Reportage Photos - 2009

Le 1er festival de la Moto 2009

visitez leur site

- Préface du Taz -

Salut ! Voici un reportage qui marquera un tournant au sein du Club. Ce reportage sera comme ce festival sous un FORMAT qui permet tout, car cette première édition a été un moment magique pour nombre de personnes. En fin de celui-ci il y aura en conclusion la rubrique "Tranche de vie" ou je vous le raconte de l'intérieur.

Ce reportage sera fait par notre excellant reporter Baloo qui commence à se faire un nom sur les grands rassemblements motos, son sérieux et sa plume sont aussi reconnus par tous.

Ce tournant aura débuté par la mise en ligne de mon premier édito écrit suite à ne nombreux mails reçus me conseillant pour le bien du Club de ne pas nous rendre sur ce Festival. Mais notre indépendance est ce qui fait de nous le poil à gratter de certains, le format de notre groupe, car nous ne parlons plus de Club depuis que nous sommes devenus Pirate en novembre 2007, nous permet de dire ce que l'on veut. Nous ne sommes pas comme ces Groupes qui laissent les membres de leur structure dirigeante être des électrons libres et se retranchent sur la liberté d'expression pour ne pas assumer leurs actes.

CHEZ NOUS ON ASSUME !

Voici ce fameux édito qui nous vaudra pas mal d'inamitié et d'amitié aussi.

L'EDITO

Que penser en cette période de crise d'un festival de la moto, vu par bon nombre comme un salon de plus, ou comme celui qui se fait sur les cendres du Mondial du 2-Roues de la Porte de Versailles, annulé cette année comme chacun le sait ?

En effet, je vous le demande !

Avant de répondre, reprenons la terminologie du mot "Festival" qui décrit les grandes fêtes, de celles qui vous font vous déplacer de toutes les provinces de France pour faire la "Fête" autour d'un thème. Pour certains, le sens et la définition du terme "Festival de la Moto" seraient marqués par une connotation d'usage péjorative, ce qui s'éloigne véritablement de la réalité de ce qui nous attend. Cette définition négative est justement issue d'une confusion entre les termes de "Festival" et "Salon", et reflète un état d'esprit malheureusement bien français.

L'étymologie de ces deux mots n'a pourtant rien à voir. La sémantique d'un "Festival Moto" est de faire la fête autour de notre passion avec une interactivité des acteurs et visiteurs qui ne font plus qu'un, en opposition au salon, où les stands sont là pour la plupart pour présenter dans un format huilé depuis des lustres des nouveautés par des hôtes d'accueil ou même des commerciaux qui n'ont d'yeux que pour les invités de marque, les acheteurs, les concessionnaires et les revendeurs (et non pas le simple motard, trop souvent laissé derrière les barrières des "Carrés VIP").

Vous remarquerez aussi que ces nantis ne paient rien, puisqu'ils sont gracieusement invités, au contraire du visiteur lambda, qui lui, crache plein pot et n'a que le "privilège" (façon de parler) de se rincer l'œil sur des hôtesses en tenue légère, véritables femmes objets destinées à exciter les flashs. Dure des fois la condition féminine dans notre monde…

Rajoutez à cela que ces salons sont souvent très statiques dans leur présentation, et vous comprendrez au final que ces événements n'ont que peu de marge de manœuvre pour évoluer, tellement lourds qu'ils sont dans leur conception séculaire…

Mais revenons sur notre "Festival de la moto !" Sur le papier, on nous promet un SHOW interactif, avec des évènements à la pelle, des bonnes affaires dans les grandes marques en accessoires, et encore plus !! DU FUN ET ENCORE DU FUN, FINALLEMENT pour seulement 5€…

Espérons qu'on laisse dignement faire ses preuves à ce festival sans tout confondre, laissons les querelles de clocher sonner au loin pour nous laisser en prendre plein les yeux et la tête les 18/19/20 septembre.

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

- Interview de David le Boss du Festival -

Une interview de David organisateur du Festival quelques jours avant l'ouverture des portes de ce premiers RDV.

