Coin des potes - 2003
En cette fin d'année 2004, nous avons décidé de coloriser ces pages faites en 2003
Comme on dit, un site qui n'évolue pas est un site qui se meurt :-)))))
le Bureau du MC des Potes

DITES - LE AVEC DES SIGNES

I - Le Langage Gestuel des Motards sur Route

La Bouffe

Il est midi

Il est temps de songer à faire un arrêt casse-croûte

" Vite Fait !!! "

La Panne Pour bientôt

Au Secours !!

Je viens de passer en réserve

Arrêt d'urgence à une pompe

Le DODO

Si l'on plante la tente

Cette nuit, j'ai pas eu le temps de dormir

L'Obstacle

Toutes sortes de " Choses " se trouvent sur la route

" Pièce de Suz, Kawa, BM ou encore Yam "

Par exemple :-))))

Alors ne pas oublier de l'indiquer au Potes

Le Manque D'Adhérence

Le pied par terre ce fait en cas d'adhérence douteuse, pour avertir les Potes derrière

" Uniquement !!!! "

Ne pas le faire pour imiter " Chanbon :-)))) "

Le Demi Tour

" Heu !!! Il fallait tourner, il y a 2 klms, OUPS !! "

ça vous connaissez au

MOTO CLUB des POTES

La Lumière

" Ta Oublié Tes Codes Mon Canard "

A ne pas oublier sur route et en groupe

Arrêt à la Prochaine

Facile, arrêt pour Pipi ou Essence

Et pour les Frileux

" Pause Café :-))))) "

II - Le Salut

C'est le geste le plus simple et usité*. Il constitue même un symbole chez les motards, malheureusement en voie de disparition de nos jour.
Depuis que la moto existe, les motards qui se croisent ou se dépassent se disent bonjour. Cette attitude peut surprendre les automobilistes, qui se demandent parfois si les motards se connaissent tous.
En fait il s'agit plus d'un signe de reconnaissance, d'un témoignage de complicité plutôt que d'un réel bonjour.
L'esprit de clan, de marginalité, faisant référence aux règles chevaleresques d'assistance mutuelle, subsiste heureusement encore en 2003; certain Moto club perdurent cet esprit " Comme le MC des Potes
".
Le Salut consiste à se " Reconnaître
" entre pur et dur, tout simplement entre " Motards " solidaires, par opposition aux automobilistes qui s'ignorent.

Le Salut de la Main

C'est le plus simple et naturel. Les motards, en se croisant, lâchent la main gauche ( qui n'est pas accaparée par la poignée de GAZ ) pour se faire " Coucou "

Le V de la Victoire

A la fin des années 70 le pilote de vitesse 500, Bary Sheene, était au sommet de son art et de sa popularité. Il ne manquait pas une occasion de faire le V aux journaleux postés en bords de pistes à chaque tour de piste. Par mimétisme de leur champion, les tarmos de l'époque se sont mis à se saluer avec le V, et nombre de nouveaux tarmos utilisent ce geste sans en connaître l'origine.

" Heu !!!
Des fois il y en a qui utilisent qu'un doigt .........
C'est pareil ???? "

Le Salut du Pied

Certain automobilistes n'apprécient pas de voir un motard les doubler en les menaçant d'un coup de pied vers le sol. Tous n'ont pas compris qu'il ne s'agit pas d'un geste agressif mais au contraire d'un signe de remerciement.
L'origine de ce geste vient de la compétition. Sur un circuit de vitesse, un pilote désireux de rentrer aux stands préfère sortir la jambe plutôt que de lâcher le guidon d'une main.
La vitesse à laquelle évolue nos machines de nos jours, justifie ce moyen de signalisation. Sur route cette façon d'imiter un clébard qui se soulage sur un panneau 130, semble dans le monde des 2 roues discutable, mais son interprétation reste un sujet à polémique ... dommage. Mais cramponné aux guidon sur le périph, c'est un choix prudent, d'utiliser ses pieds :-))).

" Alors si on pause le pied sur la portière ça veut un grand merci ??  "

" C'est pas vrai ! ... Mais quel Boulet, pas sur les portières on a dit "

L'Appel de Phare

L'appel de phare a eu sa vogue. Les motos n'ont pas toujours eu l'obligation de rouler codes allumés. De plus, le bouton d'appel de phare sur les motos n'est apparu que récemment. Depuis certain Motards n'hésitent plus à utiliser l'appel de phare à un usage civique : " ATTENTION les Copains il y a la maréchaussée à proximité avec un Radar "

L'Appel de Phare " Suite "

L'utilisation de l'appel de phare est légal, contrairement à ce que certains peuvent craindre, car il n'est pas interdit de prévenir les autres Tarmos, de la présence d'un Radar sur le bord de la route à proximité. Ce geste plaidé en justice comme permettant " D'inciter les autres usagers de la route à ralentir " fait aujourd'hui jurisprudence.

Alors les Potes ...... pas mal, NON !!!

Le Taz

* Usité ( qui est en usage courrant de nos jour )

Page Du Coin des Potes 2003 - Remasterisé en 2004