..Le Journal International des sports motorisés
 

Voici un comparatif entre deux modèles
de la marque BMW totalement hors du commun


En 1 : vous prenez un R 1200 GS de 2006 avec plus ou moins 2000 pièces (rondelles et écrous compris), un cadre treillis tubulaire en acier, avec une hauteur de selle de 840 mm, un réservoir de 20 litres, d'une longueur de 2210 mm, largeur de 915 mm et une hauteur de 1430 mm pour un poids à sec de 199 kg et en ordre de marche 225 kg, etc …

En 2 : vous prenez le R1200GS de chez Lego Technic 2017, qui cette année fête ces 40 ans avec ces 603 pièces, un cadre en plastiques, avec une Hauteur de selle de 120 mm, d'une longueur de 340 mm, une largeur 115 mm et hauteur de 195mm pour un poids de 69,3 Grammes, etc …

Pour la R 1200 GS BMW, "ma Berthe" : j'ai déjà parlé d'elle à plusieurs reprises et que puis-je rajouter en dehors du fait qu'elle soit à prendre très au sérieux du cadre en passant par son moteur malgré ces 100 000 Km passés. Je dirai même que son comportement place la barre très haut malgré ces années envers la concurrence plus jeune. L'essentiel à retenir de ce modèle 2006 se sont ces 100 poulains qui la rendent nerveuse lorsque l'on va chercher là essorer la poignée de Gaz et jouer avec la boite, c'est que plus elle prend de l'âge, et avec un bon entretien, sera toujours là et saura devenir sportive sur les petites routes pour déposer les manants qui ne verraient en elle que son âge et celui de son pilote. A lire le reportage de ces 100 000 km, écrit en Décembre 2016.

Pour la R 1200 GS ADVENTURE BMW Lego Technic, je dirai que là où le modèle dont elle s'inspire qui est la reine de la catégorie depuis sa naissance, ce Lego ne pourra pas revendiquer ce titre, car, pour moi un AFOL** depuis la première heure, il n'est pas fini, il surfe sur la passion BMW des amoureux de cette machine et STOP. Ils n'ont même pas pris la peine de faire une selle, une fois monté en dehors du plaisir de possédé ce Set Lego (Set = modèle) à l'image de notre moto, il nous reste un goût de "PAS FINI". Mais comme nous sommes de grands passionnés du modèle R 1200 GS ce goût amère de pas fini s'estompe rapidement par la joie de le posséder.

.    
.    
.    

Parlons des 40 ans des Lego Technic célébrés en cette année 2017. Lancée en 1977 cette gamme compte plus de 380 Sets. Pour l'occasion, dans chaque boite de la gamme 2017, il y aura une brique blanche 40ème anniversaire, ce qui est comme même un peu léger pour une telle occasion et déçoit pas mal dans la communauté des passionnés de la Brique Lego.

Je vous avais dit que ce comparatif était hors norme mais chez Sport Moteur International on a le sens de la dérision et de la non prise au sérieux, mais dans une rigueur objective et un travail sérieusement réalisé. Vous allez nous dire quelle contradiction ! Nous vous répondrons que ne pas se prendre au sérieux n'empêche pas de faire sérieusement ce que nous faisons CQFD

Le seul regret de ce comparatif est ne pas avoir pu rouler avec la R 1200 GS ADVENTURE BMW Lego Technic pour de vrai, quel dommage

@ + Bruno Pasqualaggi pour Sport Moteur International

** J'ai déjà dans un autre article expliqué ce qu'est un AFOL (pour Adult Fan Of Lego), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques Lego. Les AFOL se distinguent des KFOLs (Kids Fans Of Lego : enfants fans de Lego) et des TFOL (Teenagers Fan Of Lego : adolescents fans de Lego) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et deviens à vie AFOL. Il existe dans ces trois communautés autant de familles que d'univers de la gamme Lego telles que les fans de l’univers Star Wars (dont Lego est franchisé par Disney), les fans de Lego Technic, les univers des super-héros (Marvel / DC Universe), etc... Au gré des licences dont le groupe Lego dispose, des nouveaux groupes se créent. Pour ma part j'ai eu une énorme collection Star Wars (revendu à prix AFOL dans ma communauté Star Wars) et aujourd'hui j'ai des Legos Technic, super-héros et pas mal d'autres dans plusieurs univers.



Bruno Pasqualaggi
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Laurent
Reporter / Photographe

Contactez notre Photographe

bruno.laurent@sportmoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 


Copyright © Sport Moteur 2017