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Interview de Monsieur Eric de Seynes

Monsieur de Seynes merci de nous répondre à ces quelques questions pour nos lecteurs de Sport Moteur et membres du Moto Club des Potes.

Avant voici la carte de visite de M de Seynes : En 2010, le Conseil de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle le nomme nouveau Président de la Branche Motocycle de la CSIAM. Depuis janvier 2014, Eric de Seynes est nommé Directeur Général des opérations et membre du Comité exécutif de Yamaha Motor Europe.

- Question 1 :

En fin d'année arrive le salon de la moto en France, au 1er janvier en France le décret sur le bridage à 100cv disparait (sachant que la France était le dernier pays à avoir cette spécificité), mais qu'en est-il réellement aujourd'hui sur le rétrofit (possibilité du débridage des motos immatriculées avant le 1er janvier 2016) ?

Derrière cette question, il y a en fait trois situations différentes à considérer : Les motos neuves de type "EURO 4" peuvent sans aucune contestation être immatriculées en puissance libre dès maintenant. En ce qui concerne les motos neuves qui ne sont pas de type "EURO 4", le gouvernement doit désormais confirmer la possibilité de pouvoir les immatriculer en puissance libre à partir du 1er janvier prochain. Sur ce point de nombreuses interprétations juridiques contradictoires existent entre Bruxelles, le gouvernement français et les constructeurs. C’est la raison pour laquelle il faut faire preuve de grande prudence à ce stade.

Le besoin de répondre à la question du "rétrofit" pour les motos immatriculées avant janvier 2016 est extrêmement importante car elle concerne à la fois les usagers, les réseaux distributeurs et l’ensemble du parc occasion. La position est évidemment de soutenir la possibilité du "rétrofit", car ne pas l’appliquer ouvrirait un espace de grande confusion. Comment traiter les motos d’occasion de puissance libre arrivant de l’étranger ? Et dès lors comment considérer une occasion française remise en conformité de son homologation européenne ? Toutes ces questions sont partagées avec les autorités et toutes devraient être levées dans les tous prochains jours ou, au pire, les prochaines semaines car l’incertitude actuelle devient inacceptable.

Certains vendeurs assurent à leurs clients qui achètent une moto aujourd'hui qu'ils pourront la débrider à compter du 1er Janvier 2016, un argument de vente uniquement ? Ou un engagement incertain de ces vendeurs ?

Cette affirmation n’engage que celui qui l’affirme. Là encore, la confirmation ou l’infirmation de ces dires devrait intervenir dès les jours ou semaines à venir.

- Question 2 :

Sur le salon de la moto 2016 porte de Versailles qui a lieu juste derrière le salon de milan et où il est coutume pour tous les constructeurs de présenter leurs dernières nouveautés, il est dit que Yamaha devrait cette année attendre Paris pour faire une présentation mondiale sur quelques modèles qu'en est-il ?

En effet, cette année, le salon de la moto de Paris se positionne 10 jours après Milan, qui demeure le salon leader en Europe. Malgré tout, la puissance du marché français et ses spécificités permettent aux constructeurs de répartir la présentation de leurs nouveautés entre ces deux événements.

Comme d’autres, nous nous posons la question et nous veillerons à ajuster la révélation de nos nouveautés au mieux de l’intérêt des marchés.

L'accent demain sera mis sur la mobilité intra urbaine par tous les constructeurs. Il est dit que Yamaha nous prépare pour 2016 des surprises avec l'arrivée de nouveaux modèles plus urbain et voir des motos électriques en Europe ?

Cela fait bien longtemps que Yamaha a développé des gammes innovantes dans le domaine de la mobilité. Et depuis 2 ans, Yamaha a déjà introduit de nombreuses nouveautés, ou renouvellements, à succès : "TMax", "XMax" (125-250-400), "Nmax" (125) "Tricity"…

Ce marché est donc tout à fait important pour la marque mais ne représente pas une priorité supérieure aux autres segments sur lesquels nous sommes aussi présents. Le sujet de la moto électrique demeure une vraie question car ce segment est confronté à de réelles difficultés : autonomie, fiabilité, coût et durée de vie des batteries disponibles ; infrastructures de recharges quasi inexistantes; coûts de production.

Le secteur automobile qui a d’autres moyens que ceux de la moto est encore en phase de défrichage et seules des expériences isolées arrivent parfois à rencontrer le succès (auto-lib ; Tesla). Dans l’univers du deux-roues motorisé, le marché du deux-roues urbain électrique (faible autonomie ; faible rayon d’utilisation) est d’ores et déjà couvert par les VAE. L’avenir de la moto électrique est donc encore à écrire. Et malheureusement, le contexte de l’environnement n’est pas encore aussi favorable que les constructeurs pourraient le souhaiter.

- Question 3 :

Beaucoup de rumeur circule sur l'issue de la finale du Moto GP entre Lorenzo et Rossi. Ces rumeurs disent que Yamaha pourrait avantager un des deux pilotes ? Ne donnant pas crédit aux rumeurs pouvez-vous nous dire de l'intérieur ce qu'il en est réellement ?

La domination de Yamaha sur le moto GP cette année est exemplaire et le duel entre Jorge LORENZO et Valentino ROSSI est de toute beauté ! Nous sommes face à deux champions du monde qui portent haut les couleurs de Yamaha et notre esprit sportif nous interdit absolument d’imaginer avantager l’un ou l’autre !

Si LORENZO l’emporte, le talent de pilotage et la jeunesse seront récompensés, permettant à Jorge d’effacer la saison 2014 difficile.

Si Valentino l’emporte, ce sera exceptionnel à l’image d’un 10e titre de Champion du Monde qui représente un réel record dans l’ère moderne du moto GP.

En passionné, pouvez-vous nous dire "si cela vous est autorisé" vers qui votre cœur de motard va : Rossi ou Lorenzo ?

Quoi qu’il en soit, avec l’un ou l’autre, Yamaha devrait être comblé !

Merci et rendez-vous au prochain salon de la Moto en France Porte de Versailles.

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur


 

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