BB 19

Voici le reportage de la dix-neuvième édition des "BB - HD"

Allez Go on est parti

On nous avait annoncé que cet événement était placé sous le signe de la camaraderie, malheureusement ils n'ont pas dit 100% de la vérité ! Alors oui cet événement, au fil des années est devenue une véritable institution, je reconnais !

Mais on est loin du terme de "camaraderie" !

Ce rassemblement est plus un rendez-vous familial ou il transpire effectivement un esprit bikers, mais qui va encore plus loin !

On y découvre le sens des mots : Respect, Fraternisé, et j'en passe …. Il faudrait que pour les 20 ans l'année prochaine le Larousse ajoute des termes, pour sublimer le bonheur ressenti par toutes et tous lors de ce rendez-vous.

Mon reportage ne vous parlera pas et ne vous expliquera pas les origines des "BREIZH BROTHERS", pour cela il faudra attendre le reportage des 20 ans, mais je vous invite à ne pas rater la conclusion et le pavé "Reporter Incognito".

Donc mon reportage sera en plusieurs parties, dans celui-ci comme toujours, il vous sera présenté des participants qui ont vécu ce rendez-vous avec leurs mots, j'ai choisi des portraits attachants !

Avant de commencer je vais donner la parole à mon séant "Définition Larousse : Partie du corps sur laquelle on s'assoit", qui va vous parler de ma selle réalisée, il y a peu, par Stéphane de la Sellerie cuir française - Sellerie Artistique.


  Mon Séant :

Après avoir eu durant des mois une selle qui n'avait qu'une fonction d'existence, car après moins de 20 km, je souffrais un maximum !

Elle était belle, et encore … mais une fois démontée, il s'est avéré qu’elle a été montée à la va vite avec des matières digne à ne pas exister, de bas de gamme ! j'arrête là ! La sellière qui m'a fait cette selle a fermé boutique depuis !

Alors MERCI à la Sellerie cuir française - Sellerie Artistique, car je n'ai pas souffert du weekend, donc après plus de 300 km je valide à 100% et vous recommande si vous désirez refaire votre selle et personnaliser celle-ci prenez contact avec Stéphane de la part du de Bruno "Le Taz".


Nous donnons la parole à Stéphane de la Sellerie cuir française - Sellerie Artistique :

 

Après une formation de métallier et ferronnerie d'art au sein des Compagnons du Devoir où j'ai effectué une carrière de plus de 20 ans, j'ai dû me reconvertir à la suite d'un accident.

Je me suis intéressé au travail du cuir en autodidacte où j'ai pu réaliser des accessoires de maroquinerie. J'ai découvert la technique du cuir repoussé, pris de passion je me suis dirigé vers une formation qualifiante où j'ai obtenu mon diplôme fin 2020.

Sellerie cuir française, le nom de mon entreprise qui est également l'anagramme de mon nom Stéphane Christophe François, a vu le jour le 7 décembre 2020.

À ce jour SCF propose de refaire l'intégralité de l'intérieur des véhicules en passant par les sièges, les volants, ciel de toit, les garnitures, etc...  les selles de motos, en bref tout type de véhicules.

Je vous propose des prestations personnalisées selon vos envies et vos besoins.

Maîtrisant l'art du cuir repoussé je peux vous proposer de la sellerie type américaine qui seront des pièces uniques.

Parfois une vidéo est plus parlante :


Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Revenons à notre rassemblement

Commençons par le commencement, pour tous rendez-vous il faut : un Site, une région, des Road-Books de folies, qui puisse recevoir 29 Chapters pour un total de 280 participants.

.      
.      
.      
.      

La Région comme l'indique le titre c'est la BRETAGNE, le site a été le village vacances de Keravel à Erdeven, les Road-Books ont été réalisé par Christophe notre Head Road Capitain* au Chapter de Vannes (* Capitaine en chef de la route).

Tout est réuni pour cette dix-neuvième édition des "BB - HD 19"

Nous sommes accueillis ce 29 Mai 2025 au village vacances de Keravel par le Bagad de Redon !


Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Parlons du village vacances de Keravel, à qui je donne la note de 10/10 ! Une équipe à l'accueil qui a été au Top.

