..Le Journal International des sports motorisés

 

Il y a balade et THE BALADE

Tout est dit dans cette première phrase, Motard depuis l'âge de 13 piges et ayant aujourd'hui 59 ans j'en ai mangé des bornes, et je vais en manger encore pas mal en 3 roues ou peut-être retourner sur 2 roues.

Il y a quelques années "Papa Ours" oui je vous entends déjà c'est quoi ces pseudos, sachez que l'on fait partie d'une génération et une passion où nos Pseudos sont plus forts que notre état civil.

Regardez, moi on m'appelle "Le Taz" ou "Taz", demandez à certains mon prénom ou nom de famille, ils seraient bien incapables de vous le donner, peut-être tout juste mon prénom et encore ! Il y aurait de quoi écrire des pages et des pages sur pas mal d'anecdotes sur le sujet des pseudos de certains d'entre nous.

Donc me voici contacté par "Papa Ours" début 2023 qui me demande de venir en Mai au rasso du MPGC un groupe de passionnés de motos, avec ou sans GSXF, balades, roadbooks, bons plans motards, rassemblements et esprit motard.

Je laisse Papa vous en faire la présentation :

Comment naissent de belles histoires motardes !!!

MPGC, la genèse ...

Aux alentours de l'an 2007, un petit gars du Sud roule en 750 GSXF, et il a l'idée saugrenue de faire un forum spécial GSXF ...

Moi ça fait 5 ans que je roule avec la mienne avec une coupure d'1 an. La Blue a dormi chez mon poto Manu car je n'avais plus de garage et la maison était un peu en chantier !

Bref, en 2008, je découvre donc ce forum, il ne paye pas de mine mais est la seule source d'info sur les 750 GSXF de tout poils. On y trouve aussi des 600. Il est aussi le seul endroit où se créé une base technique spécifique au GSXF, avec quelques tutos et quelques astuces. Les membres sont assez actifs et le forum commence à bien vivre.

En 2009, le premier rasso est organisé, le créateur du forum n'en sera pas, retenu pour raison professionnelle. L'un des plus gros rasso en nombre de motos : plus de 40. Sur un week-end normal de 3 jours...

Ce sera le début de l'aventure The Rasso. On y a posé les jalons, on a compris ce qu'on voulait ou pas et surtout ce qu'on venait faire à NOTRE rasso.

Il est pris la décision de faire ça sur le WD de pentecôte, soit 4 jours, d'en faire un moment hors du temps, hors des règles, d'y passer du bon temps entre potos, bouffer quelques kilomètres, mais pas que ça.

Un espace de liberté !!!

En 2010, on retourne au Route 99, la camping motard de Vince et Val... on y posera nos bagages pendant 4 ans. Ça fait un paquet d'histoire, de moments, d'anecdotes et de kilomètres.

En 2011, le forum doit muter, déménager en catastrophe, l'admin prend la tangente.... alors comme ce n'est pas possible de perdre tout ça, bah on récupère ce qu'on peut et on ouvre un nouveau forum MPGC , il suffit de cliquer sur l'image.

On partage les codes sources, pour que personne ne puisse prendre en otage le forum ou le planter si l'envie lui en prend ou simplement que si quelqu'un "disparait", tout continue de fonctionner.... The show must go on... à la manière Continental Circus... en tout cas, on aime à le penser.

Bref, on s'installe sur le Week-end de Pentecôte pour notre Rasso : The Rasso.Toujours le même concept, toujours la même idée, seule la ronde des gens change. Mais toujours, via des irréductibles, un noyau, des amis, l'esprit reste.Le rasso a toujours été centré en France car on vient de partout y compris de Belgique. Peut-être que les prochains bougeront un peu plus, histoire de découvrir d'autres horizons... On verra, rien n'est figé dans le marbre. Seule la liberté reste le fil conducteur de cet évènement. Et comme on le répète à chaque Rasso :

"Tout ce qui se passe au Rasso.... Reste au rasso"

