Page spécial équipement "MADE IN FRANCE"*
Pour la loi 101 Québécoise, j'aurais dû mettre en titre de mon intervention :
"Fabrication Française"
Mais j'ai utilisé l'expression dans la langue de Shakespeare plus communément utilisée
*(en fin de reportage je reviens sur ce sujet)

Avant de vous parler produit parlons marque, dans notre métier de journaliste moto on essaye beaucoup de produits et si on se laisse prendre au jeu, nos armoires ont vite fait d'être pleines. Pour ma part en dehors du produit je vais plus loin et m'intéresse aux personnes derrière qui conçoivent, qui sont là un peu à l'image de ce que j'ai toujours fait depuis toujours parler du savoir-faire et plus particulièrement du savoir-faire "MADE IN FRANCE". Je me suis souvent arrêté sur l'histoire de ces marques comme avec Bagster à 100% "MADE IN FRANCE" (Création et réalisation des tapis et selles, pour la bagagerie celle-ci est fabriquée hors de nos frontières) dont j’ai publié 4 pages dans Moto Journal. Idem avec Bering à 100% créativité "MADE IN FRANCE" qui pour sa fabrication le fait faire hors de nos frontières. Mais ces deux enseignes méritent bien leur appellation "MADE IN FRANCE". A l'image de l'hivernale de moto journal 2013 qui avait fait le tour de France des industries françaises de la moto et même lors du passage chez Bagster avec Fany LOUISE Responsable Communication et Marketing, On avait mis au point ce patch. OUI OUI l'idée de ce patch est sortie de mon cerveau.

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Alors par ce temps de crise et aussi car il y a deux ans ces marques ont rejoint le giron du groupe Shark, autre groupe "MADE IN FRANCE", ben je vais vous présenter 4 produits de Bering que j'ai testé pour 3 d'entre eux et pour le quatrième …. Je ne pouvais pas ils ne font pas ma taille malheureusement.

LE TOMA

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On jurerait un jeans 501, lorsque l’on voit le pantalon TOMA de chez Bering, un look urbain qui cache un pantalon renforcé de kevlar, ça coupe permet d'être portée par les motardes et motards en toute sécurité. Ce Toma est à la foi : pantalon moto pour les longs « run » avec ces protections homologuées EPI (Equipement de Protection Individuelle)" et  jeans de ville "pour son look et sa texture".

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Route

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Ville

Je m'explique ce jean peut être porté pour aller le matin au JOB en moto ou scooter en toute sécurité et arrivé au taff, on retire en 5mn les protections et HOP on a un jean de coupe droite passe partout. Ce qui évite aussi pour beaucoup d'avoir à rouler en cuir sur un petit trajet maison/boulot et avoir une séance de "Bonjour je vais au toilette pour me changer", il faut noter que le kevlar joue un double rôle, en premier lieu contre les longues glissades mais aussi contre le froid par rapport à un jean "normal" jusqu’à certaines températures négatives. J'entends déjà dire que lorsque qu'il fait trop chaud les pantalons moto par leurs couches de protection sont désagréables à porter en été. N'oubliez pas que l'on parle de votre sécurité sur la route !

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Ce pantalon moto sous ses airs de jean de ville permet aussi de faire des longs trajets en toute sécurité, son textile Denim et ses protections permettent de résister aux chocs et glissades (dans la mesure du possible si celles-ci ne se font pas au-delà d'une vitesse raisonnable car là, seul le cuir et encore est la meilleure protection)

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Plus haut je parle de Scooter ! Oui vous avez bien lu avec l'avènement des gros scooters leur proprio en arrive le week-end à mettre leurs costars au placard pour aller tracer la route. Pour plus de 80% d'entre eux, la semaine c'est petites chaussures de ville et pantalons de ville, peu d'entre eux sont équipés. Bien que cet été j'ai croisé en Bretagne deux couples de la région parisienne en 650 Burgman et 500 T-Max, les pilotes en Full cuir et les deux dames en jeans "non moto", quand on a parlé je leur ai dit qu'il y avait des Jeans Moto aussi bien pour les pilotes et passagères, leurs réponses fût que n'étant pas du monde motards il ne connaissait pas et allaient se renseigner.

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Trop souvent on en oublie que les scootéristes que l'on soit en accord ou pas avec CA ! Font partie intégrante de notre monde motards par cousinade soite, mais en font partie ! Cette année sur la route des 24 du mans, j'ai croisé pas mal de gros scoot,  ce que l'on ne voyait que rarement ou pas du tout, il y a encore 10 ans. Moi-même j'ai fait un aller-retour en 500 T/Max en jean TOMA pour aller voir un pote pilote.

