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Coupes Moto Légende 2018

" Les Coupes Moto Légende 2018 ou la machine à remonter les émotions, quand même les grands restent émus à la rencontre de telle ou telle personne, nous ne pouvons qu'être admiratif "

Avant, remontons dans le temps et parlons de l'histoire mécanique à Dijon, tout commence avant-guerre avec des 6 Heures de Dijon en 1927 et 1928 sur le circuit de Dijon-Longvic. Après-guerre et jusqu'en 1972 ce tracé verra pas mal de course.

Mais le stade automobile de Dijon-Prenois, avec un tracé initial de 3 289 km, ne naitra que le 26 mai 1972.

En 1975, sa longueur est portée à 3 800 km. De nombreuses courses d'endurance se disputèrent sur le circuit : les 500 et 1 000 km de Dijon, les 4 et 6 heures de Dijon, le Championnat du Monde des protos et des Voitures de Sport FIA.

Actuellement, le circuit de Dijon-Prenois accueille des épreuves historiques, ainsi que des épreuves nationales (Super Série FFSA, championnat suisse), ainsi que des compétitions de motos.

En 2009, le circuit a accueilli le championnat allemand de voitures de tourisme DTM.

Le 21 avril 2014, le circuit de Dijon-Prenois a été officiellement re-homologué Grade 2 par la FIA pour une durée de trois ans.

Les épreuves et rassemblements qui rendront le circuit de Dijon-Prenois célèbre sont :

– Le duel d'anthologie en 1979 entre Gilles Villeneuve (Ferrari) et René Arnoux (Renault), pour le gain de la deuxième place.

– La 1er victoire lors du Grand Prix en 1981 d'Alain Prost. Il est à noter que le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 (1974, 1977, 1979, 1981, 1982, 1984) et un Grand Prix de Suisse en 1982.

Pour la moto :

– La course d'endurance à l'américaine en 1973.

– La victoire de Christian Estrosi devant Agostini lors de la manche française de la coupe FIM 750.

– L'arrivé dans les années 2000 des Coupes Moto Légende.

La liste serait longue encore mais voici les rendez-vous majeurs qui ont donné à ce circuit cette aura qui fait que celui-ci est incontournable et un véritable temple pour les motards qui aiment la moto ancienne.

La machine à remonter les émotions, quand même les grands restent émus à la rencontre de telle ou telle personne, nous ne pouvons qu'être admiratifs.

Cette édition 2018 a réuni 30 000 spectateurs, un chiffre plus important que l’an dernier, sur un week-end estival, car véridique, la semaine avant il y avait de la pluie et la semaine suivante idem.

Déjà merci à Geneviève et Jean Claude Jacq,Jean-Baptiste Le Bars et au Club TR30C Trident et Rocket 3, qui nous accueillent dans leur Stand depuis des années. Car oui vivre les coupes moto légende dans ces conditions, c'est magnifique.

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Quand je parle d'émotions cette édition en est remplie, déjà le repas du vendredi soir dans le box du Club TR30C organisé par Geneviève et Jean Claude Jacq, Jean-Baptiste Le Bars et uniquement eux. Pourquoi cette précision car je trouve que beaucoup de monde est dans la récupération de telle ou telle organisation et que savoir dire merci à ceux qui organisent est important.

Émotion, car ce soir-là en dehors des pilotes anglais et français présents, il y a eu la venue de Freddie Spencer, pour moi un dieu vivant, je me souviens dans les années 80 de ses courses de folie, de plus ce grand monsieur est accessible, surement le fait d'être en couple avec une Française, hyper sympa Alexandra.

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Émotion quand tu voies l'équipe du Team RCB Racing, être comme des gamins quand Freddie Spencer c'est assis sur leur moto, souvenir pour lui qui a couru sur l'évolution de cette machine au Bol 80. Émotion aussi pour moi et Bruno quand on s'est assis sur leur moto.

Émotion quand tu voies une quarantaine d’anciens pilotes de renom se retrouver sur la piste, dont six champions du monde : S. Baker, J. Cecotto, G. Coudray, J. de Vries, W. Gardner et F. Spencer réunis sur un seul même lieu, ainsi que des grands noms de la moto.

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Je me permets de vous faire une piqûre de rappel sur l'organisation de notre ami Arnaldo Wittemberg qui vous propose de pouvoir rouler avec "le Roi Ago", "Freddie Spencer", "Carlos Lavado" et "Marco Lucchinelli", tous légendes du Continental Circus. Dans un concept simple et unique sous la bannière du "Legends Track Days in Athens". Allez sur son SITE.

Émotion car il y a une philosophie différente, dans les stands on passe du génie au passionné souvent les mêmes, comme notre ami "LE BISON ROUGE" qui nous présente sa dernière réalisation.

Ou Max qui pose fièrement devant son Aermacchi Harley Davidson, moto que l'on commence à voir de plus en plus sur les rassemblements d'anciennes.

Voici un album avec des photos de mon complices Bruno Laurent et de Claude Saint-leger mon pote depuis une trentaine d'années avec qui j'ai fait les 400 coups.

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Pour avoir discuté avec pas mal de potes dans le village des Clubs, beaucoup d'entre eux aux cheveux poivre et sel aimeraient bien avoir comme en 2014 une parade ou un évènement Club, car ils sont avant tout l'âme de ces coupes.

D'autres se plaignent que certains commencent à abuser de l'alcool et de là à faire des rupteurs ou avoir des comportements pas très dignes de ce rassemblement et se pose la question de voir que certains clubs confondent Rasso de leur Club et grand messe ouverte au Public, car ils balisent tellement leur emplacement qu'ils en interdisent l'accès. Espérant que les organisateurs l'année prochaine veillent à ce que ces communautés jouent le jeu ou soient en dehors de l'enceinte du circuit.

Je pourrais en faire des tonnes encore sur ce rendez-vous, maisle mot de la fin sera :

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse

Crédit Photos : Bruno Laurent, Claude Saint-Leger et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)

Bruno Laurent Claude Saint-Leger Bruno Pasqualaggi

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