Reportage Photos - 2011


Le repas des Potes aux Settons 2011

- Préambule -

Toute balade se doit d'avoir un thème digne de ce nom. Quoi de plus simple il suffit de piocher dans l'œuvre "Alan Parsons Project" avec son célèbre "A Dream within a Dream", qui traduit donne "Un rêve dans un rêve", thème qui va à ravir pour cette balade.

Voici un lecteur pour ceux qui ne sont pas sur "IE". Ou veulent réécoutez la musique de fond :

Voici les petits loups la liste des participants à cette petite virée :

Pseudo
Moto
Calimero
Kawasaki - ZRX 1100
Gedas
Kawasaki - ZZR 1100
Baloo
Ducati - 888 Strada
Mario-Bross
BMW - GS 1200
Cat Fazer
Yamaha - 600 Fazer
Stephan
Honda - 600 Hornet
Le Taz
Honda - VFR 1200
Tazette
Harry Covert
Renault - Clio 3 RS
Google (voir fin du reportage)

- La Balade -

Tout, ou presque tout, a été raconté sur les Settons, lire notre présentation de ces lieux ou aller sur notre page reportages photos. Mais tout n'est jamais écrit car chaque balade n'est pas un bis répétita de la précédente, il y a tellement de facteurs humains et climatiques qui l'habillent que chacune d'entre elle est différente.

Au départ de Paris à 7h00 le groupe se forme tranquillement, et Hop la Boulette pour sortir de Paris je prends la A10 "OUPS Merdoum", l'envie de Bretagne sûrement alors première station par un passage secret on sort et retrouvons la A6 par des routes totalement incertaines, je navigue au flair tasmanien.

"Chut ils l'ont pas vu, ça reste entre Nous OK"

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Après 50 bornes de détour bucolique sous un temps lourd et une chaleur écrasante, nous voici sur la bonne route et juste avant le péage qui nous permet d'éviter la sortie de Paris par nationale. Ce week-end férié annonce la sortie des paparazzis en bleu avec leurs appareils photos et demandes d'autographes. Donc de suite on passe par des petites départementales version traversée improbable de la forêt de fontainebleau, de pas mal de petit village par des routes qui sur la carte Michelin sont en Blanc toutes petites. Juste pour info "Milly la forêt / Avalon" plus de 220 bornes de départementales avec quelques lignes droites sur 20% du trajet.

Entre temps sur la route petite pause café.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

A Avalon nous donnons à nos motos de quoi arriver au Lac des Settons, et par devinez quoi ? De petites routes viroleuses. Cat Fazer qui au départ m'avait dit : Tu sais moi les virages, heu c'est dur. Ben elle a été servie et s'est débrouillée comme une chef, comme l'ensemble du groupe. Sur le secteur spécial Mario ayant une revanche à prendre après qu'il y a quelques années, son VFR ait décidé d'aller dans l'herbe. Je lui fais signe d'y aller.

Petit aparté : Quand tu tombes de cheval on te dit de remonter tout de suite dessus, quand tu tombes de vélo aussi, idem en moto mais quand tu es tombé à un endroit il faut y retourner. Ok t'as la gorge serrée, mais il faut le faire. Pour ma part et pas mal de potes quand on est tombé dans telle ou telle courbe ou autres une fois remis dans nos têtes on y retourne et allons conjurer le sort. Oui j'entends de suite que c'est de la superstition à deux balles, mais j'y crois et laisser partir Mario qui avait un compte à régler était logique à mes yeux.

On arrive à la Crêperie "La Grange au Maximin" Véronique et Yves sont des potes on prend un repas ….

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

On sera rejoint par notre pote David du Camping de la plage des Settons :

Copyright © Moto Club Des Potes

"MAIS C'EST QUOI CA ? DE L'H2O ET EN PLUS ILS ONT ETEIND LA LUMIERE"

Un orage de folie s'abat sur le Lac version triple XL, le retour s'annonce bien car ça ne fait pas semblant. Le service météo l'avait annoncé mais pour le milieu d'après midi et j'espérais avoir cet orage vers Auxerre pour le retour, pas aussi tôt dans la journée.

Le repas se passe et la pluie s'est arrêtée, la lourdeur écrasante qui nous accompagne depuis ce départ de Paris a repris ses quartiers, mais en motards avertis nous prenons nos précautions et enfilons nos équipements pluie, Full Dainese pour Stephan, Baloo, Gedas, Full Bering pour Cat Fazer, Tazette et ma Pomme et Full BMW pour Mario.

Mario quitte le groupe pour rejoindre sa douce en province à quelques kilomètres de là.

