Coupes Moto Légende 2017

"Que du Bonheur"

"Que du Bonheur", nouveau cri de guerre, car cette 25ème édition des coupes moto légende a été baignée de chaleur, de bonheur et a été une réussite. Sport Moteur International a décidé de les suivre dans les stands ce week-end et quoi de mieux que de le faire dans le stand "TR3OC" dont la logistique est tenue par Jean-Claude et Geneviève (Lire ICI). Logistique impressionnante car le repas du vendredi soir a réuni plus de 40 convives.

Dans ce stand, qui, à la base, est celui des Triumph 3 cylindres, on y retrouve le "Chef" en la personne de Dominique Meliand, Takazumi Katayama, Fred l'arsouille des tontons Racers, Raspoutine "Prince des Carpates et non des Carpettes", Jean-Claude Chemarin et la liste serait trop longue pour la mettre ici, mais lors des repas je ne vous dis pas l'ambiance : "Que du Bonheur" et avec mon complice Bruno Laurent nous étions aux premières loges.

Cette année il a eu 1 300 motos en piste et pas loin de 30 000 visiteurs et de grands pilotes au mètre carré :

  • Takazumi Katayama une figure de l’âge d’or du Continental Circus, qui est revenu en Europe spécialement pour cette 25ème édition. Une personnalité hors du commun, connu aussi au Japon en tant que musicien de rock ! Engagé en Grand Prix entre 1974 et 1985, le premier champion du monde de vitesse japonais de l’histoire,mais né en Corée.
.      
  • Phil Read : le plus capé des pilotes internationaux à participer à cette édition. Rappelant que ce battant fut aussi le premier “Mr 875” (autrement dit à avoir remporté le championnat du monde dans les trois principales catégories 125, 250 et 500 cm3) de l’histoire du sport moto.
  • Steve Baker : Champion du monde 1977 catégorie 750 cm3. Sa présence cette année n’est pas fortuite, car cette année c'est les 40 ans de la fameuse TZ 750, la redoutable machine qui a valu au pilote américain ses meilleurs résultats.
  • Jean-Claude Chemarin : Ce natif de Meudon qui a fait ces débuts en GP, enchaîne quatre victoires d’affilée au Bol d’Or, gagnant les mêmes années le titre de Champion d’Europe. Il forme avec Christian Léon un duo de légende dans la discipline, de 1977 à 1980, il lui faudra attendre 1982 pour remporter à nouveau le titre avec son nouveau coéquipier suisse : Jacques Cornu.
  • Gérard Coudray : Champion de France 750 en Nationale, Gérard a également remporté un titre de Champion de France de la montagne. Gérard Coudray a fait retentir à de nombreuses reprises la Marseillaise notamment en 1984 où il emporte le titre de champion du Monde d'endurance.
  • Tepi Länsivuori : Alias “Tepi”, le pilote finnois est une figure du Continental Circus, le grand ballet itinérant des courses de GP du début des années 70. Il a d’ailleurs connu son heure de gloire en 1973, année où il finit second du championnat 350 derrière l’intouchable Giacomo Agostini et second du Mondial 250 derrière Dieter Braun.

Il y avait aussi :

  • Rex Butcher (AN), Ayant couru le TT de nombreuses fois dans les années 60 en GP à Spa en 1968.
  • Jean-Claude Castella (CH), 27 victoires en GP.
  • Philippe Coulon (CH), 6ème du Mondial 500 en 1976.
  • Bruno Di Carlo (FR), Champion de vitesse 125 cm3 en 1975.
  • Roland Freymond (CH), Victoire au GP de Suède 1982.
  • Alain Genoud (FR), Champion d’Europe d’endurance en 1972, 1974 et 1975.
  • Frank Gross (FR), Vainqueur de la Coupe Motobécane 1976.
  • Gilles Hampe (FR), Quadruple vainqueur du Bol d’Or Classic.
  • Jean-Paul Lecointe (FR), Champion Inter Open 500 en 1990, champion national 250 en 1994, 3 fois champion d’Europe en ICGP 250.
  • Yves Le Toumelin (FR), Champion de France 50 cm3 en 1968, 1976, 1977 et 1978.
  • Bernard Maingret (FR), Pilote en 50 et 125 cm3.
  • Patrick Plisson (FR), 3ème en Mondial 50 en 1978 et 1979.
  • Hubert Rigal (FR), Vainqueur du Tour de France moto en 1975, 6ème au Mondial 750 en 1977.
  • Pierre-Étienne Samin (FR), Vainqueur de la Coupe Kawa en 1978, du Bol d'Or 80 et des 24 Heures du Mans en 1982.
  • Éric Saul (FR), Vainqueur de la Coupe Kawa en 1975 et du TT en 350 en 1977 et du GP d’Italie 250 en 1981.
  • Bruno Vecchioni (FR) : deux fois champion de France en 1987 et 2000 en 250 cm3.
  • Etc ...