Faisons un focus des oubliés souvent de ces villages "les serveurs", durant l'ensemble des repas nous étions servis à l'assiette, et ça a été un sans-faute, ils ont su s'adapter avec les personnes qui avaient des allergies, comme pour ma part qui n'a pas le droit au poisson, malgré qu'ils n'eussent pas été informé en amont, ils ont réagi en quelques secondes, la responsable du service a été au front au côtés de ses équipes, ce qui est rare !

Si demain vous devez venir en Bretagne dans un village vacances, je vous recommande cette adresse proche de la plage avec piscine … (je reviendrai dessus plus bas).

Alors vous allez me dire, que si l'on paie un service c'est normal, je vous répondrai, qu'organisant depuis 1982 des balades en France et au-delà, j'ai dû rencontrer peu de lieux ou les motardes et motards sont accueillis avec autant de respect et sympathie.

Je ne vous raconterai pas lorsque tu appelles un hôtel ou autres et que tu dis que c'est pour un rassemblement moto : le nombre de personnes passant sous un tunnel ne donnant aucunes suites à votre demande.

Alors, MERCI à toute l'équipe !

280 participants pour 254 Harley !

Ah oui ! j'ai oublié, ce rendez-vous est un rendez-vous Harleyistes.

Nous voici le jeudi, petit à petit arrive les participants, l'accueil est assuré par le bureau des "BREIZH BROTHERS", on prend place dans nos chambres, et direction la réunion des Road-Capitain, Régulateur, Safetys et Serre-files qui vont opérer dans la week-end.

- Le Road-Captain est le responsable du groupe lors de la sortie, il guide celui-ci tout au long de la balade.

- Le Régulateur est la personne juste derrière le Road-Captain, il est là pour seconder celui-ci.

- Le Safety est celui qui bloque les routes pour le passage en sécurité du groupe.

- Le Serre file à un rôle aussi important que celui du Road-Captain car il gère la queue de convoi, empêche les voiture de doubler ou de s'intégrer dans celui-ci et veille que tout le monde suive

La réunion finie nous prenons une photo de groupe avec les drapeaux des Chapters.

.        

Qui sera suivi par un apéro servi par la Chapter de Vannes.

.    

Un apéro en appel un autre…

Ensuite direction la salle à manger, je me retrouve à table avec : Aline, Eric, Gene, Majax, Isabelle, Franck, et … membres du Chapter de Mons en Belgique … Loïc, Nathalie, … du Chapter de Nantes, Christophe notre Head Road Capitain.

J'étais bien encadré, à ma droite Geneviève Corse venue de Belgique et ma gauche Nathalie Corse venue de Nantes, comment dire… la table a été le rdv des Corses avec André un des doyens du Chapter de Vannes. On apprend à se connaitre et la soirée se déroule.

Je donne la parole à Gene, Secrétaire Chapter de Mons :

 

BB 19 Erdeven (2025)

Week-end de l’ascension, un week-end que j’attends toujours avec impatience.

Pourquoi me direz- vous ?  Ascension = BB Breizh

Un événement que nous avons découvert mon ZZ Top et moi en 2014 grâce à mes bonbons Yves et Gene. Dès notre première participation, nous avons été conquis par ce rassemblement.

Malheureusement depuis 2019, c’est seule et en voiture que je m’y rends. Mon ZZ Top a malheureusement été rattrapé par ce foutu crabe et est parti rouler libre et apaisé vers d’autres cieux. Je pense peut-être avec prétention qu’une petite part de lui plane sur les BB et veille sur les participants.

Pourquoi j’aime les BB ?

En premier lieu, pour les retrouvailles avec les membres du Chapter de Vannes jumelé avec le mien le Mons Chapter.

Ensuite, pour le sentiment de bien-être dès qu’on passe l’arche à l’entrée du site. A peine le casque enlevé, on est accueilli par de grands sourires, des accolades, des gros câlins avec nos amis.

On continue par la découverte de notre couleur qui détermine le groupe auquel on appartient, la remise du pack de bienvenue, la remise des chambres et enfin la découverte du site.

