Reportage- 2011

Le Centre Hamel
comment louer une moto
au Québec

Je vous disais que durant la course de St Julie, j'ai retrouvé un " Doux Dingue ". Jean-François est un des plus gros distributeurs HONDA du Québec et un des plus gros loueurs de moto, mais aussi un fan de Valentino Rossi. Il a dans son bureau les répliques des casques du " DOCTOR " et des photos de lui un peut partout, accompagnées de celles de son épouse Patricia du Centre Hamel.

Parlons un peu de Jean-François, grand passionné de moto devant " St Mécanique " et " St Belles Machines ". Ancien concessionnaire Ducati, il en a gardé certaines encore aujourd'hui dans son show-room. Comme dit plus haut, il est un des plus gros loueurs de moto avec une particularité par rapport aux autres, c'est qu'avec ses locations vous pouvez circuler au Canada (logique) mais aussi au Etats-Unis et là, le Centre Hamel est un des rares à proposer cet avantage. Voyez sa plaquette :

Jean-François, soucieux de répondre à sa clientèle internationale a dans son parc de 19 motos de location d'autres marques que Honda. Pour cette saison 2011, on peut trouver une Harley FLHTC, un BMW K1300GT, un Spyder RT ou évidement un Ducati Monster 796.... ( voir la plaquette ). Toutes ces machines son achetées neuves en début de saison et remises à la vente dès leurs 30 000 km, car pour lui, louer une moto au-delà ne serait pas respectueux pour la clientèle. De plus, entre chaque grosse location les motos passent par la case atelier et contrôle. Un gage de qualité supplémentaire pour que je teste la location du Centre Hamel.

Comme vous pouvez le constater, la Gamme Honda est bien représentée, du Goldwing au VTX 1300 en passant par la Fury, il y a de quoi répondre à toutes les demandes.

Parlons des modalités. 25 % de la location vous sera demandée à la prise de votre moto. Les tarifs varient de 129 $ (91,84 €) pour une Shadow 750 à 249 $ (177,26 €) pour un Goldwing 1800, ceci envisagé pour une journée de 9h à 17h et avec 500 Km inclus (notons que la moyenne par jour est de 300 km) pour 2011. Ou encore, pour exemple, une fin de semaine de 349 $ (248,45 €) à 649 $ (462,02 €). Pour finir, ceux qui désirent partir faire un long run d'une semaine devront compter entre 699 $ (497,62 €) et 999 $ (711,19 €). Attention toutefois, la conversion en Euro peut différer par rapport aux taux de change et ne reste qu'à titre indicatif.

Pour ce qui concerne la distance par jours de 500 Km, tout est négociable. Pour ceux qui veulent faire un long voyage, il suffit d'en discuter avec le Centre Hamel lors de votre réservation. " Il n'y a jamais de problème, mais toujours une solution à toute location " comme dit Jean-François.

Une fois que vous aurez choisi votre machine il vous sera demandé et débité une caution de 2500 $ (1779,75 €) qui vous sera re-créditée sur votre compte au retour de la location (j'ai moi-même fait le test et ça à fonctionné. Le débit et crédit sur mon compte s'est fait avec ma carte bleue sans aucun souci).

La partie financière passée, il vous sera demandé un permis moto ( le papier rose pour les français suffit ), mais avant tout un équipement moto de manière impérative ( casque, blouson, gants, pantalon et chaussures ). Ne pensez pas prendre la route en tongs, tee-shirt et bermuda.

Maintenant ça y est, vous êtes au guidon de votre moto et c'est parti. Pour ma part j'ai fait le test avec une 1300 FURY neuve, car elle n'avait que 300 Km et Jean- François me connaissant me dit : " Bruno fait gaffe le moteur est neuf ", donc je n'ai pas pris plus de 200 Km/h, n'ai pas fait des stoppies et wheelings, posé le genou dans toutes les courbes, etc...........

Bien évidement j'ai pris soin de cette FURY.

Le seul moment ou le Taz a été en furie avec la FURY n'a pas été avec la poignée de gaz mais au retour vers le Centre Hamel ou j'ai pris une averse de folie après 10 jours de canicule. Regardez-moi cette photo prise à 12h30. On ne voyait pas un ou deux mètres, plus d'une fois j'ai le cul de la moto qui n'a demandé qu'à passer devant.

Une fois après cet essai de location, je ne pouvais rester sans vous présenter les locaux où l'on peut trouver de belles réalisations comme celle-ci sur base de 1300 FURY. Il vous suffira de rajouter au prix de la moto un billet de 2500 $ (+/- 1800 €) pour rouler sur les routes, car en dehors d'être le plus gros centre Honda il est celui qui d'après certains clients français rencontrés lors de ma visite pratique les prix les plus corrects.

Ce qui vous surprendra sur ces photos quand je dis que le Centre Hamel distribue la gamme Honda, c'est qu'ici on peut acheter de la tondeuse au bateau en passant par le jet-ski, le quad, moto tout-terrain et moto de route et le tout frappés du sigle Honda. Autre pays autre culture. Ce qui ici en France nous paraitrait totalement drôle ne choque personne au Québec. Ce qui compte ici c'est le service et la qualité, justement deux qualités que l'on retrouve au Centre Hamel.

A l'étage il y a aussi tout ce qu'il faut pour équiper les pilotes. Du blouson au casque il y a tout, et peut-être dans un temps proche les blousons Bering et sacoches Bagster ? Car regardez sur la vitrine, il y a déjà le logo Bering .......... Mais aujourd'hui la marque Ixon distribuée par Clary Sport est largement représentée.

Alors pour 2012, si vous voulez visiter le Québec en moto ou aller dans le quartier du vieux port de Montréal en moto, vous connaissez maintenant ou aller louer votre deux-roues. N'oubliez pas de dire à Jean-François que vous venez suite à cet article, il vous fera un grand sourire en plus de celui qu'il a naturellement, car c'est un joyeux luron le JF, et un mec bien.

On s'est donné RDV pour le prochain salon de Montréal.

@ + Bruno Pasqualaggi dit Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Comme il est écrit sur ma plaque québécoise "Je me Souviens"Copyright © Moto Club Des Potes

Revenez à l'index de notre article principal