Photo -
2006
|
1er
édition de la
Balade des Montagnes Livradoises
- Préambule de Taz -
Voici une nouvelle ère qui s'ouvre au sein du club, lancée depuis 2 ans par Dr@go avec la balade "d'Île-de-France " suivi par Rocky cette année avec la " Rockyville ". Une ère où votre serviteur à enfin des membres du club qui s'investissent dans la vie du club et qui sont capables de gérer de A à Z une balade, avec ou sans moi en tant que participant ou Co/Organisateur. JPF a été précurseur de cette nouvelle ère, il y a en effet plusieurs années qu'il organise des balades sur une semaine mais en dehors du cadre officiel du Club.
Cette année avec l'annonce de votre serviteur de prendre du recul avec le club, cela a motivé les membres de celui-ci de prendre les choses en mains. Sur 8 balades cette année pas moins de 2 ont été gérées à 100% par des membres, et 3 ont été gérées avec mon aide technique seulement, ce qui veut dire que j'ai fait que soutenir l'organisateur dans l'organisation.
Alors cette nouvelle ère a engendré de Nouvelles balades dont cette " Balade des Montagnes Livradoises " organisée par Le jé et Olaf.
Bonne lecture.
En fin de reportage je vous ai mis des photos récupérées secrètement et qui en disent long sur ces 4 jours.
@ + le Taz
Pour notre balade de juillet, après 2 années passées dans les montagnes de l'EST (Cf. balades des Anes 2004 et 2005), nous décidons d'aller visiter les vieilles montagnes d'Auvergne. La balade, initialement prévue sur 3 jours, fut vite augmentée d'une journée au grand bonheur des participants d'ailleurs (2 jours sur place étaient en fait le stricte minimum). Du coup, cela nous a permis de voir pas mal de paysages dans le triangle Vichy - La Bourboule - Ambert.
Autre nouveauté, la balade ne commence et ne se termine qu'à notre lieu d'hébergement, Vichy, les personnes ne venant pas forcément de Paris et ne repartant par directement vers la capitale. Seuls Mario, Olaf et Le Jé partent directement de Paris (aire de Villabé au Sud Paris). Talau, en visite dans le Sud, et Solo, partant de Touraine, nous rejoignent sur place en fin de première journée.
Enfin, Taz ne pouvant être présent à cette balade, nomme de facto une caution morale pour le groupe, c'est quand même une balade officielle du MCP. Talau est désignée, elle veillera donc au grain et à toutes les incartades . Et effectivement, impossible de lui fausser compagnie, on a tous essayé mais en vain :o)))
Au passage,
un grand merci à Jeannette et Jean-Louis pour leur accueil durant notre
séjour. Vous nous avez fait passer des moments fort sympathiques autour
de dîner toujours plus sympa les uns que les autres et de verres de l'Amitiés.
Un grand merci également à la DDE pour nous avoir permis de prendre notre
temps pour apprécier le paysage en jetant des graviers sur l'Asphalte (GRRRRR
!!). Du coup, dès que la route le permettait, impossible de retenir nos
fidèles destriers qui voulaient évidemment faire refroidir leur moteur et
enlever les graviers collés sur les flans.
Cette Livradoise
2006 première du nom fut coordonnée par les deux duetistes. Le programme,
murement pensé ( arf ! ) mais finalisé la veille de chaque étape...voire
le jour même nous à permis de découvrir des paysages divers parmi les plus
beaux des massifs Livradois-Forez et des Puys. Bien entendu chaque participant
a sa vision de la balade, de l'ambiance, etc. et chacun l'exprime au travers
de son CR. Les organisateurs ne dérogent pas à la règle et nous avons décidé
de mèler nos 2 CR en un reportage unique de cette balade. A chaque jour,
chaque étape, vous pourrez donc lire les 2 points de vue. Ils sont différents,
se complètent, se recoupent et nous l'espérons vous donnerons envie de nous
rejoindre lors de notre prochaine sortie entre potes.
