Reportage- 2011


Du lever au coucher du soleil

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Que, rajouter de plus aux CR de Bimous et Anble ? Ha oui la séance photos qui suit a été une partie de rire à 200%.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous avons pris pour l'aller que des petites routes et vivement les 20 ans des coupes en 2012 et merci BOCF "Bol d'Or Club de France" pour son accueil.

Copyright © Moto Club Des Potes

@ + Le Taz Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Une balade entre Potes
par Bimous

3H45 : Le réveil sonne, je lui saute dessus et me dis qu'il faut être fou pour se réveiller à une heure si matinale tout ça pour aller voir des vieilles !

4H45 : J'arrive au point de RDV au pont de TOLBIAC. Je suis le premier, je m'amuse à regarder les noctambules qui cherchent des taxis et qui marchent en Zig Zag.

Tout à coup un bruit sourd ; je regarde vers la droite et vois un gros phare rond. C'est le TAZ avec son gros 1900 cc en V. Nous sommes vite rejoints par Rocky, Anble, Chapitao, Mario et Zone.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

L'équipe est au complet, c'est le départ pour Dijon. Le TAZ part comme un boulet de canon pour montrer que malgré son allure pataude la VX bah ça accélère fort. 300 km au programme.
Sorti de Paris la température est très fraîche en ce petit matin de mai. Un peu optimiste je suis juste en tee shirt sous le cuir et en petits gants d'été. Premier arrêt sur le bord de la nationale, le TAZ veut faire des photos du camion à deux roues, sous les reflets du soleil levant. Normal c'est une Japonaise. L'autre partie de la bande saute sur place pour essayer de se réchauffer un peu.

Nous reprenons la route et nous arrêtons remplir les réservoirs des machines, enfin surtout celui du camion. A la station nous rencontrons un groupe de 5 motos ,3 anciennes, 2 MZ 250cc dont 1 attelée et une vieille BMW. Nous allons les recroiser plusieurs fois tout au long du périple.

La route se poursuit ; je suis derrière Bruno, nous arrivons à un rond point et là j'entends un bruit de frottement métallique. Je lève les yeux et vois des étincelles sortir des cales pieds de la VX. IL n'a pas une grande garde au sol ce cruiser.

A mi chemin le premier café arrive enfin ; c'est que ça caille vraiment. Nous arrivons tout juste à nous réchauffer que c'est déjà le moment de remonter en selle.

Peu avant l'arrivée à Dijon, une petite séance photos de la VX s'impose. C'est dans cette grande courbe à gauche que nous allons essayer d'immortaliser le cruiser. Du coup Zone en profite pour faire également 2, 3 passages.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous arrivons enfin à Dijon. Direction la salle de presse pour un briefing avec TAZ, Chapitao et moi. Les gilets fluo sont récupérés. Direction le stand du club bol d'or France où nous retrouvons le reste de l'équipe. Nous allons déjeuner tous ensemble, merci encore au club bol pour leur super organisation et leur super accueil.

Je mange rapidement pour avoir une ½ heure avant la reprise des démos, je me balade dans le village et là c'est le grand kiff ! Egli Vincent ; Norton Manx ; G50 ; des TZ par dizaines des prépas amateur et bien d'autres ; je suis aux anges.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Il est l'heure de la reprise des démos ; la première session est celle des motos de GP de 50cm3 à 350cm3 jusqu'à 1985. Je peux vous assurer que voir des petites 50 cm3 des années 60, qui pèsent moins lourd que le pilote, qui font plus de bruit que le concorde au décollage m'a vraiment bluffé ; elles sont vraiment maniables et amusantes à regarder.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

La deuxième série est celle des machines de GP de 350cm3 à 750 cm3 jusqu'à 1985. La c'est le pur bonheur ! Les motos citées précédemment sont en piste. Sur cette série je fais les photos au dernier virage juste avant la ligne droite. Je suis contre le rail de sécurité à l'intérieur du virage, les motos passent à moins de 2 mètres ; ça vibre, le bruit est énorme ça sent le ferodo.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Malheureusement l'heure tourne et il faut déjà retrouver le TAZ en salle de presse. Ensuite direction le stand Yamaha pour une interview que TAZ doit réaliser pour son article. Il y a Christian Sarron champion de monde 250cc 1984 qui y signe des autographes.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le retour se fera par autoroute.

Nous terminons cette journée avec TAZ et MARIO chez Pauline pour un petit restau avant de se quitter pour un dodo bien mérité.

