Reportage Photos- 2010

Les Settons 2010
Ou
Le Retour aux Sources

La musique qui illustre ce reportage et extraite de "2001 Odyssée de l'Espace" elle même extraite d'un album de "Richard Strauss". Cette Musique exprime en un seul instant l'avenir que nous voulions donner à cette balade mythique.

Pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :

- Préambule -

Depuis toujours cette balade était le RDV de l'année avec les routes du Morvan, mais cette année avec le Groupe de gestion nous voulions lui donner un but encore plus symbolique. LE RDV DES POTES tout simplement, le lieu ou une fois par an les potes se retrouvent venant des 4 coins de la France, avec leur famille ou pas. Juste pour passer du temps entre nous MOTO OU PAS MOTO. Le RDV annuel pour les anciens et nouveaux en toute simplicité.

Cette année on était en rodage et ça a fonctionné au delà de nos espérances, un groupe homogène, une équipe qui ne s'est pas crue au Club Med avec en guise de GO les membres du groupe de gestion et eux dans le rôle des GM les mains dans les poches comme on a pu le vivre ces dernières années de la part de certains membres. Heureusement pas tous mais il suffit d'un ou deux qui ne participent pas et HOP l'ambiance fait tourner une balade en gestion de centre de vacances et en quelques secondes vous gâche la saveur des moments HUMAINS de ce type de rencontre.

Ce nouveau format nous permet aussi de préparer les 30 ans du MC des POTES qui auront lieu en 2012 et se fêteront lors de cette balade les 17/18/19/20 Mai 2012 (réservez vos places car ça risque d'être de la folie; 30 Piges" ça cause NON ?). On est même en réflexion sur un écusson spécial 30 ANS qui donnerait à peu près CA :

Copyright © Moto Club Des Potes

Il sera mis en prévente d'ici l'été 2011 et en 100 exemplaires seulement, mais ceci vous sera raconté en temps et en heures pour l'instant revenons à nos Settons 2010.

- Historique -

Pour comprendre l'évolution de ce RDV Mythique replongeons-nous dans son histoire. Nous remontons uniquement à l'année 2001 car n'ayant pas de site avant. Les éditions antérieures sont sur format papier dans les Book du MC des Potes et nos souvenirs. En bleu sont les années camping, en Gris l'année Gîte et en Rouge les années chalets.

- Introduction -

Avant tout ce reportage sera fait en plusieurs parties, avec des paragraphes sérieux, d'autres plus humoristiques et d'autres ...., Vous aurez droit à une visite du Lac de Settons en Images comme peu de fois vous l'avez vu avec JPF 94 derrière l'objectif. Je vous laisse découvrir tout cela ...

Tout commence par un mail de marcassin qui la veille nous balance "La moto est chargée j'arrive" accompagnée de cette image de folie.

Copyright © Moto Club Des Potes

Le Ton est donné, Marcassin préposé aux Fourneaux donne le coup d'envoi de ce Week-end qui marquera les esprits et comptera dans l'avenir du Club et encore plus avec la naissance de : "La Corps Dream Team Wipi", à découvrir en fin de reportage, etc....

Copyright © Moto Club Des Potes

- Les Forces en présence au départ de Paris -

Pseudo
Moto
Photos du Pilote/ Moto
Marcassin
Honda - CBR XX et sa remorque Wipi
Copyright © Moto Club Des Potes
Olaf
Triumph - 955 Daytona
Copyright © Moto Club Des Potes
Baloo
Ducatie - 888 Strada et sa remorque Wipi
Copyright © Moto Club Des Potes
JPF 94
Honda - CBF 600 S
Copyright © Moto Club Des Potes
Taz
Honda - CB 1100 R et sa remorque Wipi
Copyright © Moto Club Des Potes

- La Migration -

Cette année la migration se fera par TOTOROUTE, SI ! SI ! Vous avez bien lu. Le but de la balade étant de se retrouver aux Settons, la migration faite depuis des lustres par nationales et qui nous prenait plus de 6/7 heures à chaque fois avec des pauses interminables, entre celui qui allume sa clope au moment du départ, celui qui se décide d'aller aux toilettes quand tout le monde a mis la première etc... Souvent des pauses ou l'individualité de certains ressortait et agaçait l'ensemble des participants.

Donc le Groupe de Gestion a décidé de faire cette migration par Totoroute, qui permet un départ plus tard, un trajet de +/- 3H de porte à porte. Ce qui nous a fait arriver pour 11h20 au Lac.