- Les Forces en présence -
Pseudo
|
Moto
|
Le Jé
|
650 SVS
|
Talau
|
955 Daytona
|
Olaf
|
600 Bandit
|
Mario Bross
|
1800 GL
|
Solo
|
650 Transalp
|
- Le Jeudi 13 Juillet 2006 -
Version Olaf
La Descente
La descente s'est faite en petit comité. Le Jé, Mario et moi-même décidons de nous retrouver à l'aire de Villabé pour faire le trajet ensemble. D'emblée il nous semble " normal " de ne pas prendre ni autoroute, ni nationale.
Nous prenons
la " route buissonnière " que nous avons déjà empruntée cette année pour descendre
aux Settons
et comme par hasard
nous arrivons à
Montsauche-lès-Settons ! Ben
tiens !! Bon en regardant sur une carte vous verrez que Paris-Vichy en passant
par les Settons et le Morvan ne rajoute " que " 100 à 150 bornes au trajet
mais
en dose de plaisir c'est incomparable !
Les routes sont toujours aussi superbes et on en profite avec le Jé pour rouler
un peu (Mario roule à l'économie pour pouvoir arriver à bon port sans pousser
son engin). Dans un virage
.Crik ! Mais " kikafaitcrik ?? " Pas
grave, nous verrons bien plus loin.
La consommation hors-norme de mes compagnons de route (enfin de leur monture) nous obligera à un " splash-and-go " à Montsauche, de peur de devoir pousser avant d'arriver à Château-Chinon J'en profite pour regarder ce qui a fait "crik " pas les tétons . pas la latérale ben alors ?? Mince ! C'est mon bas de carénage qui a morflé ! fiout !! Pourtant il reste encore un peu de gomme sur le pneu quoique, quoique !
Pas Grave ! Continuons les Settons-Château Chinon . route magique !!
Pour ceux qui connaissent le Morvan et ses routes, vous pouvez imaginer les bananes que l'on avait sous nos casques à faire Les Settons-Château-Chinon.
Château-Chinon est en vue. Nous y faisons le plein des machines et décidons de poursuivre pour manger " plus loin ". Nous n'en revenons pas la réputation de Mario ne serait-elle qu'une invention ?? Il est midi passé et nous continuons ? Ouh là !
Après Château, la SV ouvre la voie et le GL suit ils décident de " faire la route ". Quant à moi je ne le sens plus sans doute que d'avoir râpé mon bas de carénage dans un virage m'a un peu refroidi.
Nous déjeunons à Luzy à 13h45 Comme quoi la réputation d'estomac sur pattes de Mario doit forcément être usurpée ;-) Puis nous repartons en prenant les petites routes et il nous reste encore du temps quand nous arrivons en vu de Vichy pour faire un détour par le Maillet-de-Montagne, la D62 et ses virages.
Nous retrouvons tout le monde au point de rendez-vous et après avoir posé les motos à l'abri nous faisons le programme du lendemain et nous nous délassons tous plus ou moins déjà fourbus.
Version Le Jé
Le Trajet : Villabé - Château-Chinon - Vichy
Le rendez-vous étant à 18heures sur Vichy, nous décidons de partir sur les coups de 8 heures du matin. Certes vous me direz qu'il ne faut pas 10 heures pour descendre sur Vichy. Et je vous ne vous contredirais pas sur ce point. Le problème, c'est qu'en moto, le plus court chemin est rarement la ligne droite. Du coup, l'itinéraire choisit nous emmène à destination via le Morvan. Il semblerait qu'il y ait des personnes qui ont des comptes à rendre dans ce coin . Comme pour Les Settons, le point de Rendez-vous est à l'Aire de Villabé.
