..Le Journal International des sports motorisés

 

Salon du 2 roues de Vannes

Le Salon du 2 roues de Vannes, cette année sera reconnu comme une réussite par tous ceux qui y seront venu.

Ce salon a une certaine saveur un " je ne sais quoi ".......... qui te remplit de joie, sa taille humaine ne palie pas des gros événements qui prennent la grosse tête.

Les deux halls, plus l'extérieur du Chorus de Vannes te permettent de voir ce qui se fait sur le marché du deux roues et t’en mettre plein la vue. Un format de salon régional réussi, accessible et comme je l’ai dit il y un an, il n'a pas à pâlir d'un salon comme celui de Lyon devenu le salon de référence de la moto en France.

.        
.        
.        
.        

Le Format de ce salon devrait demain attirer plus d'accessoiristes. La date du mois d'avril est 100% adaptée au marché. Ce qui est superbe c'est que ce salon organisé par Yvan Bollet d'AMS 56 et pour la bonne cause, car 100% des recettes vont pour la lutte contre la sclérose en plaque. Que demander de plus ?

Cette année nous avions quelques partenaires sur place comme Cap de Conduite, Celt Affûtage mais surtout pas mal de potes comme Philippe Kenny Revert du club "Les Amis du Challenge Honda 125", nos potes de St Malo "Ar Chach Diwal", Widows Sons, Motards BZH, David et son fils des Tripattes de Nantes et la liste est longue.

Revenons à notre salon en images, merci à l'équipe de Motards BZH (56) avec Nico Bat-Rider et Miny Bzh qui nous a fait certaines des Photos de ce reportage.

Pas mal de nouvelles motos ont été présentes. Ceux qui cherchaient un quad, un Can-Am, un scoot ou un Vélo électrique ou pas, ont été heureux car au moins 20% de la superficie est occupée par ce type de véhicule.

Le côté hybride de ce salon, avec des stands comme celui de Cap de Conduite est une façon de rendre celui-ci encore plus familial ...

Voici cela en images. Attention ! Ce reportage n'a pas vocation à vous faire voir toutes les motos du salon. Les photos qui suivent sont plus là pour vous faire partager notre week-end.

.        
.        
.        
.        
.        
.        

Comme toujours dans mes reportages je donne la parole aux acteurs de ce salon qui sont les exposants, et n’oublions pas que sans leur présence un salon n'est rien.

Commençons par Philippe Kenny Revert Président de l'association "Les Amis du Challenge Honda 125".


  Taz : Bonjour Phil peux-tu nous présenter les Amis du Chalenge Honda 125, (son Histoire le nombre de membres etc…) ?
.    
  Philippe :

L'association a été créée officiellement en 2012 par Philippe DESMET. Elle permet aux anciens pilotes et passionné(e)s par cette formule de promotion, qui s'est courue de 1976 à 1979, de se retrouver dans un esprit de convivialité et de franches rigolades. J'ai repris la présidence depuis 2020 avec Patrice Farvacque (trésorier) et mon épouse (secrétaire).

A l'origine, le Challenge Honda 125 consistait à débuter la compétition moto sur circuit à faible coût.

On achetait une moto neuve chez notre concessionnaire et on transformait cette petite moto de route en bête de course grâce au « KIT CHALLENGE » que fournissait Honda France. (Carénage, commandes reculées et échappement racing, etc...)

On était des centaines, chaque week-end pour apprendre les ficelles de la course moto.

Certains des participants ont même eu par la suite de belles carrières internationales, pour en citer quelques-uns, Jacques BOLLE, Jean-Michel MATTIOLI, Patrick IGOA, etc ...

De nos jours, on participe à de nombreuses démonstrations/roulages sur circuits.

Nous comptons environs 90 adhérents éparpillés un peu partout sur le territoire français, et il y a à peu près une cinquantaine de machines qui évoluent. Pour nous, pas question de garder celles-ci dans notre salon ou autre atelier, c'est sur piste que l'on fait vrombir ces petites 125.

De plus, nous organisons aussi un roulage sur le circuit de La Châtre (36) qui aura lieu cette année les 12 et 13 août.

