..Le Journal International des sports motorisés

 

Je commence ce reportage en vous expliquant comment je me suis retrouvé dans l'organisation de ce Roulage Bucolique le jeudi 09 Mai pris entre deux grands roulages que sont les Iron Motors à Carole les 4/5 Mai et le SRC les 10/11/12 Mai.

Si je me permettais et je me permets, je dirais le " petit roulage des irréductibles Gaulois" face aux géants. Un peu comme dans les aventures d'Astérix avec un nouvel album "Asterix au pays de Motards".

Je ne suis pas tombé dans la marmite, je précise ! Quoique !

Mais je dois avouer que toute l’organisation a été faite autour d'une table, en commençant par un couscous, suivi d'un cassoulet en passant par une tartiflette et j'en passe ...

S'il y a bien une marmite ou je suis tombé dedans tout jeune c’est celle de la passion motarde, cette passion où tout le monde se respecte, où notre passion nous mène à un art de vie, un mode de vie basé sur l'entraide, la solidarité et le RESPECT. De cette passion où, on ne te juge pas à la cylindrée de ta moto, ou à un concours de kékétte pour savoir celui qui a le plus gros Barnum, le plus gros camion etc ...

Je pense que ce roulage m'a permis de retrouver les bases qui ont fait que je suis motard aujourd'hui, comme avec les Motors and Soul 2018.

Je vais répondre à la question du comment j'en suis arrivé à rejoindre Stéphanie, Nathalie, Fabienne, Lauriane, Philippe, Alain et Eric, la bande organisatrice de ce roulage, sachant que les deux responsables du team sont Philippe et Stéphanie.

A l'été 2018 sur un circuit on discute avec Philipe de motos bien évidement et il me raconte qu'il va reprendre sous l'enseigne du "Phil D Racing" le Roulage Bucolique organisé auparavant par le Team des Pâquerettes, et me propose d'intégrer l'aventure et l'équipe.

Le temps passe et au Salon Moto Légende devant un couscous nous scellons l'organisation de ce roulage. Après plusieurs repas formels et informels, en passant d'un cassoulet à une tartiflette, tout est OK et nous arrivons à 115 inscriptions.

.    
.    

Je ne rentrerai pas dans le débat de la galère administrative d'une telle organisation, la tonne de paperasse à remplir, le coût des assurances … la liste est tellement longue qu'elle en devient totalement soporifique.

QUI A DIT derrière son écran Astérix, présenté par Obélix ? ATTENTION !

Bon vous avez surement compris que ce reportage, bien que sérieux, va être un moment d’humour, de convivialité et de rires à l’image de ce roulage.

Bonjour Astérix heu Philippe, peux tu nous faire une petite présentation :

Je suis tombé très jeune dans la marmite moto, et me suis rapidement pris d’affection pour les Anglaises, et pour Norton en particulier.

Je suis venu à la piste il y a une dizaine d’années. J’aime l’ambiance paddock des pistards, rouler sur piste me procure un réel plaisir et un sentiment (tout relatif !) de sécurité, je dis cela par rapport à la route.

En outre, ma formation technique et ma passion pour les belles mécaniques m’aident pour la préparation de mes machines.

Dans ce contexte, j’ai créé il y a deux ans Phil D Racing, petite association familiale qui regroupe une équipe de bénévoles très motivés dans le but de faire rouler des machines dites "classiques", et également amener les jeunes et les moins jeunes à la découverte de la moto sur piste.

Tout ceci m’a naturellement décidé à saisir l’opportunité qui s’offrait à moi de reprendre le Roulage Bucolique des Pâquerettes et ainsi découvrir un autre aspect des roulages.

Merci Philippe dit "Astérix" pour l'occasion.

Nous voici le 09 Mai au matin les voitures se chargent,une vraie expédition, nous avons tous en tête de ne rien oublier, arrivés au circuit, devant les portes il y a déjà pas mal de monde qui attend, ce qui nous réconforte.