Vite, vite, on va se rafraîchir et enfin le week-end peut commencer : premier arrêt au bar, nouvelles retrouvailles et nouvelles rencontres.

Vers 19h, la photo des drapeaux qui pour moi est le début des BB – apéritif – repas et soirée dansante. En général, on ne reste pas trop pour se reposer de la route et être en forme pour la balade du lendemain.

Vendredi matin, départ successif des 4 groupes pour un run, soit mer, soit terre en fonction de notre couleur.

Même scenario le samedi matin, on inverse seulement le run. Durant les 2 jours, on découvre la région en colonnes d’environ 50 motos menées par un (ou une) ouvreur, sécurisées par des Road-Captains, le serre-file. Pour chaque groupe, un photographe immortalise les bons moments.

Depuis quelques années, nous, les Montois, organisons une soirée "Belge" avec dégustation de bières. Cette année, nous l’avons organisée vendredi soir, encore un beau succès. Le DJ s’est senti pendant un moment un peu seul.

Samedi soir, remerciements et applaudissements pour les organisateurs, les équipes de sécurité, remise des trophés Chapters suivi de la soirée de gala.  C’est la soirée où on en profite un peu plus car dimanche, on peut dormir plus tard.

En résumé, les BB ce sont de belles balades, la convivialité, la courtoisie, la solidarité, l’humour, des fous rires, de belles rencontres, des amitiés sincères et plein de souvenirs.

Pour moi, cette année fût encore une année pleine d’émotions avec la rencontre de Bruno Le Taz originaire de Corse, notre autre passion, qui m’a fait un très beau compliment et qui m’a demandé de vous écrire ces quelques mots.

En conclusion, les BB Breizh tout comme la Corse :"On y va une fois par hasard, on y retourne toujours par amour".

Le vendredi les hostilités commencent par les premières balades, alors dans ce type d'organisation tout est cadré, justement voici le texte de Fabienne la Road-Captain du Groupe Bleue.

Je donne la parole à Brigitte qui nous raconte sa passion Harley :

 

Ma premiers moto, et en plus une Harley, à 58 ans !

Pendant des vacances, en 2012, nous avons croisé plus de 1200 Harley de tout styles en genres.

Il y avait une telle ambiance conviviale, sans prise de tête apparemment ! Ils avaient toutes et tous l'air heureux et débordants de douces folies de vivre.

Quoi de mieux pour donner envie de les rejoindre !

Mon époux François et moi avions passé notre permis pour nos 15 ans de mariage, il y a 23 ans. Nous avions de grosses cylindrées (Bmw K 1200 LT) mais trop grosses pour que je puisse les conduire.

Un nouveau défi et projet arriva et explosa à nos yeux :

"Et si on s'achetait une Harley ? … mais chacun la sienne !"

Après avoir pris des renseignements dans différentes concessions, nous avons craqué à Vannes, l'accueil ayant été exceptionnel !

  • Pour moi : un Softail Deluxe couleur Morocco (Blanc pailleté), avec quelques aménagements …
  • Pour François : une Electra Ultra-Limited noir, avec quelques accessoires…

En 2014, c'est à 58 ans que j'achète ma première moto !

Pourquoi Harley ?

Déjà pour le fun des rencontres, parce que c'est une marque mythique et la moto me correspond à 100%.

Ce sont de grands moments de libertés. Quand je suis à son guidon, je ne pense plus à rien et je me sens libre et bien !

J'aime faire de grandes balades, visiter les régions de France avec mon époux François ou toute seule, ainsi que rouler avec les Chapters.

Depuis, que de rencontres sympathiques, je ne parlerai pas la joie lors des rallyes entre filles, CAR OUI je suis fière d'assumer d'être une femme roulant en Harley et être indépendante au guidon de mon Softail.

J'ai toujours aimé la moto même si j'étais passagère.

J'aime aussi m'habiller en adéquation avec ma Harley, j'ai trouvé mon style qui me correspond, mettre ma casquette après avoir enlevé mon casque (c’est ma signature) elle me donne un look que j'aime bien, et fait que lors des rencontres Harley je ne passe pas inaperçue.

A écrire ces lignes pour "Bruno le Taz" pour le reportage des BB 19, j'ai hâte d'enfourcher ma moto et prendre la route les cheveux au vent !