Le bilan de cette journée : 700km, une super ambiance, de belles machines, + de 400 photos qui seront mises sur mon site dans une bonne semaine http://gouyouav5.free.fr, de belles rencontres et déjà l'envie d'y retourner l'année prochaine pour le 20ème anniversaire. Seul bémol : n'être resté qu'une ½ journée, c'est trop peu pour profiter pleinement du plateau.

Encore merci au MCP pour cette super journée en votre compagnie !!!!

@ + Bimous Bimous - Copyright © Moto Club Des Potes


Mes coupes moto légende
par Anble

Grande aventure pour moi car c'est ma première visite,

Le réveil à 3h30 me fait dire une fois encore que je suis une grande malade.

Mais pas le temps de rêvasser, il faut y aller !!!

A 4 h nous sommes sur la Z1000 et nous partons en direction de Paname.

Nous arrivons alors que Taz, Rocky et Bimouss sont déjà la. On discute un peu et arrive Mario puis Zone. L'équipe étant au complet nous partons en direction de Dijon, mais punaise ça caille grave !!! J'ai les genoux qui s'anesthésient au fur et à mesure que nous progressons. Le soleil se lève enfin et les nappes de brumes aussi, il faudrait inventer des essuies visière ça serait pratique parfois.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

On fait une pause je ne sais ou. On en a fait même plusieurs, il faudrait aussi prévoir une citerne attelée à la Bécane de Bruno tellement elle consomme. Plus nous progressons plus nous voyons de motards, ça roule globalement tranquille, on rencontre des courageux fiers sur leurs destriers âgés, quelques pannes mais visiblement rien de grave car tout le monde finit par se remettre en route.

Petite séance photos, l'objectif de Bimouss affole quelques motards qui coupent gaz d'un coup à sa vue. La XV de Taz fait des étincelles dans les courbes, Zone s'amuse aussi mais son vieux Gex chassent des fesses de plus en plus, on lui suggère de calmer un peu sa bête, il serait dommage qu'elle n'atteigne pas le rassemblement.

Nous voila arrivés, certains se garent sur le parking visiteurs, Zone rentre avec sa belle et va rejoindre son stand, nous nous rentrons dans le parking VIP. On se retrouve donc tous à l'entrée. Direction le stand Yamaha ou nous leur confions nos casques et nos sacs. Taz Bimouss et Chapitao vont faire leur reportage, Rocky Mario et moi nous baladons dans les allées…. Que de belles machines !!! des sides, et vieilles machines venus du temps passé. Certains se promènent dans les allées. C'est superbe à voir ces équipages habillés pour coller aux années de leurs machines.

Nous avons bien le petit plan pour retrouver tout le monde au stand du Bol d'Or Club de France. Mais sur le papier ça à l'air simple, dans les allées c'est beaucoup plus compliqué !!!

On croise Zone qui discute sur le stand des GSXR, on continue…. Et encore… nous aurons fait le tour du circuit, j'ai mal aux jambes mais j'ai les yeux et les oreilles en alerte.

Je finis par demander par téléphone à Chapitao de nous retrouver. En attendant, je croise Titi qui est la avec son club pour le week-end. Il m'explique ou est son stand et je lui promets de passer le voir plus tard.

Nous voila enfin au BOCF, tout le monde est sympa, on boit un coup puis on se met tous à table. Saucisses merguez cuites au barbecue et des petites salades de partout, bien sympa ce petit repas, et les personnes rencontrées vraiment très accueillantes.

On repart tous dans des directions différentes. J'en profite pour passer voir Titi, on papote un peu et je rejoins mon groupe. C'est déjà l'heure de s'orienter vers le retour, Taz fait son interview chez Yamaha et Titi m'appelle, " y a de la gaine de câble grise, y a deux épaisseurs, t'as le temps d'y passer ? " moi " non on s'en va la " Titi " je t'en prends combien ? "…. Voila Mamie aura des gaines toutes neuves.

C'est passé trop vite, je n'ai pas beaucoup été traîner du coté de la piste, quand aux stands des accessoiristes, je les ai à peine survolés. C'est bien dommage, la prochaine fois, c'est Week-end complet !!!

Le retour se fera par autobeurk, j'ai maintenant mal partout, on fera quelques pauses salutaires, on est tous fatigué mais les yeux pleins d'images.

On rentrera en direct, on ne passera pas par la case Paris. Il est tout de même 21h30 quand nous rentrons. Grosse journée !!!

Ce qui m'a particulièrement plu, la facilité d'accès des motos, la simplicité des personnes rencontrées, fières de leurs motos, de leur histoire… et la variété, il y a de tout et pour tous les styles… en ancienne bien sur !!!

@ + Anble Amble - Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright Moto Club Des Potes, 2011