Pendant toutes ces années, la vie du forum a ralenti au profit des réseaux sociaux : l'instantané, l'information immédiate prime. Pourtant le forum survit : il y a un stock d'info techniques, il y a une mine de ressources et une quantité d'histoires qui restent "archivés".On peut suivre une info, un chantier, on peut dépanner une galère sur une meule et en garder la trace. Cela pourra servir aux autres. Avec le temps, le forum devient une base d'informations, un condensé technique. Le passage est constant, faible, mais constant. Il suffirait d'une poignée de volontaire qui réactivent du contenu pendant quelques temps pour que les gens qui passent reviennent pour suivre les dialogues. Les indicateurs le prouvent : le trafic engendre du trafic si le contenu évolue. A bon entendeur !!!

Avec le temps, on est peu à rouler encore avec des GSXF dans le "noyau", mais son cœur, le fameux moteur SACS reste une légende. C'est peut-être pour ça que je roule toujours avec Mélusine, ma fidèle monture, mon bon vieux 1100 GEX de 90. Aucune autre moto ne me donne ce plaisir, ces sensations.Il faut admettre que face aux jeunettes, il est difficile de faire jeu égale. La puissance n'est pas la solution a tout.

Voilà un condensé de comment, pour un Week-end de Pentecôte, on se retrouve à une vingtaine de barjots au fin fond du Cher, à discuter, rigoler, rouler ensemble. En bref, partager !

Et voilà !!!

Nous voici le 26 Mai 2023 et Go direction de L'étang de Goule situé à BESSAIS-LE-FROMENTAL dans le Cher (18) entre Bourges, Montluçon et Nevers.

Me voici parti pour 540 bornes par National et 80% de départemental plus ou moins 6h30 de routes. Que du bonheur, papa me dit quelques jours avant, il y a "Grosgaz", notre rencontre est partie d'un appel de plus de 8 ans, par suite de la lecture par "Gros-Gaz" de "Potarement". On ne s’est jamais rencontré mais il voulait rouler en groupe, je l'ai mis dans les pattes de "Papa" et depuis il roule avec eux.

La route se passe au mieux ! Je peux vous dire que le Can Am est un bon compromis pour d'anciens motards qui se retrouvent à devoir faire un choix, entre ne plus pouvoir être sur deux roues pour raisons de santé et se retrouver enfermé dans une voiture. On commence à retrouver dans les communautés Tripattes pas mal d'anciens motards et nous roulons en 2 et 3 roues en total harmonie. Il y aura toujours des CONS dans les deux communautés entre les 2 roues qui ne répondent pas aux salue d'un 3 roues, ou les 3 roues qui se disent non-motards et snob les 2 roues etc … on pourrait en écrire des pages entières de situations débiles rencontrées entre différentes communautés les BMistes snobés par les sportives, les Harleystes qui ne répondent pas aux autres saluts. Des pages je vous dis ...

Mais car il y un "MAIS" majuscule, les deux roues me manquent beaucoup et je me pose la question entre le compromis santé-moto il peut y avoir peut-être ...

Sur ma route, j'ai eu la chance de ne rencontrer ces situations qu'à petite dose, comme écrit QUE DU BONHEUR sur plus de 500 bornes.

Je suis le premier arrivé et peu de temps après arrivent M'dam "Sophie" et "QuiQui" et madame "Isa".

Je vous avais dit que l'on était dans un autre temps que l'on pourrait comparer au langage qu'affectionnait Audiard et le reste des convives son eux aussi dans le moule.

Arrive ; "Lilie" avec monsieur "Bruno", "Ouana" et son papa "Yoyo", "Corsaire" monsieur Sophie, "Kiki" et madame "Kikine", "Manu", "SRAD" avec Madame "Tytelle", "Grogaz", "Papa Ours" on est tous venus des 4 coins de la France et "LC" venu tout droit de Belgique.

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Ne palez pas de la "RCEA" (Route Centre Europe Atlantique) à "SRAD" vous en aurait pour 5 hrs sans pouvoir en placer une.