Copyright © Moto Club Des Potes

Le Taz : Salut David, pourquoi utiliser le terme de "Festival" au lieu de "Salon" ?
.  
David : Tout simplement parce que ce n'est pas un salon, mais bel et bien un festival de la moto, avec tous les sous-entendus et l'aspect communautaire, festif, et culturel qu'il y a dans le mot "Festival", c'est-à-dire un lieu où se croisent les cultures, un lieu d'échanges et de proximité.
.  
Le Taz : Lors de ce festival, qu'est-ce qui nous attend ?
.  
David :

L'ensemble de la passion moto ! J'entends par là tous les acteurs de la passion moto, toutes les cultures moto que vous allez pouvoir rechercher ; ça va de la culture custom à la culture sportive, en passant par l'électrique, par le véhicule plutôt urbain, la personnalisation...

Il y aura aussi un très gros village d'accessoires avec de la vente et les meilleures opportunités d'accessoires du moment, donc du déstockage.

Il y aura les nouveautés 2010 présentées par les plus grandes marques de casques et de textile, et aussi des défilés de mode. Attendez-vous à une partie plus culturelle sur la moto avec la diffusion de films par le biais de la "Motostra", et avec des dessinateurs et des pilotes qui proposeront des dédicaces.

Donc, un festival extrêmement complet !

.  
Copyright © Moto Club Des Potes
.  
Le Taz : En même temps que ton festival, en parallèle, il y a le "Festival du Tatouage" sur le Parc Floral de Vincennes. Sympa le mix des deux !
.  
David : En fait, le hasard du calendrier a voulu qu'un autre promoteur organise aussi au parc Floral et aux mêmes dates le "Salon du Tatouage", donc on s'est contactés, ce qui fait qu'il y aura une réduction pour les visiteurs du Festival de la Moto qui voudront aller sur cet espace.

Vous trouverez dans cette partie du parc beaucoup des meilleurs tatoueurs du monde, car c'est un événement d'envergure internationale. Ceci dit, les tatoueurs pourront aussi nous rejoindre, notamment pour les concerts !
.  
Le Taz : Merci de nous avoir répondu et on te donne RDV les 18/19 et 20 Septembre sur le Festival.
.
Copyright © Moto Club Des Potes

- Reportage par Baloo -

Le rdv est pris et nous voici à Vincennes le 18 Septembre au Festival de la Moto.........

Festival : Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe, centrée sur un thème ou une activité principale, et susceptible de durer plusieurs jours.
.  
Salon : Un salon, dans le domaine événementiel, désigne une exposition rassemblant, en guise d'exposants, des spécialistes (généralement des professionnels) d'un même secteur économique en vue de développer une activité. Un salon peut être professionnel (visite seulement accessible aux professionnels du secteur) ou grand public (ouvert à tous).

Telles sont les définitions trouvées sur "Wikipédia", et qui mettent tout de suite en relief la différence d'esprit entre ces deux sortes de manifestation. Habitants de la région parisienne, nous sommes habitués depuis toujours à honorer le statut de capitale de notre espace de vie, avec entre autres choses tout le cérémonial très officiel des manifestations diverses et variées qui s'y déroulent. En effet, Paris à elle seule propose 400 salons accueillant 9 millions de visiteurs et près de 100 000 entreprises exposantes. Tous les secteurs d'activité y sont représentés, et pendant plus de 300 jours, il s'y déroule en moyenne entre 5 et 15 salons distincts, faisant de la "Ville Lumière" la première au monde pour les congrès et salons. 600 000 m2 y sont consacrés (100 000 de plus prévus d'ici fin 2011), permettant à l'Ile-de-France d'occuper la première place européenne en termes de surface d'exposition (paris regroupe 80 % des manifestations internationales accueillies sur le territoire national). Vous voulez encore des chiffres ?