Le trajet se passe plutôt bien, les petites routes s'enchaînent et nous atteignons enfin les contreforts du Morvan, à Corbigny. Bizarrement, alors qu'elles avaient été plutôt sages jusque là, nos montures commencent à piailler. Olaf, devant jusque là m'ordonne d'ouvrir la route ok pas de problème. Mince je n'avais pas entendu la fin de la phrase, je n'avais compris qu' " ouvrir ", donc j'ai ouvert ouvert en grand. Du coup, le 18, qui lui aussi n'avait pas tout compris, se jette dans ma roue, oubliant par la même l'heure du déjeuner !!!. Au risque de heurter les plus sensible, je tairais ce passage qui nous emmena à travers le flan ouest du Morvan via Montsauche et Château-Chinon.
Juste une photo témoin... ...no comment !!
Là le deux tons nous rappelle à l'ordre Mario nous fait de grands gestes, on comprend qu'il faut vite s'arrêter sous peine de malaise. On avise un petit gastos sur Luzy.
Cette petite halte nous permettra également d'essayer le nouveau modèle de chez Honda.
Il est plus de 14h quand nous reprenons la route, il ne s'agirait pas de trop traîner et faire attendre nos hôtes et compagnons. Surtout qu'on ne voudrait pas rogner sur la dernière partie du parcours, les petites routes de la Bresbre à l'Est de Vichy.
Il est
18h passé quand nous arrivons à Vichy. Sur place, nous attendant depuis "
quelques minutes " se trouvent Talau et Solo, les motos sous la bienveillante
surveillance des "Antoinistes"
Nos hôtes nous accueillent par un apéro bien réconfortant après une journée
passée sur les routes sous une chaleur estivale écrasante.
On ira se coucher pas trop tard, d'une part du fait de la fatigue de la journée
mais aussi pour être frais et dispo le lendemain pour les réputées routes
auvergnates.
- Vendredi 14 Juillet 2006 -
Version Olaf
La Bourboule
Le Vendredi nous décidons de partir en direction de la Bourboule et des puys non sans en profiter pour découvrir des petites routes sympathiques. Nous décidons donc de passer par les gorges de la Sioule qui fourmillent justement de ces petites routes à virages et paysages de folie.
Direction Ganat puis Ebreuil et Saint Gervais-d'Auvergne. A Saint-Priest-des-Champs nous prenons en direction du barrage des Fades en résumé . ca descend avec plein de virages . barrage et ca remonte avec autant de virages. Ouf pour un début cela va à peu près. Pas (trop) de gravier sur la route.
Enfin pas trop si on excepte l'épisode de la D " je sais pu koi " qui n'était qu'un tapis de gravier sans compter non plus sur le traceur qui avait décidé de passer coute que coute et que le GL et la SV ont du voir de près 9 Bon va falloir un peu se calmer sur les émotions !
Nous décidons d'un commun accord (enfin le pensais-je) de nous restaurer à Orcival à coté de Rochefort-Montagne. Tout le monde semble d'accord et nous partons par les Ancizes et Saint-Ours direction Pontgibaud.
Plus que 20bornes avant Orcival, je sens les potes qui piaffent un peu d'impatience personnellement je mets cela sur le compte de la faim qui doit commencer à se faire sentir. Ah enfin la N89 ( oui je sais une nationale !! ) plus que 5minutes avant de tourner sur Orcival Mais alors que nous sommes en vue de Rochefort-Montagne .un GL18 suivi bientôt par une Bagheera et une SV ( à la peine je dois dire ! ) me passent un peu comme des balles ! La N89 passe à 3voies ( dont 2 pour nous ) et ils décident de se dégourdir les pistons grand bien leur fasse !
Sauf que les consignes de tourner sur Orcival sont bien vite oubliées et voilà nos zozos lancés direction la Bourboule seul nom de patelin qu'ils ont retenus les chacals !
On passera sur le fait qu'ils ont failli louper la sortie je peux pas dire, je n'y étais pas j'étais loin loin loin avec Solo mais vu leur sourire m'est avis qu'ils ont du s'amuser un peu pffff !
Bon nouveau changement de plan direction la Bourboule !