Mais merci à François mon époux de me permettre tant de folies.

On part pour plus de 100 kms en direction de Gâvres en passant par Pont-Lorois, permettant le passage de la rivière d'Étel entre Belz et Plouhinec (département du Morbihan).

Il s'agit du seul passage entre la rive du pays de Lorient et celle du pays d'Auray. Initialement achevé en 1841, il fut à péage en 1851, puis fut détruit deux fois (en 1894 et 1944). Le pont actuel est inauguré le 13 septembre 1956 et doit son nom à Édouard Lorois, préfet du Morbihan de 1838 à 1848. Sa longueur totale est de 237 m.

Le retour se fera par Erdeven côté mer à travers les petites routes tout en sillonnant les dunes.

L'après-midi, à la suite d'une décision de notre Road-Captain, nous restons au village, cette décision sera prise par rapport à une circulation difficile causée par "la semaine du Golfe du Morbihan" ce qui aurait rendu dangereux un groupe de 50 motos dans celle-ci. Une sage décision et avec la chaleur les participants ont apprécié.

Pour ma part ça sera piscine seul et mer avec Eric et Aline !



Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

La soirée sera comme la veille avec un grand moment, le rendez-vous des Belges avec nos amis de Mons, je connaissais à l'îles de Man le rendez-vous des Français, mais celui-ci restera dans mes souvenirs.


.    

Après un repas GO au lit ! Pas mal de participants ont été danser jusqu'au bout de la nuit.

Le Samedi on part pour notre Run Terre de plus de 174 kms, un trajet tracé par Christophe dont j'ai fait la reco avec Loïc de Nantes, il y a quelques semaines.

Nous partons à la découverte de Saint Anne D'Auray avec une pause à la basilique, nous avons été réceptionnés par le père Gwenael Maurey qui bénira nos motos !

.      
.      
.      
.      

Ensuite go par des petites routes sinueuses chez "OSCAR" à Vannes, un lieu incontournable pour ceux qui aiment un restaurant ou les motards sont bien reçûts.

Après le déjeuner nous avons pris la direction de la concession HD de VANNES pour une pause.

Merci à Pascal de la concession Harley-Davidson Vannes, Golfe de Bretagne pour les images vidéo.


Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Ensuite le retour se fera par l'aérodrome de VANNES- MEUCON, la traversée de la forêt de Lanvaux, pour rejoindre le site de Keravel.

Je donne la parole à Mumu :

 

C'est toujours avec une grande impatience que nous attendons l'événement des Breizh Brothers qui se déroule tous les ans sur le long week-end de l'ascension.

Cette année l'événement (19ème), se situait à Erdeven et était organisé par le Vannes Bretagne Chapter. Plus de 200 motos 280 personnes.

C'était notre 15ème participation.

Pourquoi une telle fidélité ? Sans doute, l'organisation au top ! Le BB, c'est l'ambiance, la convivialité.

Il y règne un état d'esprit différent, la joie de retrouver les copains, de partager la même passion. De nouvelles rencontres et amitiés se créent.

Sans doute, les clés de la réussite de cet évènement incontournable.

Vendredi sous un magnifique soleil et des températures estivales et oui il fait beau en Bretagne, nous avons emprunté de jolies routes le long de la mer, arrêt à Gâvres, joli petit port.

Samedi, St Anne d'Auray, rencontre avec le prêtre qui nous a conté l'histoire de St Anne et a ensuite béni les bikers et leur moto avec beaucoup d'humour !! Un Moment fort sympathique !!

Puis nous avons roulé dans la campagne Bretonne.

Que du bonheur !!... Il y a toujours au cours des runs, la visite d'un musée, d'une entreprise, d'un monument, une dégustation.

Les soirées animées par un disc-jockey, apporte bonne humeur et rigolade.

Dimanche, après le brunch, c'est déjà l'heure des kenavos et des embrassades.

Rendez-vous est pris l'année prochaine pour le 20ème anniversaire.

On y sera !!...

Arrivés à Keravel, nous faisons la remise des trophées au Chapters présent.

.      
.      

Nous clôturons cette journée par un repas de Gala, qui sera suivi par une soirée dansante.