Alors sachez enfin que les retombées économiques annuelles de ce secteur sont de 5 milliards d'Euro en Ile-de-France, et que 58 000 professionnels y sont directement employés par cette industrie. Bref, de part chez nous, tout est gros, important, d'envergure nationale comme internationale. Et cet état de fait contribue lui aussi à nous emporter dans un état d'esprit nous faisant oublier la simplicité de la province, cette province "popu" comme on la qualifie chez nous, en opposition à nous autres parigots habitués à être guindés, distants et snobinards avec tout ce que nous estimons ne pas être à notre niveau et digne de notre "rang".

C'est oublier un peu vite que la vie peut être vécue d'une autre manière, en ne regardant pas autour de soi par le haut, et en envisageant un rapport aux choses et aux autres basé sur la simplicité et le désir de proximité. Oubliés les records, oublié le prestige, oublié le volume, et place au plaisir dans l'événement, au partage, à la proximité, à la convivialité. En effet, revenez aux définitions mentionnées plus haut… Des acharnés de tous poils s'activent à longueur d'année pour faire en sorte que Paris ne soit pas seulement qu'une simple vitrine internationale destinée à brasser des chiffres. C'est très vrai dans la culture notamment. Partout des associations mettent en place des prétextes à la rencontre et à la fête, sans orgueil et sans volonté de "grandiose" et d'élitisme. Alors me direz-vous, pourquoi la moto francilienne se contenterait-elle des manifestations officielles ternes et insipides dans leur concept car figées, technocratiques et accessibles à seulement une minorité des acteurs de la moto ? En province, de nombreux festivals existent de longue date sur notre passion, et permettent à tout l'univers du deux-roues de se retrouver pour partager une même passion. Associations, clubs, professionnels et industriels, grand public, presse, tout le monde s'y retrouve, et d'ailleurs dans tous les sens du terme.

Ce fut donc une excellente nouvelle d'apprendre qu'un Festival de la Moto allait avoir lieu sur Paris, et changer un peu la donne en matière d'événement moto dans nos contrées.

Situé au Parc Floral de Vincennes, dans un cadre agréable et intimiste, facile d'accès, cet événement a permis aux motards franciliens de se retrouver autour de leur passion commune. Disons-le tout de suite, pour une première édition, les organisateurs s'en sont tirés avec les honneurs. Un truc à taille humaine, populaire et festif, riche de multiples activités et thèmes, il était impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Votre budget de rentrée était serré et vous souhaitiez trouver des promos sur des accessoires et les vêtements ?

Alors vous aviez de quoi faire quelques économies dans les allées des grandes enseignes venues ici pour écouler leurs stocks 2009 et donner un coup de fouet à leur activité en ces périodes de disette.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

A moins que vous ne cherchiez à faire de même sur une moto, ce qui était possible puisqu'à peu près toutes les gammes du marché était visibles, par le biais de quelques concessionnaires qui avaient fait le déplacement jusqu'à Vincennes. Certes, ce n'était pas l'opulence des stands gigantesques du Mondial, mais, compte tenu des moyens limités des boîtes qui avaient mis la main au portefeuille, on sentait en général l'effort certain de présentation qui avait été consenti par ces structures (d'autant plus que les organisateurs avaient eu l'intelligence de ne pas assommer financièrement lesdits exposants présents). Bref, un salon propre, rien à dire.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les lieux étaient aussi un espace privilégié pour admirer des chromes à profusion, quelques constructeurs de customs étaient présents, de même que Dub Performance, officine spécialisée dans les préparations de haut vol. En général invisibles sur les salons traditionnels ou refoulés dans les annexes, ces professionnels ont trouvé là un terrain d'exposition en adéquation avec leurs objectifs et leur stratégie commerciale.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Témoin de la diversité des professionnels du secteur, le stand Vulcavite proposait des lingettes de nettoyage sans eau, bientôt à l'essai par le club. On vous tient au courant !

