L'Enduropale & Quaduro du Touquet 2016

Petite histoire de cette course populaire :

Thierry Sabine, s'inspirant du mouvement enduro très populaire aux USA et Canada, voulait créer une course identique en France; en 1975 travaillant à la mairie du Touquet, il créait cette course mythique sur la plage. C'est ainsi que naquit l'Enduro des Sables dont la première édition rassembla 286 participants pour grandir d'année en année et atteindre de nos jours plus de 1200 concurrents, pour plus de 350 000 spectateurs chaque année ... Elle ne sera annulée qu'une année en 1991 pour cause de Guerre du Golf.

Cette course a toujours été ouverte aux amateurs et aux professionnels, dans les dunes situées entre le Touquet (Paris Plage, Pas-de-Calais) et Stella-plage. En 2006 cette course d'endurance Européen de moto verte dite "Enduro du Touquet" devient "l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais".

Cette course, sur une journée, le dimanche, c'est ouverte aussi depuis 1997 au Quad le samedi, sur le même parcours et réunissant, elle aussi, des pilotes de tous horizons et pays. Aujourd'hui dite "le Quaduro".

Au fur et à mesure du temps et dans une volonté de préservation de la nature ainsi que pour permettre aux plus de 350 000 spectateurs de voir au mieux cette grand-messe des sables, le parcours a été revu et ne se concentre aujourd'hui que sur la plage pour préserver les dunes de Stella-plage et autres.

Quaduro 2016

Cette édition Quaduro 2016 a vu la victoire de Jeremie Warnia sur Yamaha, malgré un dernier tour qui rentrera dans la légende de cette course. Après avoir traversé une flaque d’eau due à la montée de la marée, Jeremie Warnia a rencontré un problème mécanique qui lui a provoqué plusieurs coupures moteur à quelques mètres seulement de la ligne d’arrivée. Antoine Cheurlin prend la seconde place aussi sur Yamaha suivi de Florian Mangeot sur handy racing qui complète le podium de cette édition 2016.


Jeremie Warnia

Enduropale 2016

Que de rebondissement sur cette édition 2016 de l'Enduropale qui a vu la victoire d'Adrien Van Beveren après une belle sixième place au dernier Dakar 2016 "l'Argentina Bolivia" malgré une météo pluvieuse qui a rendu le sable meuble dur à rouler, ce qui a obligé beaucoup de pilotes à rouler sans visières. Axel Van de Sande prend la seconde place le podium est complété par Camille Chapeliere qui lui finira la course sans lunette, ces 3 pilotes été sur Yamaha la marque leader sur ce type de course. Celle-ci a été menée à son terme (3 hrs) malgré le vent, la pluie et le coefficient de marée élevée due à cette météo.


Adrien Van Beveren

@ + Bruno Pasqualaggi dit Le Taz


Copyright © Moto Club Des Potes, 2016