Pendant le repas du midi nous planifions quelque peu notre trajet de l'après-midi direction le col de la sur, la Tour d'Auvergne, Picherande, Besse pour remonter sur SuperBesse et le MontDore et après .on verra : 70 bornes autour du puy de Sancy là où la route directe ne met que 5km héhé !
La route
est plutôt sympathique et seul Mario qui peste contre sa boîte de vitesse
vient troubler la quiétude du lieu. Nous tournons autour du Sancy et nous
passons par le lac Chauvet et le Pavin, célèbres maars de la chaîne des puys.
Arrivés en vu de Besse
nous passons par quelques km de graviers...nous nous
faisons rattraper par la production locale, un Voxan café racer d'un orange
plus que douteux et une tuono ( ou genre, je ne me souviens plus ).
Ce qui suffit à faire le Bonheur de Mario qui tentera de les suivre ( bon
ok le Jé et Moi également
.mais bon
chut ! )
Arrivés à Besse nouveau changement de plan ! Le temps qui menace nous encline à écourter notre passage par les puys et à nous diriger vers le Nord direction Issoire où nous passerons sur le fait que nous avons (qui a dit encore ?) fait quelques demi-tours mon sens de l'orientation étant .mouais passons !
Nous voilà
en direction de Sauxillanges, avec l'orage qui se fait de plus en plus menaçant
Les
éclairs tapent de chaque coté et la pluie ne devrait pas tarder
vite aux abris
! C'est superbe tous ces éclairs
mais cela ne rassure pas vraiment
surtout
en moto.
Ce n'est pas une pluie, mais un déluge qui nous cueille en vue de Sauxillanges
! 10cm de flotte au moins sur la route
ca incite à la plus extrême prudence
même trempés jusqu'aux os !
J'avise une station service désaffectée et on s'y précipite les uns après les autres à la recherche d'un peu de sec. Il faut dire que le temps magnifique du matin nous à tous poussés à ne pas mettre le pantalon en cuir et nous voilà donc tous rincés en jeans et en attente d'une accalmie. Cet épisode va nous marquer pour un bout de temps et alimenter nos soirées motardes sans nul doute !
On a ça ??
La pluie cesse peu à peu et nous décidons alors d'écourter grandement la balade et de récupérer la D906 à Courpières. La pluie cesse complètement et nous sècherons un peu un peu seulement.
Je dois
dire que la douche et le repas du soir furent les bienvenus :
Malgré la pluie la journée semble avoir été bonne pour tout le monde. C'est
déjà pas mal non ? Les discussions vont bon train et nous projetons déjà le
programme du lendemain, impatients que nous sommes d'en découdre avec le Livradois.
Version Le Jé
Le
trajet : Vichy - Les gorges de la Sioule - La Bourboule
(autour
du Puy de Sancy)
- Issoire - l'orage - Vichy
" dring dring dring " , hein ? qu'est-ce qu'il se passe ? c'est le téléphone, Mario au bout du fil qui sonne le clairon . C'est l'heure du petit déjeuner. Il faut dire que depuis les Settons de cette année, Mario est devenu Maître es " p'tit dèj ". Du coup, pas besoin de nommer chaque jour quelqu'un pour aller chercher croissants et baguettes du matin, avant même de se lever, Mario est déjà aller les chercher. Donc après un bon petit dèj tous ensemble, nous partons pour la spéciale.
Au programme du matin, les gorges de la Sioule et la retenue des Fades. Mise à part quelques graviers de ci de la, la route est belle et le paysage est magnifique.
Vraiment une route à faire si vous passez par là. D'ailleurs, Solo s'y était aventuré la veille avant d'arriver sur Vichy. Puis il paraît que l'on avait convenu de s'arrêter sur les hauteurs d'Orcival pour le déjeuner du midi. Le problème, c'est qu'on n'avait pas tous compris et puis il y avait cette large route à l'asphalte entraînante. Du coup, le GL, voulant se dégourdir les pistons, part comme une balle. Bien sur ni une ni deux notre caution morale part derrière il ne faudrait pas qu'il se perde devant !!!!. Bon je n'allais pas les laisser tout seul non plus :o))). Et puis il fallait bien rattraper le GL pour lui indiquer où s'arrêter !!! Mince c'est que ça poussent les GL et Daytona pour ma chtite SV, pas évident de les rattraper.