Je ne connaissais personne du groupe en dehors de Papa et Grosgaz par téléphone, pourtant j'ai été accueilli comme si on s'était toujours connu et quitté la veille. Tous la même passion, avec un phrasé parfois haut en couleurs, mais toujours dans le respect de Toutes et Tous. Je ne parlerai pas des soucis de Bruno qui … NON ceci est secret médical proctologique.

Vous avez suivi une bande de Doux Dingues attachante

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Le samedi nous voici en direction d'Hérisson, par de petites routes sagement, même quand LC et son 6 cylindre BM suivi de Manu partent GAZ horrifiés à la vue d'un panneau annonçant quelques virages … je ne sais pas ce qui m'a pris de les coller avec mon "Tazminator". Je me dois de présenter mes excuses à M'dam "Sophie" qui a été déconcertée car mon Can Am qui ne penche pas, vire à plat tout en glisse sur les routes avec les graviers de Printemps, le reste du groupe nous rattrapera au premier village.

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Quand je parle de mon "Tazminator" je parle de ma moto car OUI ! Nos motos on des noms juste un exemple la moto de Papa Ours répond au doux nom de "Mélusine".

Je ferai l'impasse sur le restaurant. HEU ! Non sur la gargote du bord du lac totalement indépendant du camping sur lequel je reviendrai plus tard. A propos de cette gargote, je tiens à féliciter le cuistot qui a assuré le service pour plus 90 couverts à lui seul accompagné juste de la serveuse pour gérer la salle alors que le Patron était bien planqué derrière son comptoir au moins aussi désagréable que discourtois. Encore des BAFFES qui se perdent, si nous étions 20 ans en arrière, on aurait été …, comment dire ; il aurait dû refaire la peinture et changer le mobilier de sa GARGOTE après notre départ.

On arrive au SAMEDI soir où s'est déroulée la remise des Teeshirts, un moment solennel que je pourrais écrire et décrire tellement c'est un moment intense rempli d'émotion, un moment que je vous laisse vivre en image.

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Voici les textes de "Sophie" et "Bruno"

Moi, c’est Sophie, j’ai 52 ans et mon permis moto depuis 2 ans maintenant. Et oui, mieux vaut tard que jamais !!!

En 1994, je suis victime d’un accident de voiture, mettant en cause un jeune motard, un peu fougueux et lui-même sûrement victime de ce sentiment d’invulnérabilité (ce que l’on ressent tous parfois nous autres motards) ainsi que sa passagère.

Il s’appelait David et nous avions le même âge, mais le destin a fait qu’il est parti rejoindre les anges gardiens des motards prudents.

Après quelques mois de convalescence et de rééducation, la vie reprend son cours mais mon désir de passer le permis moto s’envole. Un sentiment de culpabilité me harcèle même si je n’y étais pour rien.

Mon mari lui passe le pas et s’inscrit en 2007 pour le permis moto. J’étais fière et contente pour lui, mais hors de question pour moi de monter sur une moto. Il fait l’acquisition d’une 750 GSXF et pendant plusieurs années il fait sa petite vie de motard, il rejoint le forum du MPGC. Je garde mes distances et m’y intéresse très peu, jusqu’au jour où il m’annonce qu’il nous a inscrit au Rasso annuel du MPGC en Auvergnes pour le Week End de la Pentecôte.

Tout se bouscule dans ma tête, mais il serait peut-être temps de lâcher le rétroviseur et aller de l’avant.

Allez c’est parti, il faut acheter la tenue du bon Sac De Sable. L’excitation n’est pas là, mais allons-y quand même !!!!

Mon mari m’organise des petites sorties pour me préparer au Rasso. Inutile de vous dire que pour moi c’est une torture… chaque rond-point, chaque virage ne sont que stress et peur, mieux vaut fermer les yeux et ne rien voir du danger, malgré la patience et la compréhension de mon mari.

Le jour "J" arrive, les sacoches sont prêtes, le pilote ok et-moi et-moi comment vous dire…… nous voilà partis pour notre premier Rasso en 2012. C’était l’inconnu, je n'y connaissais rien même pire puisque j’avais très peur à moto. Allaient-ils être aussi compréhensif que mon mari ????? et malgré tout j’avais très envie de les rencontrer, car n’oublions pas qu'avoir mon permis moto était un rêve de jeunesse.