Il faut dire que l'on se connaît pour le plus grand nombre car nous arpentons les circuits depuis tellement d'années, pour les autres on se découvre.

.      

Je peux vous dire que dans ce type de roulage, nous avons des personnages hauts en couleur, totalement authentiques, simples et vrais, d'Éric Fontaine, Bruno Vecchioni en passant par les fondateurs du Team des Pâquerettes qui sont venus assurer la passage de témoin, comme expliqué plus haut c'est ainsi que j'aime le monde motard et ses valeurs humanistes. La liste de ces personnages attachants qui ont participé à ce premier roulage du Phil D Racing serait tellement longue que ..., c'est simple on prend la liste des participants et de leurs accompagnateurs et nous avons les noms ...

.        
.        

Ce que j'ai aimé c'est le sérieux des participants, les deux temps non pas perdu de pièces sur la piste, les anglaises non pas vidangées sur celle-ci non plus, les 125 ont réussi à faire les tours en moins de 10 mn, bien évidement à prendre au second degré ... je voudrais pouvoir revenir l'année prochaine.

.        
.        

La météo a été entre légères averses et rayons de soleil, mais dans l'ensemble tout le monde a pu rouler, malheureusement pour les inscrits qui n'ont pas fait le déplacement, car les prévisions météo étaient mauvaises, j'espère les voir en 2020.

.        
.        
.        

Maintenant que j'ai gouté à la potion magique des roulages côté organisation, en 2020 je remets le couvert, avec le Phil D Racing.

Dans l'ensemble des albums photos on ressent la passion qui anime ce village d'irréductibles rouleurs, ce roulage mérite bien un second titre "Asterix au pays des Motards sur la petite piste de Magny-cours"

.        
.        
.        
.        

Je redonne la parole à Philippe dit "Astérix" : Avec toute l’équipe du Phil D Racing, nous avons organisé ce roulage, qui s’est soldé par un succès aux dires des participants. C’est un réel encouragement à continuer et on vous donne rendez-vous l’année prochaine sur ce même circuit le 22 Mai 2020.

Pour ma part j'aimerais saluer, dans l’ordre, pour son sérieux en sa qualité de responsable du contrôle technique, Alain, aidé d’Eric, Laurianne pour son aide pour les photos car 50% de celle-ci ont été prises par elle en bord de piste.

.        

Pour l'intendance et l'administratif merci à Stéphanie, Nathalie et Fabienne, car mine de rien c'est du boulot.

Pour ma part je serai là en 2020 et VOUS ?

Pour voir plus de photos et connaitre le Phil D Racing, c’est simple allez sur leur site :

Crédit Photos, Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi

@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International dit pour l'occasion "Obelix".

PS : durant le week-end étant un grand gosse j'ai acheté une servante pleine d'outils, négocié l'achat de ma Mclaren Lp1 Senna LEGO® pour Noël est finalisé aussi la fin de notre MOC LEGO® Porche à lire ici. Il est vrai que les MOC de la 944 et 928 Porche toujours en LEGO® reposent sagement dans un box en Bretagne. Quand je vous dis que ceux qui prennent tout au 1er degré me font rire et les faire courir parfois est plaisant.

Alors MERC I pour l'invitation à l'organisation de ce roulage du Phil D Racing, pour ceux qui veulent comprendre la signification de ce merci et le secret de la potion magique, allez lire ce texte en cliquant sur l'image :

Je ne peux finir ce reportage sans remercier Pierre François; le commissaire principal du circuit de Nevers Magny-Cours, qui nous a accueilli pour ce roulage.




Bruno Pasqualaggi
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Laurent
Reporter / Photographe

Contactez notre Photographe

bruno.laurent@sportmoteur.com


Yann Le Corre
Reporter

Contactez notre Reporter

yann.lecorre@sportmoteur.com


Claude St Leger
Photographe

Contactez notre Photographe

claude_saint_leger@sportmoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2019