Notre site internet : www.challenge-honda-125.fr

.    
  Taz : Tu as plus de dates à venir ou le public peux vous rencontrer ?
.    
  Philippe :

Oui voici quelques dates, ou on va ...

15/16 avril : Belmont sur Rance,
24 avril : Clastre,
6/7/8 mai : Magny-Cours lors Classic Wheels,
27/28 mai : Dijon Coupes Moto Légende,
26/27 juin : Mas du Clos,
30 juillet : Plouay Bretagne lors des Moto Classic,
12/13 août : La Châtre Challenge Day's,
9/10 septembre : Vaison Coupes Motobécane,
16/17 septembre : Carole lors des Trophées Gérard Jumeaux, ect ...

Pour Comprendre voici un album de photos réalisé lors de mes rencontres avec ces "Doux Dingues".

.      
.      
.      
.      
.      

On continue avec Michel de Celt Affûtage.


  Taz : Salut Michel peux-tu nous expliquer la différence entre affuteur et rémouleur ?
.    
  Michel : Pour l’affûtage la meule attaque le taillant et fini par le fil, le couteau est apposé à un angle de 35°. En ce qui concerne le rémoulage, la meule attaque le fil en face. Selon les outils et les besoins de la personne, la nécessité de varier les techniques permettent à donner une longévité aux couteaux et autres. C'est pour cela que l'on parle d’affûtage rémoulage.
.    
  Taz : Pas mal, et ...
.    
  Michel :

Je suis affûteur rémouleur itinérant et je n’ai pas le sentiment d’exercer un métier oublié. Avec mon camion atelier je vais à la rencontre des gens en changeant tous les jours d’endroits.

Après une vie professionnelle très active, je me suis reconverti par passion. Mon papa ancien boucher m’a appris à aimer les couteaux et à les entretenir. Aujourd’hui j’aiguise tous types de lames et souvent des outils avec un fort lien affectifs pour mes clients. Les voir repartir avec le sourire après avoir redonné vie à leurs outils est là mon vrai plaisir.

Des moments de partages et d’échanges comme ceux que j’ai pu vivre au salon du 2 roues de Vannes, me confortent dans mon choix. Mon métier n’est fait que de très belles rencontres.

Merci encore à toi et à Yvan pour m'avoir permis d'être présent à ce salon.


Bon là on passe à "Cap de Conduite". Comment expliquer nos relations ? Déjà Sylvain est un Pote de longue date, il y travaille avec Pierre, un autre pote de moto et Lego ainsi que ma file Pénélope, alors logique que nous soyons partenaire. Et je vous conseille pour vos apprentissages futurs Moto ou Auto cette enseigne qui a des bureaux sur Sarzeau, Surzur et Auray. Ils ne font pas qu'enseigner la moto mais partagent surtout leur passion de celle-ci.

.  

Justement j'ai demandé à Pierre de se présenter et de nous parler de ce qui l'anime dans son métier de moniteur moto.

 

Je m'appelle Pierre j'ai 37 ans, j'ai été motard d'escorte pour les convois exceptionnel pendant 10 ans.

À la suite d'un très grave accident de la route lors d'un convoi, j'ai dû arrêter mon métier et me suis reconvertit, le choix c'est naturellement porté sur l'enseignement.

En effet fort de mon expérience sur route et sur circuit, je participais déjà en temps qu'intervenant à des stages de perfectionnement moto au niveau associatif et j'adorais ça.

Aujourd'hui après 1 an de formation pour apprendre les techniques pédagogiques, j'ai la chance de transmettre ma passion de la moto et de mettre à profit mon expérience au service des autres afin de leur apporter une formation la plus complète possible.

Merci Pierre.

.    
.    
.    

Bon maintenant, notre prochain salon sera pour la prochaine édition du Bike & Breizh les 23 et 24 septembre 2023, organisé par Oscar Crolet et toutes son équipe. Retrouvez notre reportage sur l'édition 2022.

Pour finir on se retrouve en 2024 au salon de Vannes.

Crédit Photos : Miny Bzh, Bruno Laurent & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2023