En fin de compte, ce n'est pas sur Orcival qu'on s'arrêtera remplir notre panse mais sur La Bourboule. Et là on entend Mario nous dire " Ha bon on s'était entendu pour s'arrêter sur Orcival ? J'avais cru que c'était sur La Bourboule " (mais bien sur et la Marmotte ;o)) )
L'après-midi nous partons pour faire le tour du Puy de Sancy. Malheureusement, on découvre assez vite des routes bien gravillonneuses. Il faut donc faire bien attention où l'on met nos roues. D'un coup, je vois dans mes rétros un phare bien rond (tiens je ne le reconnais pas). On le laisse passer malgré les graviers. C'est une Voxan!!, il faut dire qu'on est dans les jardins du constructeur français (Issoire). La vox est suivie d'une bandit (comme quoi même une bandit ça passe bien sur les graviers n'est-ce pas Olaf ?). Ils ont l'air de bien connaître le coin. Et effectivement, peu après les graviers disparaissent. Et là bis repetita, Mario embraye derrière. Il nous avouera pas la suite qu'il voulait voir la Voxan de plus près .
Arrivé sur Issoire, la météo nous pousse à revoir le trajet retour sur Vichy. Après 2 ou 3 demi-tours!!!, nous décidons finalement de passer par l'Ouest du Livradois pour revenir au point de départ.
D'un coup le mur d'eau !!!! L'orage nous rattrape et nous rince passablement avant que l'on puisse trouver un abri sous une ancienne station service sur Sauxillanges. Là sort de nulle part une femme en robe de chambre, visiblement soucieuse dans un premier temps de voir quelques blousons noirs sous son haut vent. Très vite elle s'aperçoit qu'on ne cherchait juste qu'un abri pendant le gros de l'orage. Elle nous indique même de " ne passez pas par là , la route est vraiment sinueuse " pour rentrer sur Vichy. Et bien évidemment, qu'est-ce qu'on a fait on est passé par là. On n'allait pas passer à côté d'une route sinueuse non plus ! D'autant plus que l'orage était passé.
Et effectivement la route jusqu'à Courpière est bien sinueuse, mais vraiment très agréable.
De là nous rentrons directement, rincés au propre comme au figuré.
L'apéro du soir est le bien venu, histoire de faire le débriefe de la journée : beau paysage, belles routes malgré la fichue manie de la DDE du coin de saupoudrer le bitume de petit graviers glissant, et puis un bel orage à refroidir les volcans du coin !
- Samedi 15 Juillet 2006 -
Version Olaf
La D22
Après la
balade de la veille par les gorges de la Sioule, le Sancy et...l'orage mémorable,
il fallait que celle du Samedi 15 Juillet soit au moins aussi belle pour bien
faire le poids.
Une rapide discussion entre potes nous envoie sur les routes que l'on avait
plus ou moins prévu avec le Jé pour rejoindre le Livradois-Forez.
Au départ de Vichy, nous prenons la vallée du Sichon qui par ses routes et ses paysages vaut à elle seule le détour. Puis nous partons direction les cols du coin.
Nous traversons de magnifiques sapinières avec des points de vue superbes. L'orage de la veille pose sur la route une brume qui s'est chargée en odeurs diverses, pins, herbes, etc. En revanche, ce sont des routes forestières qui voient la neige pendant 6mois de l'année. Et leur état est plus dégradé que je ne le pensais. Le petit train va à bonne allure, mais les poignets souffrent déjà et après un café à Ferrières sur Sichon nous décidons de bifurquer et de retrouver une route plus confortable, ce qui sera fait peu avant Olliergues où nous regagnons la D906. Nous passons à Olliergues sans nous arrêter car le programme est chargé. Mais je vous invite si vous passez par là à y faire une halte, vous ne serez pas décus.