Le Groupe reprend la route et à la couleur du ciel plus loin je prends la décision qu'à partir d'Avalon nous prendrons jusqu'à Auxerre la nationale. Il faut rester prudent car au bout de 20 bornes, avec nos corps cuits sous cette chaleur accablante et au loin un feu d'artifice d'éclairs, de celui que l'on n'aime pas avoir sur la route, cela ne présage rien de bon. C'est parti, un déluge dantesque nous tombe dessus, les voitures se rangent sur le bas coté, nous nous stoppons dans une aire de repos le temps que le groupe qui avait perdu un retardataire se reforme, et reprenons de suite la route car nous sommes plus en sécurité sur nos roues que à l'arrêt en pleine nature. Je rejoins Gedas sur cette partie, la gomme de nos pneus nous protège de la foudre et celle-ci frappe plus les objets en statique qu'en mouvement.

Le premier bistro ouvert nous servira à perdre les 2 / 3 litres d'eau qui malgré nos équipements ont pris refuge sur nous. Il faut bien rentrer, nous décidons donc avec les membres du bureau sur place qu'arrivé à Auxerre, on reprendra la "TOTOROUTE" pour rentrer à Paris.

A 19h00 sur Auxerre on fait les pleins et un coup de fil arrive de Paris, il y a un souci chez moi. Avec Tazette on décide de laisser le groupe qui n'est pas abandonné à lui seul car Gedas et Baloo tout deux membres du Groupe de Gestion prennent le relais.

Le plein est fait, il flotte comme pas possible et je dois être à Paris rapidement. Une adéquation simple dans ma tête "GAZ" (à 20h10 me voici rentré chez moi tout juste 1h10 après ). L'avantage est qu'au fil des kilomètres on devançait le gros grain et que nous retrouvions la chaleur, à l'instar du reste du groupe qui avant Paris a fait une pause pour retirer leur équipent de pluie, nous avons gardé le notre.

Dans le deuxième groupe ou une certaine personne (toujours le même) n'a rien trouvé de plus bête que de mettre son ticket mouillé dans une borne automatique et ainsi bloquer la borne, là ou même moi je suis passé par un guichet sachant que mon ticket était mouillé, idem pour les autres membres dans ce cas.

Tous rejoindront Paris vers 21h30, et "CRAK, BOUM, PUFFFFF" fera le moteur du kawa de Gedas à quelques kilomètres de chez lui "GLOUPS". Au démontage une bielle a traversé le carter moteur, le toubib mécano diagnostique que le moteur du ZZR est HS .

Que dire de plus de cette journée qu'elle a été au TOP que l'on s'est amusé et qu'on a bouffé des virolos à GOGO. Vivement les 30 ans du Club pour retrouver les Settons en Club, car pour ma part j'y retourne dans une semaine ou maxi dix jours en essai.

- On passe au Spécial Google -

.

Je laisse la parole à Google

Non pas le site de recherche mais le "Cavalier King Charles Spaniel" de Harry Cover qui s'appelle "Google". Alors évitez vos blagues comme "Google cherche..." ça ne le fera pas rire et il n'aime pas malgré son jeune âge.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Comme il nous a dit Wouaf-Waf ! (Bonjour en français) WOUAFFFFF-Waaf GRRR (Traduction : Heu j'ai du caractère aussi !)

Samedi 4 juin - Ma première sortie

Aujourd'hui mon maitre m'a réveillé tôt, nous sommes allés dans le jardin et j'ai mangé rapidement. Il a chargé la voiture avec ma caisse et à nous les grandes aventures.
Au bout d'une heure nous avons marché le long d'un parking pour les camions. J'ai découvert plein de nouvelles odeurs. Les gros camions qui passaient à coté de moi étaient énormes et j'avais peur mais pas assez pour me faire faire mon pipi. J'ai oublié de le faire pour finir.

A la pause suivante il n'y avait que nous ou presque. J'ai vu un cheval et entendu des grenouilles. J'ai aussi trouvé de bonnes choses sur le sol. Mon maître n'a pas voulu que je touche. Il disait que les gens étaient crado car il y a une poubelle à 20 mètres.

Au troisième arrêt c'était très joli avec de bonnes odeurs. J'ai marché sur les bords du lac des Settons et des passants me tripotaient et j'ai adoré ça ! J'ai vu mes premiers vélos et bateaux. J'ai marché dans le sable et j'ai même pu tremper les pattes dans l'eau fraîche.

