Coupes Moto Légende 2014 "La parade des Clubs" - Par Taz

Il y a les 50, les 32 et les 22 ans pour une personne ca fait beaucoup

Les 50 ans car je viens de les avoir, 32 ans car le moto club des potes à 32 ans cette année et 22 ans car ca fait pratiquement 22 ans que j’arpente les allées des coupes moto légende.

Les allées des coupes moto légende

Hé oui ça fait un bail que je traîne dans ces allées de Montlhéry à Dijon. J’ai connu tous les statuts, du visiteur passionné qui se décrochait la machoire à chaque moto et rentrait chez lui les yeux pleins d’étoiles, en passant par il y a quelques années au statut de participant avec mon CB 1100 R, à celui ensuite de VIP puis de journaliste moto pour en arriver 22 années après à devenir l’organisateur de la parade des clubs. Que de chemin parcouru et que de frissons vécus lors de chaque édition quelque soit ma casquette lors de celles-ci. Comment expliquer que malgré l’avoir vécu 22 ans cette édition m’a fait verser ma larme sur le chemin du retour car je ne serai l’expliquer chaque année est différente et plus forte humainement. Dans ma tête je me suis mis en mode à l’année prochaine mais avec la chance de me dire que pour me faire patienter, il y a le salon moto légende fin 2014 au parc floral de Paris.

Organisateur de la parade des clubs

Oui et Non je n’ai fait que proposer à l’organisation l’idée tout simplement, mais sans l’aide de Nathalie et toute l’équipe d’organisation cette parade n’aurait jamais eu lieu. Il faut dire que nous l’avons montée en peu de temps. Des fois les grands événements ne sont possibles que par les personnes de l’ombre alors ce n’est pas parce que mon nom était là que le sucées de cette parade me revient à moi seul. Savoir remercier les personnes qui œuvrent dans l’ombre est primordial à mes yeux.

Cette parade a été doublement extraordinaire déjà car pour Tic et Tac, Nicolas, Alex, etc c’était mon KDO pour mes 50 ans. Tac « Sébastien » au départ me hurle Bon Anniv et Tic « Charly » lui était à mes cotés pour celle-ci.

KDO pour mes 50 ans

HOUAAAA ! Je ne serai dire autre chose, que ces 3 tours de circuit avec ma TAZMINATOR ont été d’une intensité hors du commun, je préfère vous mettre cette vidéo qui vaut plus qu’un long discourt, qui de toute façon ne pourra jamais retranscrire émotionnellement cet instant tellement qu’il a été fort.


Alors la vidéo vous explique tout NON ? Dites vous qu’il est rare de trouver sur un circuit pas mal de ces motos en dehors d’aujourd’hui avec cette parade. Pour beaucoup de clubs s’étaient une première et je l’espère pas une dernière.

Pour beaucoup de clubs s’étaient une première

Parlons-en de ces clubs ! L’âme de ces coupes depuis leur création, des 50cc au plus de 1800cc toutes les tendances et marques sont représentées et ils sont fières d’exposer aux yeux de tous leur machine. Où ailleurs tu peux trouver des BFG au 50 Testy gitane en passant par les Gex Air Huile et 750 CB sur un même événement ?  Que dire de la moto Française, les coupes sont pratiquement les seules à regrouper tout ce que la France a compté comme constructeurs motos. Il est vrai que sur cette partie la participation de la FFVE – Fédération Française des Véhicules d'Epoque y est pour beaucoup. Leurs membres sont toutes et tous des passionnés.

Ce rassemblement est également l’occasion de trouver sur les routes et croiser au petit matin des membres de clubs qui viennent en moto à cet événement. Rouler juste derrière une 500 R50 série 2 suivie d'une GSXR 1100, suivie d'une 125 CM Honda, elle-même suivie d'une BFG, etc ….. Et que tous ces pilotes se respectent.

Tous ces pilotes professionnels ou anonymes se respectent

ALORS et en MAJUSCULE trouvez moi un lieu où toutes les générations de motards des pilotes au public ont plaisir à se retrouver ? Moi je sais où . Autre point commun, ils ont tous les yeux plein d'étoiles.

Car je peux vous dire quand je vois un minot de 17 ans venir me voir et me dire :

  • Monsieur c'est vous qui organisez la parade des Clubs
  • Oui
  • Un jour je la ferai aussi avec ma moto
  • Superbe ….

A ce moment passe Freddie Spencer et :

  • C'est Freddie Spencer ?
  • Oui
  • Vous croyez que je peux lui demander un autographe
  • Evidement Gamin
  • Merci Monsieur

En dehors du fait du "Vous" et "Monsieur" qui m’ont donné un coup de vieux, je me répète que l'on ne voit ce type de scène qu'aux Coupes car le petit n'était pas né quand Freddie Spencer a été Champion du Monde en 1985 dans les deux catégories 250 cm³ et 500 cm³.

Je pourrai encore et encore vous compter ces coupes mais pour moi mes nuits sont bercées par la parade des clubs et je vais tout faire pour que celle-ci soit en 2015. Et le moto club des potes, ça sera 3 motos : d'abord il y aura le Bobber de Marcassin, le 750 de Mika et moi je serais avec la moto du grand sorcier de Reuilly Moto, le café racer d'Erick.

Alors rdv en 2015

 

@ + Le Taz pour sport Moteur Ca et Le Moto Club des Potes.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2014