La D906 est une départementale au bitume impeccable et aux virolos fortement sympathiques D'ailleurs, elle finit par donner quelques fourmis à certains qui décident de dérouiller un peu les mécaniques. Moi le premier je le confesse.
Nous voici déjà en vue d'Ambert, ville célèbre pour sa fourme, où nous prendrons notre déjeuner. Nous en profitons également pour faire un peu le point sur l'état de fraîcheur de chacun et pour ainsi définir le trajet de l'après-midi.
Nous décidons de rejoindre la Chaise-Dieu par quelques petites routes et d'autres cols mais un ciel menaçant et des éclairs plus ou moins sur notre trajet nous font aussitôt changer d'avis et nous rabattre sur la trop rectiligne D906 : 14km de ligne droite ! Argh !!
Alors c'est à partir de ce moment que tout dérape : !!
Il était normalement prévu à la Chaise-Dieu de prendre sur la droite en direction de Champagnac-le-vieux ou même Saint-Germain-l'Herm malheureusement je rate l'embranchement et nous voilà sortis de La-Chaise-Dieu.
Heu zut ! On ne devait pas sortir normalement flute ! Va falloir faire demi-tour (le 2ème de la journée seulement) un carrefour on s'arrête pour que je regarde ( ou essaie ! ) où l'on se trouve. Ok on a du le rater pour 1km environ pas trop grave on va rebrousser chemin. Mais Mario arrive à ma hauteur et en rigolant balance " on va encore faire demi-tour ! "
Ah ok c'est comme cela .et bien non na ! Puisque c'est ca on prend au pif la première route qui passe, qui, sur la carte, m'a l'air, ma foi, des plus belles qui soit !
Et nous voilà embarqués sur la terrible D22 !! TADAAAAA !
Pourquoi terrible ? Ben en fait personnellement je n'ai pas trop compris. Les paysages sont magnifiques, la route a été refaite de peu bon ok quelques gravillons taquins sont ci et là pour nous inciter à la plus grande prudence mais nous passons dans des endroits qui sentent le foin, les résineux, où le soleil joue a cache-cache avec les puys. Nous ne rencontrons personnes d'autre que quelques vaches et franchement je trouve la route magnifique. Nous passons notamment à Saint-Pal-de-Senouire, petit village au fond d'une vallée plutôt encaissée puis nous remontons sur Collat où nous faisons une pause sous un soleil de plomb.
Je suis
personnellement aux anges tant cette route est belle et l'impression d'être
seul au monde bien présente. Mais
bizarrement
je sens quelques regards un
peu furibards de nos amis à " sportives ". Bon ok je reconnais qu'en appui
sur leurs bracelets on ne doit pas apprécier le paysage de la même façon.
Bon
ok ! Nous allons donc reprendre des routes plus droites moins contraignantes
pour leurs poignets.
Notre halte à Collat, où ils ne doivent pas voir beaucoup de zinzins à moto vaudra à Mario (où du moins à sa moto) de faire l'ébahissement d'une petite mamie qui fut impressionnée par la taille (et le prix sans doute ajouta-t-elle) du GL18. :
Ne voulant pas encore nous embringuer sur une D22-bis, je laisse le soin à ceux qui souffrent le plus des ces petites routes de choisir les routes pour remonter sur la Chaise-Dieu. Grand bien leur a pris puisqu'ils choisiront la D20 qui ne doit rien envier à la D22 en termes de virages, forêt de sapin et autres joyeusetés.
Nous revoilà à la Chaise-Dieu pour un rafraîchissement avant de tracer en direction de Vichy. L'orage menace et nous choisissons donc des routes semblant plus appropriées pour nous faire passer entre les gouttes afin de ne pas revivre l'épisode humide de la veille.