Ensuite nous sommes repartis mais c'est allé vite. Il y avait plein de chevaux mécaniques et des extraterrestres avec de grosses têtes rondes et brillantes. Finalement j'ai été rassuré ce sont des motards et ils mettent ce truc sur la tête pour ne pas avoir des moustiques sur les dents + ne pas avoir leurs poils sur la tête mouillés. Aucun n'a secoué la tête comme je le fais quand on me mouille.

On m'a laissé dans la voiture pendant l'orage. C'était horrible mais comme je suis grand maintenant je n'ai pas eu peur. J'ai aussi eu le droit d'aller voir les motards pour le "Kawa". Le soleil était de retour, c'était bien agréable et chargé d'émotions pour moi. Ils étaient très gentils.

Sur le retour j'étais très fatigué et très calme. A la maison mon maître était très content de moi. Après m'avoir félicité pour mon bon comportement nous sommes allés jouer.

Pour suivre mes aventures et mon histoire quoi de plus simple qu'aller sur mon site.

Je vais le faire hurler mais click sur Google et tu auras accès à son site.
Je vais faire hurler mon maitre mais click sur Google et tu auras accès à mon site.

- Conclusion -

Une saison 2011 qui en ce temps de crise ne se passe pas trop mal malgré le fait d'avoir du annuler le week-end complet des Settons et le faire en une balade sur une journée.

Ayant vu beaucoup d'autres clubs ce week-end arriver encore à se fédérer et organiser des balades malgré cette putain de crise ou l'essence est à 1€55 le litre en moyenne, ou le moindre hébergement ou autre fait monter la facture. Je leur ai téléphoné pour comprendre leur fonctionnement et ils me disent pour la plus part que cette année ils ont choisi de faire une grosse balade sur ce weekend et le reste de l'année, ils ne font que des petits tours aux alentours de chez eux. Leurs membres éparpillés un peu partout se réunissent pour rouler entre eux en attendant des temps meilleurs. Donc on n'est pas les seuls et quand je vois que l'on a réussi à faire 7 activités plus 3 grosses balades depuis le début d'année, on s'en sort bien.

La question de la gestion des inscriptions en 2012 pour les 30 ans du club (excusé du peu), que nous envisageons, va changer fondamentalement. Nous allons utiliser le forum général pour que tout un chacun (membre ou sympathisant) puisse lancer une idée spontanée de balade, comme l'a fait Gedas cette année avec sa balade dans le "Vexin". Les grosses balades gérées par les membres du bureau seront sur invitation et malgré tout nous continuons à proposer une ou deux balades officielles ouvertes à tous avec un point de RDV !

Cette décision est aussi prise par lassitude de gérer des gens qui ne savent pas évoluer et se fondre dans un groupe, avec toutes les règles de respect et de partage que cela suppose. On vieillit un peu aussi et on ne supporte plus les gamineries, comme une personne ce weekend que je ne nommerai pas dans ce reportage ni ailleurs mais qui se reconnaitra. Alors voici le florilège de ce qu'il nous a fait :

1 / Arrivée en fanfare (en B majeur d'échappement Full Bordel) dans une rue piétonne ailleurs que le lieu de RDV qui a réveillé la moitié du quartier là où les 6 autres motards sont arrivés doucement respectueux des lieux et se permet déjà de nous conseiller sur comment choisir un bon lieu de départ (on a 29 ans de club pour info).

2 / Malgré le temps incertain annoncé, tenue : jeans et cuir et pas le soupçon d'équipement de pluie n'est en stock… vue la météo "GLOUPS".

3 / Moto chaine détendue à 200% sous le prétexte qu'il n'a pas de béquille centrale, heureusement il y avait Gedas qui lui a tendu en moins d'une minute.

4 / Le manque de respect des lieux qui nous accueillait et surtout les personnes présentes étaient le cadet des ces soucis. Individualiste ? Non ! Mais un manque de savoir vivre en Club ou en groupe. Sachant que ce n'est pas la première fois qu'il rentre dans un club et en repart pour causes de soucis avec ses membres (mais au MCdP on ne juge que sur pièces et on laisse toujours une chance).

On pense avec certains qu'il n'est pas fondamentalement "méchant", mais lourdingue, misogyne et un peu bourrin tout simplement. Dans le passé on en a eu d'autres des comme ça et avec le temps, ils ont évolué et sont revenus au club alors …..

Aller on arrête là car la coupe est pleine. Alors pourquoi finir notre reportage par cela ? Car la transparence est le maître mot chez nous ! Si tu ne lui dis rien, comment cette personne peut s'apercevoir de ses agissements et comportements, pour ensuite les modifier et pourquoi pas revenir rouler avec NOUS ou d'autres ?

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright © Moto Club Des Potes, 2011