- Le 1er repas au Chalet de la Plage -

Cette année Eric et Jeannot ont repris ce Chalet rive Gauche, depuis des années celui-ci était tenu par des personnes comment dire qui ne voyaient que leur profit et se souciaient peu de la qualité et du service. Seul David le Boss du Camping avait essayé de changer la donne mais il ne pouvait pas gérer le Camping et le Chalet et ne l'aura tenu qu'une saison de quelques mois.

Mais là Eric est un bosseur et ce qui ne gâche pas la situation, il est motard, un fou de GSX-R peut être le seul Bémol le concernant (non la mon côté Hondaïste parle). Il est secondé par Jeannot un ancien qui marche surement avec des "Wonder Alcalines" il est monté sur ressort.

Cette équipe est fort sympathique et de plus ils ont refait une VRAIE CUISINE, digne de ce nom. Ils peuvent donc proposer une carte partant de l'entrecôte frite, au kebab salade et j'en passe.

Maintenant n'hésitez pas de vous y poser et demandez Eric ou Jeannot de la part du MC des POTES, vous y serez bien reçus. Pour faire une réservation 03 86 78 46 29.

- La prise de notre Chalet -

David le Boss du camping nous accueil, en dehors d'êtres devenue un membre du MC des Potes nous somme devenu des amis. Il nous reçoit dans ses chalets depuis 2007, cette année on étrenne son dernier né tout confort.

On vous en parle souvent, alors voici la présentation de l'intérieur de celui-ci, version décalé .....

La cuisine, lieu indispensable pour nos estomacs et faire de la Crème Anglaise
.
Copyright © Moto Club Des Potes
.
Ma petite Chambre avec un confort tout relatif, ordi, musiques etc, Manque plus que la télé
.
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
.
La grande chambre tout confort de Olaf, Marcassin et JPF 94
.
Copyright © Moto Club Des Potes

La pièce à vivre ou Baloo devra coucher, d'après certains ça serait par rapport à ses ronflements qui couvriraient le bruit de sa 888 à 10 000 tours
.
Copyright © Moto Club Des Potes
.
La Salle d'eau et WAWA, à éviter de passer après notre passage, suite à la sauce aux oignons faite par Marcassin
.
Copyright © Moto Club Des Potes
.
La terrasse lieu de refuge suite aux passages précédents, CQFD.....
.
Copyright © Moto Club Des Potes

OK ! La présentation est un peu limite mais on vous avait dit que ce passage serait décalé, notre sérieux en prend un coup.

Juste les remorques vides on en profite pour aller faire le plein de victuailles à la supérette chez Christophe, juste en face du lac.

Copyright © Moto Club Des Potes

Nous prenons nos marques tranquillement, nos motos se reposent tranquillou, entre deux rayons de soleil, car cette année ces Settons seront marqués aussi par le froid et l'humidité particulièrement tenaces. Le fait de dormir en chalet et une bonne chose.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Lendemain -

Changement ! Cette année il n'y a pas de journée libre ou chaque membre gère son temps comme il a envie car cela ne correspond pas au concept de se retrouver. Avec Marcassin nous dételons nos remorques, seul Baloo reste attelé pour mieux la prendre en mains sur petite route, nous allons ainsi à Château-Chinon pour acheter la viande pour le midi. Olaf et ma pomme ouvrons la route.

Olaf me suit à l'odeur mécanique de "Bonnie" et de temps en temps préfère donner du large, malgré cela nos deux compères Baloo et Marcassin sont loin, très loin derrière. Baloo restera à la fin uniquement pour ne pas laisser seul le Marcassin .

Arrivé à Château-Chinon Marcassin s'écrit "VOUS ETES DE GRANDS MALADES !" Nous qui avions roulé sagement, moi avec une moto de 82 et un paquet de bornes, et Olaf qui roulait version sage et tranquille Morvan .

Nous serons rejoints par Anble et Choupette qui seront des notre pour la journée juste un aller retour en voiture.

Le repas du midi fini, la bande de furieux part faire une petite balade dans le secteur, Marcassin prend Anble en passagère et Baloo à la lourde tache de prendre Choupette pour ces premiers tours de roues aux Settons.

JPF lui profite de cette journée pour aller faire une grande balade en solitaire comme il les aime.

"Bonnie" et moi même restons sagement au chalet, le temps qu'ils partent ensuite j'ai été faire ce que je fais toujours depuis toutes ces années, déposer une fleur à un endroit entre le Lac et Saulieu, en mémoire à des Potes et Kate (lire Potarement pour suivre) avec qui j'ai découvert cette région, un peu sentimental Le Taz, mais de peur de voir passer l'indifférence de certains, je les garde au fond de mon cœur qui ne m'empêche pas de vivre heureux actuellement.