Copyright © Moto Club Des Potes

Autres professionnels incontournables, FMA, Moto-net, et Le Repaire des Motards. La presse en ligne se porte bien à ce que l'on dit.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

A l'heure actuelle, de nombreuses sociétés travaillent sur la moto de l'avenir, qui pourrait bien passer par la motorisation électrique. Ainsi, le stand de la jeune société SEV basée sur le Pôle Mécanique d'Alès (en fait une ancienne branche de Scorpa, l'autre ayant été rachetée par Sherco) suscitait en tout cas bien de l'intérêt de la part des journalistes, vu son cyclomoteur électrique très abouti avec ses batteries lithium-polymère (50 km d'autonomie et seulement 36 kg).

Copyright © Moto Club Des Potes

Un gros espace était réservé pour les motos d'occasion, propres et récentes pour la plupart. Malgré tout, on pouvait aussi admirer "La Chose", machine improbable issue de l'esprit fertile d'un génial géo-trouve-tout, et fonctionnant à l'huile végétale. Après tout, pourquoi pas !

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Voici un stand qui a tapé dans l'œil de nombreux visiteurs, avec des versions très équipées du Can-Am Spyder, machine qui commence à trouver son public en France.

Copyright © Moto Club Des Potes

Stand toujours sympathique et pris d'assaut par les visiteurs, le fameux camion-service de chez Shoei, qui officie gracieusement sur les casques qu'on lui présente. Un coup de lustrage, un petit réglage, et c'est reparti pour affronter l'automne !

Copyright © Moto Club Des Potes

Les grands noms de l'adaptable étaient aussi présents, comme Ermax et Beringer, lequel exposait sa dernière nouveauté : un système de frein "inboard", c'est-à-dire un disque fixé à l'intérieur du moyeu de la roue, pour réduire le poids et l'effet gyroscopique.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nouveauté très attendue et machine phare de ce salon, la nouvelle hypersport de chez BM manquait un peu de mise en valeur selon moi, reléguée qu'elle était dans un coin du stand, sans que l'on puisse tourner autour pour la contempler dans son intégralité.

Copyright © Moto Club Des Potes

Voici quelques photos d'autres nouveautés récentes, dont certaines sont un véritable coup de cœur. Ma préférée à moi, elle est toute rouge et elle va très très vite. J'en ai la tête qui tourne… C'est grave docteur ?

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

 

Le Taz nous a fait un véritable "One-Man-Show" pour la démonstration du montage et démontage de sa remorque. Croyez-moi, un vrai VRP dans ses œuvres devant un public conquis, et un week-end de folie pour Wipi Group, société spécialisée dans la remorque (intelligente) pour motos. Des tas de chèques de commande encaissés et un patron-concepteur HEU-REUX !

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Encore un produit malin avec cette remorque fermée pour motos. M'a l'air d'être du solide tout ça, et pas si cher pour ce que c'est.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Passage obligé pour votre humble serviteur, féru de bécanes anciennes pour ceux qui ne le savent pas encore, l'espace "Continental Circus" regroupait quelques petites merveilles des circuits ayant en leur temps fait brûler l'asphalte. Perso, j'ai bien aimé la Moto GP de Capirossi d'il y a quelques saisons. Pas tous les jours qu'on approche une machine de ce calibre.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Encore un stand détonant : celui de Philbike, qui propose à tous ceux qui sont tentés de manipuler la clé de douze, un vrai espace de travail avec des conseils de pro, du matos de pro, et des pièces de pro, le tout pour un fixe horaires des plus raisonnables. Mais de que demande le peuple ? Voici en prime une mini-interview de "Phil", le roi des lieux (faite avec du vrai top matos de pro qui déchire, à savoir… mon portable perso sur mode enregistreur. Riez tant que vous voulez, mais c'est tout con et ça marche du feu de Dieu ce truc-là !).

