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Un Salon AUTO / MOTO Fin 2018

A l'annonce d'un mondial AUTO / Moto fin 2018, la première réaction de certains a été : "Sacrilège ! Oh mon dieu ! Au secours ! Jamais" ...

Faisons un petit retour en arrière :

• En 1901 les motos apparaissent à l'Exposition Internationale de l’Automobile du Cycle et des Sports au Grand Palais.

• En 1926, l’exposition devient le Salon de l’Automobile, du Cycle et des Sports.

• A partir de 1933, le cycle et la moto sont uniquement présents les années paires.

• En 1937, le Grand Palais devenant trop petit, c’est l’annexe Invalides du Salon, située à l’angle du quai d’Orsay et de la rue Fabert qui accueille cycles et motos.

• Après un arrêt dû à la deuxième guerre mondiale, le salon reprend en 1946.

• En 1950, le Grand Palais, devenant vraiment trop exigu, les cycles et motos émigrent dorénavant à la Porte de Versailles avec les véhicules industriels.

• En 1951, le Salon devient le "Salon de l’Automobile du Cycle et du Motocycle".

• A partir de 1974, les années paires le salon de l’Automobile s’appelle le "Salon de l’Automobile et de la Moto".

• En 1993 le Salon de la Moto et le Salon du Cycle sont regroupés en un "Mondial du Deux Roues".

• En 2009, c’est la crise et le Salon de la Moto est annulé pour raison économique.

• En 2011, le Salon revient et porte e nom de "Salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris".

• En 2018, le Mondial célèbre ses 120 ans et le Mondial de la Moto occupera le Pavillon 3 de la Porte de Versailles du 4 au 14 octobre.

Revenons maintenant au pourquoi et regardons le positif de la situation.

Mais avant ...

Les deux modes de déplacement majoritaires sur nos routes sont l’auto et la moto ; l'un et l'autre s'ils ne travaillent pas ensemble pourraient disparaitre sur l'hôtel de l'intégrisme "anti tout".

C'est comme le cerveau, l'hémisphère droit a besoin de l'hémisphère gauche, pour fonctionner. Le cerveau est le régulateur principal de presque tout l’organisme.

Ce contrôle centralisé permet à celui-ci des réponses rapides et coordonnées; les comportements les simples ou les plus sophistiqués nécessitent que le cerveau intègre les informations transmises par les systèmes sensoriels et fournisse une réponse adaptée. Toutefois certains réflexes dits primaires, aux schémas de réponses simples, ne nécessitent pas forcément l'intervention du cerveau.

Malgré de grandes avancées en neurosciences, le fonctionnement du cerveau est encore mal connu. Les relations qu'il entretient avec l'esprit sont le sujet de nombreuses discussions, aussi bien philosophiques que scientifiques.

Qu’est-ce que cette partie sur le cerveau vient faire dans cet article ?

Reprenons ; "dans le cerveau, l'hémisphère droit à besoins de l'hémisphère gauche, pour fonctionner; il est l’organe principal qui régule tous les systèmes". Disons que chacun des deux hémisphères représente l’un l'Auto et l’autre la Moto, les deux modes principaux de mobilité sur nos routes. Ils ont aussi besoin l'un de l'autre, vu la crise et l'évolution "Autophobe" et "Motophobe" ambiante ; leur bonne santé économique participe à la régulation des marchés, qui impacte l'avenir de ces deux modes de circulations majeurs motorisés.

Comme l'être humain a besoin de son cerveau entier pour vivre, nos modes principaux de mobilité, que ce soit "l'automobile" ou "la moto", ont besoin d'être unis et de marcher de concert pour survivre demain.

Les pucelles et puceaux intégristes des deux parties : "STOP" ! "OUI", l'auto et moto, seul chacun dans leur coin ne survivront pas aux attaques constantes qu'ils subissent.

Maintenant arrêtons de nous mentir, la technologie de l'auto est redescendu sur nos motos, admettons enfin que l'ABS, le Control traction et autres, qui aujourd'hui équipent nos machines, viennent bien de l'auto !

Nombre de constructeurs sont bicéphales Comme Audi/Ducati, BMW, Suzuki, Honda et la liste est longue, pour ne citer que les principaux ...

