Classic Machines - Le Mans 2019

Article de Bruno Laurent

Grande nouveauté cette année pour Classic Machines de Nicolas Sonina, l'événement s'est transporté sur le circuit Bugatti du Mans et s'est intégré à la manifestation automobile bien connue les Classics Days, dont c'était aussi la première au Mans et la première fois qu'elle accueillait des motos.

Inconvénient, Nicolas était limité à 50 motos, ce qui a fait bien des déçus d'autant plus que quelques places avaient déjà été attribuées par l'organisateur des Classics Days. Mais ne boudons pas notre plaisir car ce week end fut une grande réussite.

L'événement en lui même fut un succès, environ 30 000 spectateurs, une météo caniculaire, plus de 1500 voitures de toutes sortes, une centaine de motos, un grand musée à ciel ouvert où se côtoyaient bolides de circuit, voitures de collection et même un groupe de véhicule du débarquement. Classics Days reçoit non seulement des véhicules tournant sur la piste mais aussi en exposition.

On y célébrait les 110 ans de Bugatti, les 100 ans de Bentley ainsi que les 50 ans de Ligier, avec la présence de Gérard LAROUSSE et Jacques LAFFITE, sans oublier les 50 ans de l’inoubliable Porsche 917, qui s’illustra au Mans au début des années 70.

.        
.        
.        
.        

Sur le circuit se succédaient huit séries de voitures et une série moto, jusqu'à 21 h 30 le samedi.

Mais revenons à Classic Machines proprement dit, ce fut une vraie réussite tant au niveau de l'ambiance que des roulages. On connait l'ambiance habituelle des événements de Nicolas et de son équipe mais là, en raison du petit nombre de participants, cette ambiance était encore plus chaleureuse. Dès le vendredi soir, un apéro où chacun amenait sa part se déroulait au camping sous l'auvent de Gérald Moto, après l'installation des motos sous les barnums implantés spécialement au sein du village du circuit. Ceux qui dormaient sur place devaient s'installer au camping pour la nuit.

.        
.        
.        
.        

Le lendemain les roulages se déroulaient sans stress, malgré quelques chutes. Les pilotes présents ont eu le plaisir de rouler sur un circuit mythique, beaucoup pour la première fois, de plus accompagnés de deux champions du monde dont c'est un peu le jardin, Jean Claude Chemarin et Gérard Coudray. Pour certains, ce fut l'occasion de frotter les sliders pour la premières fois grace au revetement du circuit. Les deux sessions de la journée laissaient aux pilotes le temps de récupérer et de profiter des potes et du spectacle.

Le soir, un deuxieme apéro était organisé, cette fois sous le barnum des Tontons et il a donné lieu à une soirée bien aminée qui s'est prolongée tard dans la nuit avant que nous ne retrouvions le camping.

.        
.        
.        

Le dimanche fut une copie du samedi, de nombreux spectateurs découvrant les motos exposées du fait de leur emplacement stratégique, au milieu des diverses expositions.

Bilan positif pour cette première édition avec des participants ravis.

L'an prochain Classics Days retourne à Magny-Cours, pour l'instant nous n'avons pas d'informations concernant la participation des motos mais si les motos roulent, c'est sur, Sportmoteur.com y sera.

Crédit Photos : Bruno Laurent & J-Jacques Boyer (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Laurent pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2019