Les 18 & 19 janvier 2015 il fallait être au Parc Floral de Vincennes pour les JPMS " Journées Professionnelles de la Moto, du Quad, du SSV et du Scooter "

Quel bel écrin pour le renouveau de ce salon né en 2002 !

Depuis sa création le salon navigua d'Avignon à Montpellier puis Lyon durant plusieurs années pour arriver, finalement, cette année à Paris. Avec la crise dans le domaine de la moto, l’édition 2014 n'a pas eu lieu comme prévu à Marseille. Il nous revient cette année avec 120 exposants et plus de 340 marques présentes, ce qui démontre que ce salon est incontournable et se réinscrit aussi dans l'optimisme ambiant, avec un marché qui revient enfin vers le positif après 7 années de baisse !

Les JPMS sont l’endroit unique de rencontre entre les marques et leur réseau.

Cette année malgré une année d’absence, un changement de lieu, des circonstances extérieures imprévisibles (attentats parisiens et grève des transporteurs), un télescopage de dates avec une convention nationale de constructeur en Bretagne, ce salon a confirmé son positionnement de rendez-vous essentiel de la profession du 2 roues motorisées. Il faut dire que le retour à l’échelle humaine des stands et la convivialité du site choisi, ont favorisé l'échange entre participants et exposants.

Pour avoir été de tous les salons depuis leur création, au début avec L'OFDAM créée par François Cominardi mon rédacteur en chef, je n'avais plus vue depuis bien longtemps des exposants détendus pour rendre finalement notre visite, pour nous journalistes, aussi instructives. Cette atmosphère a permis, malgré un volume de visiteur inférieur à 2013, aux exposants de préparer sereinement leur saison 2015.

Quand un salon professionnel se porte bien, avec de la diversité, de la qualité et des innovations dans les produits présentés ça ne peut qu'être bénéfique au client.

Avec un certain nombre d'activités ces JPMS 2015 reprennent leur vocation initiale d’élément fédérateur du monde des 2, 3 et 4 roues intégrant TOUTES les composantes du marché présentes pour cette grande réunion de famille de début d’année. D'ici 10 jours je reviendrai sur celui-ci dans un article plus complet.

Nous ne parlerons que de quelques produits mais avant d'ouvrir cet album, je ne peux parler des JPMS sans citer leur partenaire historique, le seul journal internet à avoir suivi et soutenue l'équipe même dans le creux de la vague, Le Repaire des Motards, représenté par David son fondateur qui depuis peu, a fondé Wavcom, société de communication qui booste votre présence digitale sur vos marchés et les nouveaux médias web, mobiles et réseaux sociaux. Moins sérieusement il faut dire que David est aussi le fournisseur de bonbons à chaque salon des potes.

SHAD nous présente comme tous les bagagistes motos, le produit phare de cette année 2015: la petite sacoche réservoir de ville. Qui risque de faire mal.

Le salon a été l’occasion de rencontrer l’équipe dynamique de SW-Motech qui arrive enfin en France avec l’ouverture d’une succursale sur Paris et quand on connaît la qualité de leurs produits, nul doute que bon nombre de motards iront rapidement s’y approvisionner. Bientôt nous présenterons leur Show-Room Parisien et essayerons leurs produits lors de notre balade de Mars en Bretagne et une semaine en Avril toujours en Bretagne. De part leur positionnement, ils risquent de faire du mal à GIVI qui avec leur position dominante du marché du Top-Case se donne le droit d'avoir une politique commerciale et après-vente discutable vis-à-vis de ses consommateurs.

Tournay distribution nous présente un gilet chauffant "Warm Me ce Capit". Ce produit est conçu pour être porté sous un blouson de moto comme une seconde peau. Il est de par son esprit, le compagnon idéal de vos trajets en deux roues, de l’automne au printemps sans avoir recours à d’encombrants vêtements d’hiver.

Luis de chez TECNO GLOBE nous présente les premiers TomTom communautaires, si ! si ! Enfin le V5 reprend toutes les nouvelles technologies existantes dans un seul produit. Cette nouvelle version du TomTom Rider V5 permet de découvrir et d'explorer les alentours. Il suffit simplement de sélectionner une zone sur la carte, et TomTom Rider proposera le circuit en boucle le plus excitant. Les motards pourront définir un parcours selon leurs envies et le partager avec leurs proches avant le départ.

Il a été complètement repensé pour l'univers de la moto. Un support rotatif innovant permet de passer en mode portrait afin de mieux visualiser les prochains virages. TomTom Rider est équipé d'un écran interactif adapté aux gants, conçu pour faciliter la recherche de nouveaux lieux. La fonction Bluetooth® de communication des instructions audio au casque confère une plus grande liberté au motard qui peut pleinement profiter de la route. Son prix annoncé dans le =/- 380€ va le mettre en tête des vente rapidement.

Sur cette photo, retrouvez Zef et Bobo mon acolyte sur ces JPMS qui dans son texte "du jeune motard", nous raconte ces JPMS. Zef journaliste chez "Café Racer" et rédacteur en chef de "Japan Racers", à qui j'ai donné rendez-vous les 20/21 juin 2015 au 3ème Festival Café Racer à l'autodrome de Linas-Montlhéry (91).

Si certains avaient encore des doutes sur l’intérêt des JPMS, ils sont désormais levés par sa qualité et les produits présentés en cette année 2015. Il démontre qu'il est incontournable et utile pour préparer la saison commerciale de vos concessionnaires.

Alors le rendez-vous est déjà pris pour les JPMS 2016.

Retrouver le texte "du jeune motard" Bobo

 

@ + Le Taz pour sport Moteur Ca et Le Moto Club des Potes.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2015