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Essai du casque Shoei - NXR

Faisons un petit historique de cette marque légendaire

Fondée en 1958 la marque Shoei est issue d’une première entreprise spécialisée dans la conception de casques destinés à l’industrie en 1954. Le fondateur, Eitaro Kamata se lance dans la fabrication de casques motos, d'abord dans le domaine de la compétition puis dans le domaine du grand public.

La réputation des casques Shoei ne tarde pas à prendre de l’ampleur puisque dans les années 60, la marque commence à se faire connaître aux Etats-Unis tandis qu’elle crée le tout premier casque approuvé par la JIS (Japanese Industrial Standard). En 1965, le constructeur Honda apporte son soutien à la marque et permet ainsi à Shoei de gagner en visibilité sur le marché américain et européen. En 1967, la société Shoei Safety Helmet voit le jour.

Aujourd’hui connue mondialement, la société Shoei n’emploie que 500 personnes à travers le monde. Ce qui est rare dans le domaine du casque, chaque unité ou pièces détachées sont conçues à la main au Japon, le berceau de la marque.

Cette historique un peu raccourcie vous donne une image de cette entreprise à taille humaine mais de renommée mondiale.


Revenons à l'intégral NXR, successeur du XR 1100. Ce casque est plus orienté sport et s'adapte très bien au touring, ce nouveau modèle bénéficie d'une nouvelle coque plus compacte et se déclinée en 4 tailles pour aller du XXS au XXL.

Le NXR est plus serré au niveau du cou avec des mousses plus épaisses mais qui ne perturbe pas l'enfilage qui reste facile. Cet ajout de mousse et cette nouvelle coque plus compact permet une baisse significative du niveau sonore intérieur qui est souvent ce que l'on peut reprocher au casque dans ce segment. Le déflecteur arrière redessiné optimise l'aérodynamisme.

Parlons aussi de son nouvel écran à courbure variable le CWR-1 qui offre une meilleure visibilité optique et rassure des l'enfilage du casque les motards découvrant cette large vision qu'elle leurs apporte, celle-ci est toujours accompagnée de son Pinlock (film anti buée) qui apporte un confort lors des petits matins frais. L'intérieur a été entièrement repensé y compris au niveau du système de ventilation qui bénéficie désormais de quatre entrées et six extracteurs d'air. L'intérieur est entièrement démontable et lavable, comme tous les casques de la marque.

Le NXR est équipé du système ERQS, qui permet d'ôter plus facilement le casque en cas d'accident.

Si l'on prend la fiche technique ce casque pèse =/- 1350 gr, selon la taille de coque choisie.

Shoei nous fait une présentation de toute beauté de ce modèle en vidéo

Maintenant voici l'avis de notre testeuse :

Trouver un très bon casque en petite taille (xxs) chez les fabricants serait presque un exploit. Je l’ai trouvé chez Shoei avec le NXR (je l'adopte après cet essai).

Quel bonheur de mettre sa tête dedans; avec ses 1350 gr c’est un poids plume pour un casque dans cette catégorie ! Les mouvements sont faciles et pas de problème de cervicales après une longue route.

Le champ de vision est large et le changement de visière un jeu d’enfant. Avec une note maximale de trois étoiles à la visière haute définition iridium. Le passage du soleil au tunnel n’a pas de secret pour elle. Elle gère dans toutes les situations.

Finalement je ne rends pas ce NXR et le garde, le coloris de celui-ci va bien avec ma moto.

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur

 

 

Sport Moteur Canada

François cominardi

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Bruno Pasqualaggi dit le Taz
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