Vous vous doutez bien que le voyage n’a pas été très simple et le retard sur le trajet s’accumule.

Quand nous arrivons enfin au camping pour le week-end le groupe était déjà parti pour le resto afin de respecter les horaires de réservation.

Tant mieux finalement, j’aurais le temps de décompresser et me détendre.

On entend le bruit des motos et le groupe arrive enfin du resto, tout est allé très vite. Ils se sont présentés l’un après l’autre à nous, nous souhaitant la bienvenue et nous intégrant spontanément au groupe. Tous plus avenants les uns que les autres. Et c’est en toute simplicité que j’ai pu raconter mon vécu, exprimer mes peurs et mettre des mots sur mes angoisses.

Les balades se sont enchainées durant tout le week-end, dans le calme et la bonne humeur, et surtout avec bienveillance pour moi.

AH c’est déjà lundi, il faut se dire au revoir et à l’année prochaine. Mais promis je ferais des balades tout au long de l’année !!!! je commence à mettre un pied à l’étrier heu non au cale pied ... On dirait.

Les Rassos passent et chaque année je me sens de plus en plus confiante et à l’aise. J’adopte les codes du Sac De Sable. Je prends du plaisir jusqu’à me mettre debout sur la moto pour prendre des photos du paysage et du groupe pendant nos balades.

Le Rasso est devenu viral

En janvier 2019 ma maison est réduite à néant par un incendie. Mon premier réflexe a été de sortir les motos !!?? du garage. En quelques dizaines de minutes, tu n’as plus rien, enfin ça c’est ce que je pensais. Dans le mois qui a suivi, mon fils me traîne malgré moi dans un restaurant près de chez moi. Et là ce sont à nouveaux des pleurs et des larmes... Mais de joie.

Ils étaient quasiment tous là THE FAMILY MPGC était là devant moi... Le choc, l’émotion que j’ai pu ressentir ce jour-là ….. Il n’y a pas de mot pour décrire ça. Hors de question de rater le Rasso 2019, et rebelote ils ont encore réussi à me faire fondre en larmes…. Ils avaient pris soins de nous faire refaire tous nos tee-shirt des rasso passés… pfff je craque ils sont merveilleux.

The Family MPGC ce sont aussi des retrouvailles en dehors du rasso, dès qu’une occasion se présente … bbq, mariages, anniversaires, vacances…. Toutes les occasions sont bonnes, c’est long une année.

2020 nouvelle maison et nouveau départ. Je m’inscris à l’auto-école et après une journée de formation, je prends le guidon de ma petite 125 Varadéro achetée récemment.

Les semaines passent, je commence à maitriser l’engin et toujours partante pour toutes les balades.

Parfois un peu difficile de suivre les grosses cylindrées mais je n’avais pas à rougir.

Finalement en 2021 je m’inscris au permis moto et le 21 mai 2021, c’est le départ pour mon premier rasso au guidon de ma petite 500 CBX et non plus en SDS.

La surprise était de taille, je m’étais bien gardé de le dire aux potos du MPGC.

Dans quelques jours je passe ma passerelles A2 en A. mon seul regret est d’avoir perdu tant de temps ? Mais grâce au MPGC j’ai pu en arriver là aujourd’hui.

Aujourd’hui c’est à moi d’accueillir tous les nouveaux qui souhaitent nous rejoindre, et j’espère être à la hauteur de ceux qui m’ont accueillie il y a plus de 10 ans maintenant. En tout cas j’y mets tout mon cœur.

Sophie du MPGC Moto Passion GSXF Club.


Salut moi c'est Bruno,

Papa-Ours et Le Taz m’ont demandé avec leur regard auquel tu ne peux pas dire NON ! D'écrire un petit quelque chose concernant le rasso !

C’est en 2008, à l’âge de 33 ans (il y en a qui n’ont pas été plus loin…) que j’ai décidé de franchir le pas et de passer mon permis moto.