visitez leur site - Copyright © Moto Club Des Potes

Baloo pour le MCP : Phil bonjour, est-ce que tu peux nous expliquer en quelques mots quelles sont les raisons de ta venue ici au Festival de la Moto ?
.
Phil : Pour améliorer mon image, pour faire connaître ma boutique et faire connaître mon activité de libre service, libre service qui est prévu pour tous ceux, passionnés, qui veulent apprendre la mécanique et en avoir de bonnes notions.
.
Baloo pour le MCP : Tu attends beaucoup de ces trois jours ?
.
Phil : C'est tout nouveau, mais pour l'instant, ce vendredi, c'est calme. J'ai quand même vu pas mal de gens qui passaient et qui étaient curieux. J'espère que demain et dimanche il y aura plus de monde, et que commercialement ce sera plus intéressant.
.
Baloo pour le MCP : Merci beaucoup et bon salon !
.  
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le Festival, à la différence de ce que l'on a pu connaître auparavant, avait aussi une partie en plein air, et comme la météo était de la partie tout le week-end, les visiteurs ont pu profiter un max des attractions disponibles : stands, deux espaces café dont un à la thématique "Joe Bar", piste d'essai de véhicules électriques, zone d'exposition sur la "Joe Bar One", la course moto la plus déjantée du moment, et enfin une vraie estrade de concert, sur laquelle différents groupes et personnalités ont pu gratter la guitare, comme les MJ Boys et Christophe Guyot par exemple.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Alors au final ça nous donne quoi ?

Tout simplement un concept bien né de fête de la moto, qui donne dès la première année un essai transformé en termes de nombre de visiteurs.

Et comme le couvert sera remis l'année prochaine pour un deuxième service, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire…

@ + Baloo Baloo - Copyright © Moto Club Des Potes

- Le Taz presente "Tranche de vie" -

* nous vous demandons votre indulgence car certaines photos légèrement floues ponctuent ce passage, mais elles sont indispensables à l'histoire.

Tout commence pour moi le 18 Septembre au matin ou j'arrive avec ma moto sur le Parc Floral de Vincennes. J'arrive sur le Stand ou m'attend Christophe de BIG BOSS de "Wipi Group", concepteur et réalisateur de ce produit.


Lire l'essai complet de la remorque en un seul click sur le logo

Aller Hop on finit d'installer le Stand et il ne reste plus qu'à attendre les visiteurs, "Au Fait Christophe on mange à quelle heure ?" ce qui le fera rire .... car en dehors d'être seulement deux sur le Stand en totale harmonie sur notre organisation, nos horloges ESTOMATESQUES n'étaient pas réglées pareilles .

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Avec le système "D" Tazmanien et pas mal de Potes sur ce festival, vite fait dès le samedi on a des tonneaux et autres sur le stand. Ce dernier est situé juste à l'entrée de ce festival avec ma moto dessus, ça le rend incontournable aux visiteurs. La cerise sur le gâteau sera la visite de Messieurs Chistain Debarre et Franck Margerin. Ce dernier est venu m'apporter le dernier Lucien avec une dédicace de folie .

Copyright © Moto Club Des Potes

La vie de ce Festival continue, ça me permet de faire la connaissance de pas mal de monde et de retrouver pas mal d'autre… la liste serait trop longue. Mais quelques rencontres totalement agréables ont ponctuées ce Festival, Christophe Guillot, David du Repaire des Motards, Monsieur Belloti de Moto Mag, Murielle de la Mutuelle des Motards, Cendrillon, un échange irréaliste avec Ago et j'en passe ....... que du bonheur.

Et il y a eu aussi les séances de montage et démontage de la remorque en "SHOW", cela ne parait pas mais ce n'est pas évident de le faire en public et surtout quand le samedi la télé de 100% moteur est là pour te filmer.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Comme vous pouvez le remarquer sur les images nous avions lors de ce "SHOW" les ravissantes hôtesses de Phil Bike. Le premier et seul à distribuer sur PARIS les remorques Wipi en Ile de France est Japauto.

visitez leur site

Je pourrais encore et encore vous parler de ce Week-End, mais je garde pour moi les autres moments extraordinaires

Copyright © Moto Club Des Potes

"C'est Fini"

"Au Fait Christophe on mange à quelle heure ?"

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes



Copyright © Moto Club Des Potes, 2009