Quand je vous dis "Que du Bonheur" et là nous ne parlons que des Box et pilotes je ne saurais oublier les participants principaux : "LES CLUBS" que je soutiens depuis toujours (voir mon papier de 2014). Car la solidarité, l'entraide, le respect entre CLUB se doit d'être la devise de tous, même si dans certains d'entre eux, tous leurs membres ne sont pas ta tasse de thé, Ben tu passes outre et comme je le dis avec pas mal d'autres associations comme la FFMC, la solidarité entre club sera l'avenir de notre passion et sera notre salut. Dans le monde des blogueurs et vloggers motos, le jour ou ils comprendront ceci, la famille motarde sera plus forte que jamais. Je vous ai écrit un jour que chez sport moteur international on était des doux dingues ! Nous sommes aussi un peu beaucoup utopistes, sur ce sujet.

.      

Je mets une vidéo d'un grand monsieur speaker et épicurien de la vie, en la personne d'Igor Biétry, qui nous fait découvrir le village des clubs au réveil.


.        
.        
.        
.        

"Que du Bonheur" aussi pour moi et Bruno Laurent car nous étions le vendredi soir participants du repas du box avec Takazumi Katayama, Jean-Claude Chemarin, Dominique Meliand avec qui j'ai longuement conversé, regardez cette photo prise lors de cet échange par Pierre Kress que je me permets de reprendre dans notre reportage et j'en passe ...

"Que du Bonheur" car nous avons eu de longs échanges avec les acteurs de la moto comme M. Eric de Seynes, Une représentante du bureau national de la FFMC,Sébastien Paolini de l'AMDM, Christophe Richy et l'équipe organisatrice de ces coupes, etc…

.      
.      
.      

"Que du Bonheur" car nous parlions depuis longtemps de vous présenter "Bike 70" ben voici cette présentation de Francis Boutet (il suffit de cliquer sur l'image) ;

Après cette présentation que pouvons-nous rajouter et dire de cette 25ème édition des coupes moto légende 2017 en dehors de re-re-re dire "Que du Bonheur" a l'image de ne notre ami "Fred l'arsouille" membre fondateur de Totons Racers qui est comme un enfant lorsque "Takazumi Katayama" lui signe sa combarde.

Raspoutine
"Prince des Carpates
et non des Carpettes"
Fred l'arsouille
.        

C'est aussi "CA !", notre passion, rester des grands mômes et vivre et pouvoir aussi s'émerveiller,quel que soit son âge. Nous faisons partie d'un monde intemporel, ou tout est simplement MAGIQUE et EXTRAORDINAIRE. Pourquoi ? Car à nos âges on connaît la maladie la peine d'avoir accompagné un pote au pays des nuages et autres. Alors nous sublimons les moindres moments de nos vies. Pouvoir encore rouler, se retrouver et remplir nos têtes de beaux souvenirs qui nous permettent d'attendre le prochain rendez-vous entre nous.

M. Eric de Seynes
.        
Team RCB

Challenge Honda France

.        
.        
.        

Des moments forts comme celui-ci ne peuvent être retranscrit sur papier ou sur la toile il faut les vivre ! Alors rendez-vous en 2018.

.  
.        
.        
.        

PS Perso : je mets cette photo de ma pomme et Alain venu de l'Aude avec ses potes et en dehors de notre passion de la moto qui nous réunit, nous faisons tous les deux du regroupement National Vétérans UN- NATO-OTAN OP-EX France, je vous en ai déjà parlé lors de ce reportage, mais un jour je vous présenterais ce regroupement plus largement.

.    
.    

Vivement 2018 !

Crédit Photos : Bruno Laurent et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi Pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2017