Après quelques pérégrinations, mon choix de monture se portait sur une GSXF, les derniers modèles. Tout heureux de m’être enfin fixé, je sors de chez le concessionnaire et là je vois une autre GSXF, pas la même, toute noire, bien équipée, peu de kilomètres et pas trop chère par-dessus le marché !!! Ca sera ma première moto !!! Avec toute la volonté qui me caractérise, j’avais à nouveau changé d’avis.

Fin de semaine, je prends livraison de mon coup de cœur. Premier réflexe de motard en 125cm3, j’essaye de me rencarder sur un éventuel débridage. Quoi de mieux qu’internet et ses nombreux forums de l’époque. C’est parti, recherche « forum GSXF » et me voilà inscrit sur mon premier forum où je discute avec un certain Drani. Quelques semaines après, je vois qu’il a été viré pour une sombre raison de vente de moto d’occasion ou je ne sais quoi, mais je m’en fous, c’était lui avec qui j’avais le meilleur feeling. Me revoilà en quête d’un nouveau forum… « GSXF drani » et hop, me voilà inscrit sur un forum bien sympathique se nommant MPGC !!!

Ce forum organisait son premier rassemblement quelque temps après. Je n’en serais pas, bien mal accompagné à ce moment-là. La deuxième année sera la bonne, rendez-vous sur l’aire d’autoroute de Bourges, j’arrive un peu en avance, normal, je suis presque un local. Le premier que je vois arriver, c’est Papa-Ours, suivi d’autres grandes personnalités du forum ; un peu stressé de rencontrer ces gens en "vrai" mais très fier d’entrer dans ce monde pour la première fois.

Tous les rassos ont été des moments surréalistes où le seul but est de se retrouver ensemble et passer un week-end mémorable à tous les niveaux.

J’ai la chance d’avoir rencontré des personnes qui partagent la même vision que moi de l’esprit motard, celui de la solidarité, l’ouverture d’esprit et l’envie de se marrer !!! C’est comme ça que l’on devient acteur dans un cours d’accouchement ou qu’on finit avec juste une botte bien placée lors d’un enterrement de vie de jeune fille..

Au fur et à mesure des années, les GSXF s’en sont allé, pour ma part, ça a été 40000 km de bonheur. Elle m’a emmené de Valencienne à Saint Tropez, en passant par la Normandie et bien sûr le Massif central.

J’ai eu l’occasion d’acquérir une vieille Pan, celle de mon frangin avec laquelle il était tombé, et d’en faire MA moto. Un pas supplémentaire dans mon esprit motard. Quand j’ai cru l’avoir finie (l’avenir me fera démentir) j’ai trouvé une autre victime, une 900 diversion maltraitée que j’ai transformée en café racer, la moto par excellence pour moi. Bon … elle m’a détruit le coccyx … c’est mon fils qui pourra en profiter … oui, les chiens ne font pas des chats. Et me voilà de retour sur ma bonne vieille Pan que je n’arrête pas de modifier au gré de mes envies.

Voici photos de ma beauté

C’est tout pour moi, j’espère ne pas être hors sujet, car ils m'ont fait peur les deux Zigotos ...

Je suis très fier d’avoir rencontré "Le Taz" au passage ...

Bruno.

Revenons sur le camping celui-ci est au top, bon accueil, la qualité des chalets rien à dire et petit déjeuner de qualité.

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Le retour pour ma part ce fera le dimanche car j'avais une obligation à 17 h 00 sur Vannes, donc le choix de la Totoroute s'est imposé à moi, je ne vous parlerai pas de la caisse de résonnance dans le tunnel d'Anger ni ma petite ... heu les quelques KM au Q d'une Lamborghini Aventador avec qui sur plus de 50 bornes on a joué, bien qu'il aurait pu me larguer a plus de … on a joué on s'est salué au péage, je ne peux pas dire qui était au volant, mais un grand monsieur de la télé, après une poigné de mains on a repris notre route.

Pour finir dommage que cette équipe de Doux Dingue du MPGC soit aussi loin et de devoir attendre 2024, pour les retrouver, CAR oui j'en serai en 2024.

Crédit Photos : DR, Bruno Yang, Sophie Huaumé & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

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