Copyright © Moto Club Des Potes. Copyright © Moto Club Des Potes
Potarement - Avant Propos

C'est dans ce hall D de Roissy Charles de Gaulle que je mets mon esprit à vagabonder dans une partie de ma mémoire indélébile, celle de l'époque où naquit ma passion de la moto, avec ses joies mais aussi ses peines. Combien de fois je me suis dis qu'il faudrait qu'un jour je couche par écrit cette époque pour les générations futures et surtout pour moi-même.

J'attends un avion qui va me ramener au Canada où je vis depuis 5 ans. J'étais sur Paris pour affaires.

Ouvrons la porte des souvenirs, et plantons le décor. Nous sommes dans les années 70, je vis dans un village reculé de notre pays où le motard dans ces années là était considéré comme le "Blouson Noir". Il n'avait pas cette connotation de voyou ni de délinquant de la route mis en exergue récemment par la sacro-sainte sécurité routière, mais était simplement le marginal du coin, toujours le fils de quelqu'un de ces communautés provinciales.

Notre passion à tous a tout d'abord commencé à travers nos yeux dans notre tendre enfance. Nous avons d'ailleurs tous gardé en nous ce côté môme devant une machine ou une autre. Ma passion aujourd'hui est toujours rythmée par ces souvenirs d'enfance, ces souvenirs où la moto et être motard étaient un mode de vie et un état d'esprit.

Le roman qui va suivre n'a pas été écrit pour passer au gril l'anticonformisme que notre passion déchaîne dès que nous parlons motard, ni pour encenser la vitesse, et encore moins pour faire l'apologie du côté négatif de notre monde.

Ce roman est là pour raconter une autre époque, un autre temps, et parler de la naissance de ma passion que j'essaie aujourd'hui de mettre au service des autres.

Un jour de 1976, alors que j'atteins fièrement mes 12 ans, j'entraperçois dans le garage de mon grand père une séduisante 125 MONET GOYON, apparue au catalogue de la firme de Pantin en 1949, équipée en option de suspensions Grégoire. Cette moto monocylindre deux temps, Carburateur Gurtner à cuves séparées, 121,8 cm3 de cylindrée avec une boîte de vitesses à 3 rapports et d'une Puissance de 4 cv à 4500 tr/mn, a hanté mes plus fous rêves d'escapades sur nos belles routes.

Depuis plus de 10 ans elle est garée sagement au fond de son garage, et je pense qu'il y préfère sa vieille R8, ou encore son Cady M1 Motobécane de 1975.

Il bichonne son Cady, mais le docteur du village M. Casanova, "Le charlatan Italien" comme l'appelle mon grand père, lui interdit de l'enfourcher. Alors elle est là, toute brillante, depuis plusieurs mois avec sa robe bleue, n'ayant parcouru que quelques kilomètres séparant le concessionnaire de la maison, attendant qu'un jour elle puisse fendre l'air de notre belle contrée en avalant l'asphalte de ses routes viroleuses.

Il faut dire aussi que régulièrement l'été, au camping du village, dès que l'on me dit qu'il y a des motards, j'accours à grand pas. Le camping se trouve à près d'une demi-heure de la maison, mais il m'est bien arrivé de faire le trajet en moins de 15 minutes, en courant vite.

En ce début d'été 76 Niglo enfourchant une Harley 1000 Fonte Shovel de 71 et son pote Shawo sur 850 Norton Commando de 1974, débarquent au camping du village. Cette rencontre va ouvrir la porte de la passion motarde qui m'anime aujourd'hui.

Niglo a une barbe de plusieurs jours et porte les couleurs d'un club "Les Bikers de Vancouver" tout comme son acolyte Shawo. Il a un fort accent d'on ne sait où. Je m'approche suffisamment d'eux pour les voir mais ne pas être vu tel un jeune intrépide, curieux de tout et bravant les interdits.

- Ce sont des étrangers, ne t'approche pas d'eux Pascal, me dit une voix derrière moi.

Je me retourne brusquement, c'est M. Thiber le proprio du camping. Ce brouhaha attire l'attention de Niglo :

- Come here, Heu sorry, viens ici petit, me sort-il avec son fort accent.
- Heu oui M'sieu,
répondis-je d'une voix hésitante.
- OK, ça fait 2 heures que je te vois derrière ton buisson, je m'appelle Niglo et voici mon pote Shawo, nous sommes canadiens de passage en France. On descend en Italie pour le plus gros rassemblement de notre Mouvement "Bikeurs Coorporation" et on reste 3 jours ici. Tu nous sers de guide ?

J'ai vécu les trois jours les plus extraordinaires de ma vie, et depuis cette date je suis même devenu le petit Rebel du village.

Dès lors commencent également mes aventures aux quatre coins de la région et du monde. Cette rencontre modifia ma vie à un tel point qu'aujourd'hui je travaille pour la "Fédération des Accessoires Bikers Francophones" depuis mon lieu de résidence de Montréal.

Voici mon aventure, bonne lecture en espérant que ce Roman fasse ressortir vos souvenirs d'enfance.

Pascal

Chapitre 01