Salon Rétromobile 2016


J'arpente les allées de ce salon depuis plus de 20 ans et j'ai vu ce salon devenir la référence internationale des véhicules anciens avec plus de 130 000 Visiteurs venus du monde entier, Rétromobile est le lieu de rendez-vous incontournable des amoureux de l’automobile de collection.

Les "Oldtimers" (personnes passionnées de véhicules âgés minimum de 30 ans) et les "Youngtimers" (personnes passionnées de véhicules âgés entre 15 et 30 ans), Arpentent les allées chaque année à la recherche de la pièce unique "Accessoires, Maquettes, voitures œuvres d'art" car "OUI" sur ce salon les passionnés ont le choix et les organisateurs ont fait les choses en grand cette année, avec des allées plus aérées, une disposition des stands plus agréable en dehors d'un service d'ordre limite des fois, le reste de l'organisation mérite un 20/20.

Cette année l'axe de notre article sera sur les "Youngtimers".

Petit aparté : Ce phénomène arrive aussi dans le monde motard, petit à petit il commence à se créer quelques communautés, que certains blogueurs essayent de se récupérer et s'approprier. L'idée de ces mêmes blogueurs "Moteurrologistes" qui se répandent sur le net, définit que les "Oldtimers en auto et moto" ne sont que des passionnés de ferraille, ils doivent avoir une "VdM" (Vie de Merde), certains échanges sur des réseaux ont été savoureux de bêtise.

Revenons à nos "Youngtimers" amoureux de ces jeunes voitures qui quand elles tournent au coin de leur rue, les reconnaissent et leurs font remonter des souvenirs de leur enfances.

Comment rester de marbre devant une Golf de première génération, une 205 Gti, une Renault 30 ou 20 surtout celles des frères Mareau avec leur modèle Dakar. Comment passer devant une R14 sans avoir un pincement, une voiture qui à son époque était révolutionnaire dans son concept et a été tuée par une publicité décalée qui fit que cette voiture un échec commercial pour la marque.

  
.  
.  

Renault 20 des frères Mareau

Les "Youngtimers" sont les nouveaux/futurs collectionneurs. Le patrimoine des grandes dames fabriquées pas encore de série dans les années 20 aux années 60 est assuré par des passionnées qui les ont mis dans des écrins et il existe un réseau de restauration digne de ces dames. Mais pour nos jeunes filles des années 70 à ce jour, fabriquées en masse dans le but que tous puissent conduire. Le souci est de penser à leurs avenirs car dans 20 ans une R12, une 203, une Cx et autres deviendront aussi des dames avec une autre noblesse, effectivement elles n'ont pas été anoblies à leur naissance comme leurs ainées mais leur patrimoine affectif fera d'elle demain des dames dignes de figurer dans des musés comme leurs ainées. Elles ont écrit aussi l'histoire automobile avec un grand "H" de ces histoires qui se raconteront au coin du feu encore pour longtemps.

Il y a aussi cette année pas mal de stands avec un grand retour de la 2CV et la Méhari toutes deux de chez Citroën. La Méhari est une voiture de plein air à deux places (quatre places en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987. La 2 Cv pour sa part appelée familièrement "deuche" ou "deudeuche", est une voiture populaire française produite entre le 7 octobre 1948 et le 27 juillet 1990.

  
.  
.  

Souvenez-vous en 2011 lors de mon voyage motardesque j'avais croisé en plein Magog "Canada" à l'autre bout du monde, une 2 CV immatriculée dans le 69, un lyonnais parti faire un tour du monde et arrivé sur Magog ou il a posé ses valises définitivement, étant tombé amoureux de notre beau pays.

Ce salon c'est aussi un lieu où tu retrouves tes potes.

Eric FontaineDominique Blandin
Madame et Monsieur Dupont
& Philippe

Je pourrai en faire des lignes et des lignes sur ce salon tellement nos mirettes en prennent pleins les yeux à chaque fois que nos regards tombent sur telle ou telle merveille. Avec la réforme de l'orthographe je pourrai mettre des "OUAAA", "HOOO", "HAOU", "HAAAA" et autres onomatopées sur cette galerie photo qui suit, car bientôt le langage SMS sera intégré dans les normes, cette nouvelle réforme a ouverte la porte de pandore à du n'importe quoi pour demain. Alors oui ce reportage n'est pas là pour débattre de ceci mais ces jeunes filles et grande dames de l'automobile méritent mieux et je préfère poser cette galerie sans légende qui je l'espère vous donnera envie de vous rendre saluer ces collectionneurs "Oldtimers" et "Youngtimers" et autres en 2017, porte de Versailles.

Le rendez-vous est pris pour nous et vous ?

 

Voici mes coups de cœur

 

Pour les puristes de la 203 voici ce qu'il ne faut pas faire avec cette dame 


Il y a  aussi des motos au Salon Rétromobile
.     

Cette galerie est suivie de la première participation de notre jeune recrue à Sportmoteur.com en la personne de Bruno Laurent, connu dans le milieu moto, membre de l'équipe de Bike 70 et autres. Il sera notre reporter/photographe sur plusieurs évènements, il est également possesseur d'une carte de presse canadienne.

.   

.   
.   



.    
.    

Bruno Pasqualaggi

Retour à RETROMOBILE

En ce début du mois de février c'est tenu à Paris le Salon RETROMOBILE.

N 'y étant plus allé depuis plusieurs années, j'ai retrouvé avec plaisir ce salon du rêve.

Du rêve, car entre les voitures prestigieuses restaurées mieux que neuves et les œuvres d'art consacrées à l'automobile seule une minorité de visiteurs a les moyens d'y faire des achats.

Du rêve, car on y retrouve celles qu'on a pas eues et celles qu'on a eues et qu'on regrette.

Du rêve car on peut approcher des voitures de courses qu'on avait admiré de loin ou seulement à la télévision.

Du rêve, car une partie du salon est aussi un grand magasin de jouets où on retrouve toutes les miniatures de notre enfance.

On peut aussi y découvrir des trésors de musées plus ou moins connus (Compiègne, Reims, Le Mans, Saumur).

Et puis, comme dans tous les salons, on y retrouve plein d'amis avec qui on a la passion en commun et rien que pour ça, ça vaut le déplacement.

Un beau salon pour les amateurs de belles mécaniques même si la moto n'y tient qu'une petite place, mais c'est bien connu, un vrai amateur de mécanique n'est pas sectaire.

A l'année prochaine.

Voici mon mini album perso
.   

Bruno Laurent

On mécanise aussi au Salon Rétromobile



@ + Bruno Pasqualaggi


Copyright © Moto Club Des Potes, 2016