Nous voilà
sur la D999 pour Saint-Germain-l'Herm puis la D37 pour retomber sur Ambert
par la D996. On passe là encore par des sapinières à gogo, et la route est
magnifique. Cependant, elle a semblé convenir beaucoup mieux aux roues de
la SV, la GL et la Triumph puisqu'ils ont décidé de nous lâcher avec Solo
:
La descente sur Ambert est superbe et vaut le détour à elle seule. On se croirait
dans un col de montagne. Les bananes sont revenues sur tous les visages
surtout
que tout le monde sait ce qu'il nous attend plus loin.
Nous repartons direction Olliergues par la D906 au risque de me répéter cette D906 entre Olliergues et Ambert est une superbe route au bitume impec et surtout .en 2x2 un peu partout ca permet de voir jusqu'où penche une moto ( attention, dans la limite du code de la route bien entendu .on est crédible là ? )
Juste le temps de faire 2photos à Olliergues et nous voilà reparti pour Thiers puis Vichy.
Le reste de la route ne présente pas plus d'intérêt que de nous ramener à bon port et secs.
Cette journée fut superbe pour ma part. Certes les routes forestières du matin étaient un peu fatigantes car elles appelaient à la plus grande vigilance, mais les odeurs, les vues compensaient pour ma part largement ces petits désagréments.
La D22 .risque quant à elle de faire les belles soirées entre potes bien entendu comme tout récit Joe-Bar-Teamesque, on exagèrera les détails, on se chamaillera gentiment pour savoir qui a raison ou tort. Mais ce qu'il faut surtout retenir .ne jamais me dire qu'il faut faire demi-tour na ! Hein Mario !
Encore une fois la soirée fut superbe, un repas au poil et des discutions à n'en plus finir.
Version Le Jé
Le trajet : Vichy - Ambert - D22 - Vichy
Après le bon petit déjeuner sous un soleil prometteur nous voila reparti pour la journée. Dans un premier temps nous emppruntons la vallée du Sichon. Très belle route le long des méandres du Sichon. La plutpart du temps la route passe à travers bois. On sent encore pleinement l'humidité dû à la pluie de la veille. D'ailleurs la route est passablement détrempée. Par contre, dès sortis des feuillus le soleil nous réchauffe rapidement.
Du coup dès notre arrêt café du matin, On en profite pour ce mettre à l'aise. Il fait bien plus chaud que prévue.
Nous repartons assez vite pour profiter encore des petites routes avant de dejeuner. Nous arrivons sur la D906 à l'asphalte toute propre (id est large et sans graviers!!!). Comme à son habitude le 2 tons retentit et qui voit-on passer... Mario suivi comme son ombre par notre caution morale... Bref nous les rejoindrons quelques kilomètres plus loin à Olliergues la banane gravée sur leur visage.
Arrivé sur Ambert, haut lieu du Livradois, nous nous arrêtons pour déjeuner. Entre temps on a retrouvé les fautifs du graviers : " Les gars orange de la DDE " . que nous invitons à notre table pour les persuader d'arrêter de mettre du graviers partout!!
Le détour de la D22 .... voir plus haut ;o)))
En plein milieu du Livradois, Olaf s'enfuit avant de se faire lyncher...
Suite à cette épisode cocasse, on décide de prendre un dernier verre avant de rejoindre Vichy. On s'arrête donc à La Chaise-Dieu en parquant les bécanes sous bonnes protections en face de l'Eglise.
Le temps devenant plus que menaçant, nous décidons de rentrer sur Vichy par la Départementale plutôt que par les petites routes. Personne ne trouve à redire, nous avons déjà fait pas mal de Km de petites routes aujourd'hui.
D'ailleurs, arrivé à notre pit stop, Solo est tellement fatigué que pour une fois il laissera Talau garer seule sa monture!!!
Qui a osé dire que le Motard était machiste ???
