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LEGO® 21061 Architecture - Notre-Dame de Paris

Il fallait que je ressorte ma plume en cet été 2024 pour une autre grande Dame de Paris, oui une autre Grande Dame. En Mai 2023 je vous parlais de la Tour Eiffel dite la Dame de Fer aujourd'hui je vais vous parler de Notre Dame de Paris. Son histoire est étroitement liée à l’histoire de France, elle est le symbole du culte chrétien à Paris et aussi hors de nos frontières.

Pour pas mal de monde sur la planète, elle dépasse son côté œcuménique et elle est un symbole cher à leurs cœurs. On ne compte plus au point zéro de son parvis, le nombre de demandes en mariage et autres ...

Point Zéro

Sur le Parvis de la cathédrale de Paris depuis 1924 se trouve le point zéro qui calcule, les distances automobiles en France en effet c’est à partir du parvis de Notre-Dame que sont calculées les distances entre Paris et les autres villes françaises.

La célèbre Nationale 7 à destination de Menton, sur la Côte-d'Azur, naît ainsi devant Notre-Dame.

Ce point zéro fût instauré bien avant l’invention de l’automobile, par une lettre patente de Louis XV, datant du 22 avril 1769. Il est édifié sur ce qui servait auparavant d’échelle de justice, un lieu où des criminels étaient exposés une fois condamné.

La première borne indiquant clairement le point zéro date elle de 1786. La plaque actuelle, ornée de la rose des vents, fût posée en 1924.

A savoir que la chapelle Saint-Christophe s'est dressée aux Xe et XIe siècles, à la place du parvis et ce dernier s’avère être le protecteur des voyageurs.

C'est pour cela que le point Zéro occupe une place un peu particulière dans le cœur des automobilistes et motocyclistes.

Petite histoire rapide de Notre-Dame de Paris

Sa construction commença en 1163 sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully.

En 1182 la partie orientale de la cathédrale a été achevée en premier et a servi d’église provisoire pendant la construction du reste de la cathédrale.

De 1182 à 1225 les travaux se poursuivent pour atteindre 128 m de long, 48 m de large et 69 m de haut.

En 1239 elle accueille les reliques de la passion du Christ ramenées de Jérusalem par Saint Louis.

En 1245, toutes les tours sont achevées, avec ses deux beffrois et ses cloches légendaires.

En 1300, les chapelles sont ajoutées autour du cœur.

Au cours des cinq siècles suivants, l’usure fait son œuvre et Notre-Dame de Paris se voit recevoir des modifications puis par la suite des réparations.

Une nouvelle génération d’architectes ajoute la célèbre flèche en bois recouverte de plomb au-dessus de la croisée du transept.

De 1789 à 1799 durant les années agitées de la Révolution française, Notre-Dame de Paris subit des dommages et commence à se dégrader. Les rosaces, les autels et les tombes sont détruits, les cloches sont brisées et fondues.

En 1792, des émeutiers détruisent les statues de la Galerie des Rois puis démontent la flèche.

Notre-Dame de Paris devient un temps, durant cette période un lieu de stockage pour le vin et d’autres marchandises.

La publication du Bossu de Notre-Dame de Victor Hugo en 1831, a fait naître une prise de conscience a permis de faire reconnaître Notre-Dame de Paris. Cette reconnaissance internationale lui donne le statut de joyau culturel de l’histoire mondiale.

De 1843 à 1860, les architectes Jean-Baptiste Lassus et Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc mènent une vaste campagne de restauration de la cathédrale, qui aboutira à la version du monument historique que nous connaissons aujourd’hui.

Puis arrive la soirée du 15 avril 2019 ou à la suite de travaux la cathédrale prend feu autour de 18 heures.

Cet incendie détruit la toiture de la cathédrale et sa charpente du 13ème siècle, la flèche de Viollet-le-Duc et plusieurs voûtes formant le plafond.

Les médias du monde entier diffusent l'incendie en direct de la chute de la flèche, symbole de Notre-Dame de Paris, ce qui déclenche une émotion considérable de millions de personnes sur la planète.

Dans le même temps, sur les rives de la Seine face à cet incendie, des milliers de personnes se rassemblent et prient. Le soir même de l'incendie, le président de la République française annonce que la cathédrale sera reconstruite.

Dès le 15 avril 2019 au soir, les dons de particuliers, d'entreprises et d'institutions publiques affluent du monde entier, ce qui va rendre possible la reconstruction des parties sinistrées, sans avoir recours à des fonds publics.

Début 2024 la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris se dévoile et est reconstruite à l'identique.

Logiquement le 8 décembre 2024 une messe pour sa réouverture sera donnée, peut-être avec le pape François, mais nous n'en sommes pas encore là.

Quelle histoire les gamins !

Pour ma part j'étais à Paris le 15 avril 2019 et j'ai vu cette fumée depuis chez moi. Je n'aurais jamais cru qu'elle soit reconstruite un jour, ni aussi vite.

Je me souviens en 2012 lors de l'essai de la Yamaha YZf-R1 2012 "un morceau de compétition à usage quotidien". J'avais eu les autorisations à l'époque pour cette photo avec la moto devant les portes de Notre-Dame de Paris.

Voici quelques photos de 2009 prises d'un bateau mouches.

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Revenons à notre LEGO® Architecture de Notre-Dame de Paris

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Voici les cinq étape en photos

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Je peux vous dire que pour tout bon AFOL* et quelques soit son univers ce Set** est comme pour la Tour Eiffel ou le Titanic ou encore la grande pyramide de Gizeh, il se doit de faire partie de votre collection.

Ce Set est superbe à monter, agréable. Le souci des détails sont à la hauteur de Notre-Dame de Paris.

Bravo à LEGO® pour cette exceptionnelle réalisation.

* Afol : un AFOL (pour Adult Fan Of LEGO®), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques LEGO®. Les AFOL se distinguent des KFOL (Kids Fans Of LEGO® : enfants fans de LEGO®) et des TFOL (Teenagers Fan Of LEGO® : adolescents fans de LEGO®) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et devient à vie AFOL.

** Set LEGO® : définit un ensemble de construction produit par LEGO®, dans le jargon des AFOL.

Crédit Photos : Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
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Reporter essayeur moto

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