Copyright © Moto Club Des Potes

Voici les petits loups qui rentrent.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

En fin de journée nous serons aussi rejoints par Harry-Covert, ce qui permettra au groupe de Gestion de faire une réunion pour valider la suite des orientations du club.

Copyright © Moto Club Des Potes

Harry tout juste arrivé profitant de la visite de David au chalet, pour vérifier la solidité de celui-ci. SI ! SI ! Regardez les photos il tape pour voir si c'est du solide .

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Suite à cette réunion rapide, nous nous dirigeons vers la Crêperie chez Véronique et Yves, pour clôturer cette journée, bien remplie.

Véronique et Yves en dehors d'êtres devenue membres du MC des Potes nous somme devenu des amis, de plus chez eux on mange les meilleurs crêpes de la région du Morvan, des crêpes : "5 étoiles aux tests Euro-Taz".

Mais avant il y a le DRAME !! Qui a coûté la vie à ce pauvre petit qui n'avait rien demandé à personne par une marche arrière d'Anble version gros GAZZ, ce petit qui fit devenir Baloo rouge comme sa moto de peur qu'en dehors de lui d'autre ait été esquinté. Ce petit clignotant de la belle Ducati 888 Strada de Baloo écrasé par un feu arrière de la Renaud Mégane d'Anble, un bruit effroyable, qui glaça de peur Olaf qui assistait à la scène impuissant (pas Olaf, mais .. Bon vous avez suivi). Le craquement de ce petit cligno innocent victime d'une voiture folle (du moins la pilote mais Chut...) un moment qui restera dans les annales du Club.

A final plus de peur que de mal Calamity/Titine, 1 partout !

C'est solide les Ducati de cette époque le feu AR de la Renaud est aussi en miette , alors match nul.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Samedi -

Le réveil sonne il est 9h30/10h le programme de base était d'aller à Beaune, mais celui-ci est largement compromis par une envie folle du groupe d'aller marcher un peu et profiter du Lac. Quand je vous dis que ces Settons ont une odeur de "RENOUVEAU", de retour aux sources car il faut noter qu'aucun d'entre nous ne touchera sa moto ce samedi ce qui permet à JPF de nous faire et vous faire découvrir en image le tour du Lac en Photos.

Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet
Copyright © Jean Pierre Fenouillet

- Le Retour -

Le retour se fera en deux groupes "Le Team des Frelons" avec Olaf et JPF par petites routes.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Et "La Corps Dream Team Wipi" que je présenterai d'ici quelques lignes. Ce Team est composé de Baloo, Marcassin et moi même (Le Taz) et nos 3 remorques Wipi, qui comme vous pouvez le voir sont uniques car chacune d'entre elle est accordée avec nos motos aussi bien en peinture que pour les jantes etc....

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Alors pourquoi ce nom barbare ? Juste pour rire, du Lac à Avalon nous prendrons un petit spot version virolos à GOGO. Arrivés à Avalon on prend la Nationale jusqu'à Auxerre et là il faut voir la tête des passants et autres motards. Bonnie passe, première stupeur une remorque, suivie du CBR et encore une remorque et la cerise sur le gâteau, la 888 suivie toujours de sa remorque.

A chaque passage ou à chaque arrêt, les regards sont sur notre groupe on a l'air d'une escadrille de routards. Alors voici d'où est sorti juste pour l'occasion ce nom.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

- Les Remerciements -

Alors la liste est assez longue. Déjà merci à David le Boss du Camping, Véronique et Yves les Boss de la crêperie, Eric et Jeannot du Chalet du Lac et Christophe le Boss de la supérette. JPF 94 qui a fait les photos du tour du Lac, une mention spécial pour Marcassin qui a été élu cuistot en chef du MC des Potes ce Week-end pour ces repas de folie et sa crème anglaise de dingue et pour finir à tous les potes présents lors de cette édition des Settons qui permettent ainsi de passer à une nouvelle air pour cette balade mythique.

- La Conclusion -

Une conclusion ? Quand c'est bon pourquoi ? On vous donne simplement RDV pour 2011 et si vous passez par le LAC lors du Week-end de l'ascension 2011 venez prendre le café avec nous.

Ce reportage est là pour dire que tout n'a pas été encore dit ni écrit sur ce lieu mythique, nos multiples reportages chaque année, ainsi que ce qui fait l'intensité humaine vécu par chacun, il y a toujours quelque chose à vivre aux Settons. Une alchimie inexplicable qui rend chaque année différente, mais se vit tout simplement, alors venez les vivre avec nous en 2011 ou 2012.

@ + Le Taz Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Retrouver le reportage de Baloo MAG

Retrouver les CR de ces Settons - par Choupette, Anble et Marcassin


Copyright © Moto Club Des Potes, 2010