Le soir nous passons encore une excellente soirée. Nos hôtes nous ayant encore gatés gastronomiquement. C'est le temps de se raconter toutes les anecdotes des deux jours dans le Livradois-Puy-de-Dome. Chacun y va de ses exploits :
Solo le sage dans sa tenue traditionnelle ;o)
Olaf content de sa journée et de sa D22 Talau et Mario pas vraiment de son avis pour ce qui est de la D22
L'apéro
du soir de notre caution morale, est-ce bien du soda ?!
Nous nous endormons la tête remplie d'images de ces belles routes arpentées et en regrettant que cela se termine. En effet, le lendemain nous vera nous en retourner vers nos pénates.
- Dimanche 16 Juillet 2006 " The Retour " -
Version Olaf
Le Retour
Le dimanche matin nous disons au revoir à Solo qui s'en retourne vers sa Touraine et à Mario qui lui pousse jusqu'à Nantuat et les environs pour voir sa petite famille. Le retour se fera donc en comité restreint comme à l'allé, mais avec Talau en lieu et place du GL.
Encore une fois nous décidons que le Morvan est largement plus adapté à la remonté que Nevers et la N7 (beurk !) Nous reprendrons donc à peu près notre route de la descente ce qui nous conduira oh ben tiens ! Comme par hasard ! Sur la route des Settons ! Bizarre non ?
Nous nous arrêtons à Fontainebleau pour un plein et pour nous dire au revoir. Nous nous séparons peu après et chacun rentre dans ses pénates.
Version Le Jé
Le Trajet : Vichy - Château-Chinon - Fontainebleau
Grace matinée aujourd'hui, chacun d'entre nous trainant un peu du pied comme pour dire "doit-on vraiment partir?". On prendra quand même tous ensemble le petit déjeuner, un vrai rituel lors de ces 3 jours.
En fin de matinée Mario et Solo décident finalement de partir. Chacun part de son côté en nous gratifiant pour l'un de son mytique 2 tons et pour l'autre d'une descente de trottoir dont il a le secret et la technique trail!
Talau, Olaf et le Jé, nous décidons, il est vrai invité par nos convives, de rester manger le midi et de rentrer tranquilement le ventre plein à Paris dans l'après-midi.
Le temps de charger nos belles nous voila reparti vers le Nord. Par contre, il était clair depuis le début que la ligne droite n'est pas forcément la plus rapide....du coup nous décidons de repartir par où nous étions déscendu. Bon après les 1500Kms déjà avalés, le rythme est quand même largement moins soutenu qu'à l'aller... quoi que par moment ...;o)))
C'est en fin de journée que nous arrivons sur Fontainebleau où l'on se fait un dernier petit resto, histoire de bien terminer la balade. Après, retour à la dure réalité parisienne, depuis Evry, le traffic est très dense, voir pare chocs contre pare chocs...Talau rentre directe par l'A6 tandis qu'avec Olaf, nous rentrons vers l'ouest Parisien.
- Le Clap de FIN -
Il serait présomptueux de dire que cette balade fut une réussite. Tout au plus nous avons tenté de faire partager aux potes quelques kilomètres de bitumes entourés de paysages superbes dans une ambiance " potesque ".
Cela reste pour nous une balade mémorable, pleine de " tu te souviens " " et la D22 . ", et " cet orage qu'on a pris ", sans parler des morceaux de bravoure motarde qui ne tarderont pas à alimenter nos discutions les paquets de graviers joueurs, la voxan, les virolos, la D22, la D22, la D22 je sens qu'on va l'entendre longtemps celle-là tiens.
Bref .une bien belle balade ma foi ! On remet ca quand ?
Nous tenons ici à remercier les participants pour leur bonne humeur et pour leur présence à cette balade.
Mais surtout Ma tante et son ami qui nous ont accueillis à bras ouverts à Vichy. Je n'en doutais pas une seconde mais ils se sont montrés au top ! Qu'ils en soient remerciés encore.
@ + Le Jé et Olaf
Voici les Photos Interdites - Par Taz
Retrouver les CR de Talau et Mario
Retrouver le CR-Reportage de Solo