Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International
 


Le Salon Retro Désillusion

Les organisateurs du Salon Retro mobile à la porte de Versailles à Paris avaient tellement annoncé le retour de la moto sur ce salon en cette année 2011, à raison d'un fort partenariat avec des magazines Moto de renom que l'on en salivait d'avance. Mais une fois la porte passée : où sont-elles ? Là est là question !

Voici le premier mot qui me vient à l’esprit : "Désillusion"

Tout juste une trentaine d'entre-elles sont éparpillées par-ci par là. Mais cela ne justifie pas l'affiche de cette année ou trône fièrement une moto en bonne place. Regardez le contraste entre l'affiche 2010 et 2011.

L’affiche est claire : on fait bien comprendre au public qu’il y aura de la moto. Notez la différence par rapport à l’affiche de 2010, avec une loco, mais pas de moto.

Alors je cherche même sous la moquette, perdu dans cette masse d'autos.

Miracle !! Il y en a quelques unes …. Remarquez aussi que sur l'ensemble de toutes ces belles, seules 4 sont dignes à mon avis d'avoir leur place sur ce salon par leur beauté. Les autres ……

Une Yamaha à Christian Sarron, champion du monde gp 1982

On trouvera au hasard des allées de ce salon une réplique de la Métisse Steve Mc-Queen Désert Racer. Qui par sa beauté nous fait oublier notre colère.

Et dire qu'il n’y en aura que 300 sur la planète, le moteur de TRIUMPH TR6 bien évidemment reconditionné est extraordinaire.

En France elle sera distribué par Tendance Roadster qui se trouve sur Levallois-Perret une visite chez eux ne saurait tarder de la part de votre reporter de choc.

Voilà le salon se finit pour nous avec une amertume profonde car où est le retour de la moto tant annoncé ?

Et Bingo !! Je tombe sur notre ami Nicolas BATIFOULIER, directeur commercial des éditions LVA et aussi promoteur de l'extraordinaire Salon Moto Légende (lire notre article sur l'édition 2010).

Nicolas Batifoulier, venu en passionné

Je lui fais part de mon étonnement et de ma déception sur ce salon au niveau du deux roues. Que beaucoup de motards passionnés d'anciennes vont payer cher leur déplacement : 13 € tout de même !! Pour pas grand-chose à se mettre sous dent.

Là, il m'explique le pourquoi de cette situation et comprend ma position et ma vision des choses. Il admet (sous la torture ? ndlr ) que les passionnés deux-roues n'en auront pas pour leur compte en venant dans l'espoir de voir de belles petites vieilles.

Alors qu'elle est cette explication ? : Le promoteur de ce salon Retro-Mobile qui à l'origine était Auto/Moto a voulu revenir en mai 2010 sur les fondamentaux du salon, après moult années de dédain envers la moto qui était un marché moins spéculatif que l'auto.

Force a été de reconnaître en décembre 2010, un peu tard, que la moto ancienne avait trouvé son écrin au Parc Floral de Vincennes avec le salon Moto Légende. Et qu'après avoir durant des années exposé seulement de l'auto ancienne, il était difficile de revenir faire de l'Auto et de la Moto ancienne sur un même Salon.

On ne s'improvise pas du jour au lendemain exposant de Motos Anciennes même si aujourd'hui les petites vieilles sont devenues à la mode ….

Ce qui est dommageable c'est que bon nombre de supports Moto on annoncé leur retour sur ce salon et peu d'entre eux ont mis en ligne suffisamment tôt le fait que la moto ancienne c'était Dijon ou Vincennes mais pas Versailles. Alors combien de Motards vont se faire prendre au piège ???? (ndlr : Il fallait attendre l’ouverture du salon pour le savoir, maintenant on est fixé !)

Pour finir les stands moto on été remplacer par des stands de Fringue et de Vins ….


ndlr : Sport Moteur a racheté le stock, passez votre commande


ndlr : Sport moteur a racheté le stock, passez votre chemin

Non là j'exagère, je ne sais pas s’ils remplacent les stands Moto, mais comme à chaque fois je suis surpris de voir ce type de stands qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Je ferais une seconde conclusion pour donner le bonnet d'âne à un stand en particulier, celui des 50 ans de la 4L de chez Renault. Nous n’avons pas pu faire de photos et autres car les personnes sur ce stand étaient toutes aux petits soins envers une demoiselle d'une plastique parfaite et il fallait lui laisser la place. Ce qui fait que je n’ai pas pu prendre de photos, un comble pour les moments réservés à la Presse ! Promis, la prochaine fois je demande à une amie de venir en mini-jupe, ils feront place nette de suite j'en suis persuadé.

@ + Le Taz qui regarde une dernière fois sous la moquette, on ne sait jamais si j'en ai loupé une …..

 

 

Sport Moteur Canada

François cominardi

Contactez Sport Moteur.ca Canada

francois.sportmoteur@gmail.com


Sport Moteur International

Bruno Pasqualaggi dit le Taz
Reporter essayeur moto

Contactez Sport Moteur.ca International

bruno@pasqualaggi.com


Retrouvez nous sur


 


Copyright © Sport Moteur Ca 2011