complexe de crise, et permet de retomber dans tes souvenirs d'enfance.

La conclusion de tout ceci est que toute passion quelque soit son importance, quel-qu'elle soit, vaut qu'elle soit vécue à 100%. Alors ne vous privez jamais d'un rêve ou d'une passion.

Au fait et vous c'est quoi votre passion ? Aller, venez nous la raconter sur notre Forum Ze New Forum

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

PS : en 2011 viendra en plus de mes 80 vaisseaux, le Super Star Destroyer en édition "Collector" qui sortira en 1500 exemplaire sur la planète, avec plus de 3152 pièces, Imperial Shuttle en édition "Collector" et ces plus de 2552 pièces et l'Obi-Wan's Jedi Starfighter.


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