Ce soir-là mes amis de MONS, Eric et Aline m'offrent la broche de leur Chapter, avant de me remettre leur patch à "Hardelot-Plage" ou avant.

Après plus de 4 millions de lectures de ces articles "Les Couleurs c'est Quoi ?" Act 1Act 2. Il va y avoir en fin d'années ou au plus tard début 2026 un Act 3.

Arrive le moment des aurevoirs et on se donne rendez-vous avec mes amis Belges pour un apéro et repas du midi à "Hardelot-Plage" pour les "Opale Harley Days" les 19, 20, 21 Septembre 2025, pour la 11ème édition.

De plus j'ai rendez-vous sur place avec des membres du Moto Club des Potes eux aussi membres des Duc de Normandie Virginie et Yann, sans compter tous mes potes dans le nord et j'y vais avec Marie et Max, mais tout ceci vous sera raconté lors de mon reportage sur ce périple qui sera en ligne début Octobre.

Avant la conclusion, merci aux interventions de Gene, Brigitte et Muriel.

Trop souvent on taxe le monde Bikers de macho, ben NON chez Harley il y a aussi pas mal de femmes avec leurs motos !

Conclusion :

Souvent je suis acide dans mes conclusion car je dis tout haut ce qui doit être mis sous le tapis, force de reconnaitre que LÀ je n'ai riens vu sous le tapis, où tellement peu "Voir plus bas" !

Voici ma deuxième conclusion en qualité de Serre-File et de temps en temps en rôle de Safety !

En qualité de Serre-File, je me suis bien amusé et ça a été plaisant, les retours que l'on m'a fait lors de chaque arrêts n'ont été que positif.

J'ai fait aussi le Safety lorsque des voitures se sont retrouvées en plein milieu du convoi où très diplomatiquement, j'ai invité ces charmants automobilistes de laisser le groupe restant passer.

Où lors du départ de chez "OSCAR" à Vannes, pas mal de voitures ont voulu … Bref j'ai géré comme toujours "Diploma-Corse-Tiquement", ce qui a été aussi vu par Jumpy et apprécié !

Alors maintenant j'attends de prendre ma casquette de Road-Captain lors de notre balade du 29 Juin 2025 en direction de Camaret pour la 21ème édition du "Pardon des Motards" et le jeudi 18 Septembre 2025 pour la 11ème édition des "Opale Harley Days" et peut être à voir, le dimanche 21 Septembre 2025 pour le retour.

Parlons dans cette conclusion de ces personnes plus imbus de leurs rôles pour exister, qui m’ont pris de haut, lorsque je prenais mes photos et autres ! Ces personnes se reconnaitrons dans ces dernières lignes et mon fait bien rire. Je leur conseille avant de se prendre pour … de rester humble de se renseigner avant de juger, ça les rendrait plus sympathiques. Dire que l'on ne m'a même pas donné la liste des Chapters présents.

Je les invite à aller sur cette Revue de Presse … maintenant peut être que les informations qui leur ont été données sur ma pomme, n'étaient pas explicites ou totalement inexistantes, pas grave, au 20 ans des "BB BREIZH" on prendra un verre tout simplement et rigolerons ensemble.

PS : Je vous donne RDV au 20ème des "BB - HD", et j'y serai !

PS 2 : Ayant travaillé sur un portable ordi et appareil, la qualité des photos est OUPS, l'année prochaine je sortirai mon Matos Nikon.

PS 3 : Ceci fait partie de mes derniers articles sous la casquette de Sport Moteur International, Le titre et le nom de domaine passera cette été aux mains de Claude Saint Leger et passera à "Sport Moteur France". Concernant "Sport Moteur Canada" il reste dans les mains de François Cominardi qui à été durant plus de 10 ans mon Rédacteur en Chef sur "Sport Moteur International".

L'aventure de mes reportages ne s'arrête pas, je continuerai de temps en temps, sous l'étiquète du "Moto Club des Potes" qui me sert depuis les années 90 à faire des reportages sur les salons et circuits.

Crédit Photos et Vidéos : BB - HD, Pascal & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos, montage vidéo et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi "Le Taz" pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2025