Depuis quelques temps on nous parle d'hybridation des moteurs et du tout électrique ; sachez que nombre de recherches financées par les constructeurs automobiles "les seuls qui en ont les moyens techniques et financiers" sont actuellement testées sur des motos. Au Japon Honda teste l'hybridation sur un deux roues moteur thermique et électrique mais aussi un moteur à hydrogène sur un scooter. En Allemagne BMW travaille aussi sur une moto Hybride et une moto 100% électrique hors scooter; Audi réfléchit à une hyper sport Ducati de série aussi 100% électrique. Les autres constructeurs comme Yamaha ont dans leur laboratoire de recherches des projets dans cet axe là, mais force de reconnaitre que les constructeurs bicéphales Auto/Moto ont pris une longueur d'avance sur les autres.

N'oublions pas que depuis 2010 au Tourist Trophy de l'Île de Man, il y a au programme une course électrique, qu'en 2019 la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) avec la Dorna lance un championnat de moto électrique en ouverture des Moto GP.

Vous allez me dire où je veux en arriver avec ce papier ...

Ma réponse est déjà écrite plus haut, ce papier n’est là pas en publirédactionnel* pour les organisateurs du futur salon fin 2018. Mais pour demander à tous ceux du monde de l'auto et de la moto qui crient au scandale depuis l'annonce de ce nouveau format d'arrêter.

Pour dire au monde de l'Auto, que demain leurs futurs clients et particulièrement ceux des grandes agglomérations choisiront de nouveaux modes de mobilité comme le scooter électrique ou la moto; Alors ...

Maintenant je dirai au monde du 2 roues que l'on a besoins d’une exposition nationale faute de mieux, pour notre salon qui est passé, petit à petit, d'un salon international, à un salon européen, pour finir à un salon local.

Regardons le salon EICMA de Milan en Italie devenue, au fil du temps, la référence Mondiale des salons motos ou INTERMOT Cologne en Allemagne tous les deux ans qui devenue le salon Européen de référence ou le salon de Birmingham en Angleterre qui prend de l'ampleur… (je reviens dessus plus bas)

N'oublions pas que notre monde motard a déjà traversé une période trouble Porte de Versailles en 2007 ou le salon est annulé d'où l’organisation du Festival de la Moto à Villepinte en 2009 et 2010.

Le salon nous reviendra en 2011, 2013 et 2015, la moto bénéficiait d’une modeste présence au salon de l'auto en 2016 et le Mondial de la Moto sera de retour en octobre 2018.

Alors comment et pourquoi les autres salons motos tiennent-ils debout ?

Je vous répondrai comme déjà écrit en 2010 quand le salon annoncé de 2011 passait de 50 000 m2 à 35 000 m2, où j'expliquai que l'industrie moto Allemande soutenait à 200% le salon "Intermot" de Cologne, idem pour l'industrie Italienne avec l’"EICMA" de Milan ainsi que l'industrie Anglaise avec le salon "NEC Bike Show" de Birmingham.

A l'époque je lançais le défi à l'industrie moto Japonaise de venir à la rescousse du Mondial du 2 roues de Paris et je suis toujours dans cette vision des choses, mais bon ... Les grands constructeurs européens Allemand, Italien et Anglais ont leur salon. Alors pourquoi l'industrie Japonaise ne prendrait-elle pas le Mondial de PARIS comme vitrine au lieu de soutenir financièrement les salons de leurs concurrents ? Ils pourraient ainsi disposer leur propre vitrine avec un Salon à eux. Mon analyse est loin d'être absurde et mérite que l’on s’y attarde un instant un jour mais LA ...

Pour finir je vous dirai donnons une chance à ce futur salon et ce nouveau format, soutenons le à 100%. Regardons devant et construisons notre avenir et avant de le juger sur des peut-être attendons de voir.

Alors rendez-vous du 4 Octobre au 14 Octobre 2018.

*Publirédactionnel : est un type de format publicitaire. Il définit un article ou une page qui est rédigé par un annonceur et prêt à être publié. Ce type de format publicitaire n'est pas nouveau dans le domaine de la presse et est devenu très populaire sur le web.

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