Ce jean Toma s'adresse aussi par sa coupe à tous ceux qui roule en Custom, et leur permet de le faire avec un look aujourd'hui en toute sécurité.

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Retournons à ce jean, ces protections CE aux genoux sont réglables en hauteur, celles aux hanches indispensables ne nuisent pas au confort. Pour notre part on lui reproche sur le fuseau ses deux élastiques imposés par la norme EPI, je vous dirai une fois l'ourlait fait ils disparaissent mais ce n'est pas pratique. Bruno Legrée Directeur commercial monde nous répond sur ce sujet : Nos pantalons sont équipés depuis de nombreuses années de cet élastique de dessous de pieds. Il permet d'éviter au pantalon de remonter en position assise et facilite l'enfilage de la botte. Aujourd'hui c'est également un élément obligatoire pour l'obtention de l'homologation CE, il est un gage de maintiens supplémentaire.

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Pour beaucoup la question de l'entretien est posée. Le TOMA est lavable en machine, il suffit d’enlever les coques aux genoux et hanches avant le lavage et HOP à 30 degré l'affaire est faite. Le lavage  se passe comme vos jeans, de tous les jours et ne laisse aucune séquelle sur le Kevlar, ni sur l'Aranium 450 qui le compose.

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Pour finir L'Aranium 450 fait partie de la nouvelle génération de textiles hautes résistances à l'abrasion un gage de qualité supplémentaire pour ce produit.

Le Bering Toma pour homme ou pour femme  est vendu avec un prix de vente public conseillé par Bering de 199 €  soit 277.20 $ (dollar canadien)

Voilà maintenant pourquoi je vous conseille d'aller vite en chercher un chez votre concessionnaire. Ce jean moto est fait pour rouler sans rien perdre en protection et en look. Alors pourquoi pas un Bering TOMA, car  je n’en peux plus de voir des motards et scootéristes rouler jambes nues l'été ou avec des pantalons de ville en toile qui aux premiers chocs ou glissades donneront libre court aux gravillons pour venir rentrer dans votre peau ainsi que permettre au moteur ou échappement de venir vous faire de belles brûlures indélébiles. Nos jambes sont particulièrement exposées lorsque l'on roule en deux roues, lorsque l'on est jeune, on se dit Bof pour un petit trajet, mais quand l'âge arrive les séquelles de ces chocs sans protection s'en ressentes, pire pour les jeunes filles quand elles doivent porter une maternité souvent ces séquelles en deviennent médicalement pénibles. Alors pensez-y ainsi que pour vos passagères ou passagers souvent les oubliés dans l'équipement.

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LA NATIWATA et LE CHICAGO

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Je ne pourrais parler de pantalon moto sans parler de protection pluie de la même marque Bering. Pour ma part je roule en haut avec une Natiwata d'une qualité correcte et une protection tout aussi correcte, j'ai fait pas mal de borne avec et zéro défaut, vendu avec un prix de vente public conseillé par Bering de 45 €  soit 62.68 $ (dollar canadien)

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Pour le bas, un pantalon Chicago dans la même qualité, un pantalon pluie que j'ai voulu tester mais le manque d'eau cet été lui à fait subir le test ultime de la piscine façon Monty Python.

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Premiére étape : on rentre dans l'eauEn 2 : on salut les potesEnsuite, on regarde bien le fond de la piscine
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Ne jamais oublier la marquePlongera ou pongera pas ?Au delà et à l'infinie ...
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Ensuite il faut bien vider les litres d'eau
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Pour finir Heureux de ma folie douce
pour information le pantalon est toujours étanche après le teste de la Piscine

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce pantalon c'est son zip sur chaque jambe, du haut de la cuisse jusqu’en bas de celles-ci, futile soit mais pratique sur le bord de l'autoroute quand tu es en cuir et que miss H2O vient s'inviter. Il est  vendu avec un prix de vente public conseillé par Bering de 49.90 €  soit 69.51 $ (dollar canadien).

LA LADY TERA
Bottes à talon pour Motardes

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Le chainon manquant à la chaussure moto pour vous mesdames. Vous comprenez maintenant pourquoi je ne pouvais moi-même faire l'essai…

Trop souvent les bottes moto pour les motardes étaient des bottes calquées sur les modèles masculins. Avec la Lady Tera, Bering remet les pendules à l'heure et pour ne pas gâter l'ensemble ces bottes ne sont pas que esthétiques et féminines mais font tilt au premier regard. Sa gestation a été faite sous l'égide d'une équipe de passionnés, ayant une connaissance du marché et du terrain qui leur permette de nous sortir ce produit qui restera surement une niche dans les ventes, mais qui ouvre la porte à une nouvelle génération de bottes esthétiques et franchement féminines.

Cette botte est adaptée à la conduite d'une moto ou d'un scooter, atout généralement oublié encore une fois par beaucoup (comme cité plus haut avec le TOMA) il y a beaucoup de femme en scooters, et ce n'est pas le fait qu'elles roulent en deux roues qu'elles se refusent de troquer leur féminité contre un équipement plus sécuritaire qu'une paire de chaussure de ville, la Tera vient combler un vide certain.

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Avec son look démoniaque, ce laçage, ces deux coloris, un noir passe partout et un noir/gris accompagné d'un liseré fuchsia qui ne laissera pas indifférent que les motardes, Bering n’en a pas oublié de les rendre étanches et utilisables pour une conduite journalière. Le passage de vitesse quel que soit la machine ne pose aucun souci. Alors à ceux qui vous signaleront la présence d'un talon, ces bottes ne sont donc pas réservées qu'aux passagères qu’on se le dise. Pour un enfilage pratique et rapide Bering a placé un zip du côté intérieur. Et si vous avez encore besoin d'un argument, Bering utilise une semelle offrant le même grip que les autres bottes de la marque et a mis un renfort de sélecteur pour ne pas l'abîmer. Que peut-on rajouter? Que ces bottes n'ont pas la certification "EN 13634" (#voir page explicative de cette norme).

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Malgré tout, la TERA comble le chainon manquant pour une utilisation urbaine ou péri-urbaine en toute sécurité. Vendu avec un prix de vente public conseillé par Bering de 129,90 €  soit 180.95 $ (dollar canadien).

L'avis de la motarde :

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Après des années d’attente,  voici enfin des bottes moto pour femme, et avec un léger talon de surcroit. C’est quand même beaucoup plus élégant que les versions rangers ou piste… ;-)

Les surpiqures et les renforts accentues son look moto, mais les proportions restent harmonieuses. Ces multiples réglages "zip côté, laçage devant et scratch sur le haut" les rendent tout de suite confortables et avec ses semelles antidérapantes, stabilité assurée !

Le sélecteur est accessible que ce soit sur une hyper sport, que sur un custom.

A porter le pantalon par-dessus ou dedans, elles existent également en version toute noire.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis conquise !

L'histoire de ces photos et essai

Ces photos et autres ont été faites sous l'égide de Rodolphe, Ostéopathe de métier qui pour la première fois a officié dans le team de Marc Mothre, le boss du Team Motors Events. La 1000 GSX-R moto de série arrivé 5 au général au mans en cette année 2013, ce qui permet au passage à la marque Suzuki d'être championne du monde d'endurance cette année. Bon revenons à Rodolphe dit aussi le "Tafiopathe". Il a été là pour vérifier si nos postures étaient les bonnes .

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Ensuite bien évidement ces photos n'auraient pas pu avoir lieu sans le concours de The Boss en la personne de Monsieur Mercier Erick qui nous a aimablement laissé faire celles-ci chez lui à Reuilly Moto et utiliser même son café racer et moto de piste. Café racer que je vais essayer d'ici peu pour vous expliquer comment faire simple et beau avec uniquement de la volonté.

*Le MADE IN FRANCE

J'aimerai parler du "MADE IN FRANCE" ce savoir-faire cher à mes yeux ! L'industrie France est mal en point et son savoir-faire part de plus en plus ailleurs sous l'égide de  Groupes financiers, ce qui est bien triste! Ces Groupes souvent loin de nos frontières sont plus intéressés par les chiffres en oubliant les femmes et les hommes qui sont l'âme de ces entreprises. Maintenant la responsabilité des journalistes moto et pouvoir public est de tout faire pour soutenir hors récupération politique le "MADE IN FRANCE" !

Les slogans seraient : "il faut sauver le soldat France" ou  "MADE IN FRANCE car ils le valent bien" pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui font perdurer ce savoir-faire français !

Ne voyez pas du patriotisme primaire dans mes propos, mais j'en ai marre de savoir que demain ces milliers de petits artisans, disparaitront sur l'hôtel du profit !

Vous allez me répondre c'est la crise mon cher monsieur ! OUI mais NON ! Et je rajouterai "c'est pas faux !". Mais Garder un savoir-faire "MADE IN FRANCE" est l'affaire de tous.

 

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes Pour Sport Moteur .CA


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