Pardon des motards Penn ar Bed 2025
PASSION

Avant tout, voici le retour des reportages des Potes, comme annoncé : Sport Moteur International, c’est terminé.

Nous retrouvons notre ADN d’origine : liberté et indépendance.

Ce reportage sur la 11ème édition du Pardon des Motards sera sous le signe d'un mot : "PASSION".

Comme a dit un jour Georg Wilhelm Friedrich Hegel "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion".

Le mot "Passion" est souvent galvaudé par certains, mais c'est un sacerdoce pour beaucoup de personnes, qu'elles soient motards ou non !

Pour les bénévoles sans qui ce rassemblement n'est pas possible, le mot "Passion" résume leur engagement.

Les bénévoles sont présents chaque année et mettent leur temps au service des motardes et motards qui prennent la route chaque année en direction de Camaret.

En 2024 les bénévoles s'exprimer dans notre reportage. Cette année j'ai donné la parole à une nouvelle bénévole "Nelly" :

 
Nelly

Bonjour,

L'idée du bénévolat a toujours été en moi.

Etant seule, je n'osais pas franchir le pas.

J'ai eu la chance de rencontrer Dominique qui faisait partie des bénévoles du Pardon des Motards et voilà, première expérience !

Pourquoi pas ?

J'adore le monde des motards et les motos, même si je ne pratique pas, par peur.

La journée fut riche en belles rencontres tant au niveau des autres bénévoles que des motards contents de partager ce moment.

Le sourire des participants les étoiles plein les yeux, quoi de plus beau ?

Le soleil bien présent participa lui aussi à la réussite de cette merveilleuse journée.

De cette journée ne reste dans mes souvenirs que des choses positives.

Partante pour remettre le couvert l'année prochaine, plus aguerrie à ce genre de manifestation.

Nelly.


En 2023, je vous expliquais la différence entre pardon et bénédiction mais parlons de l'église emblématique de Camaret sur Mer.

"Notre-Dame-de-Rocamadour"

Les premières fondations ont été construites en 1183 d'après pas mal d'historiens, mais il serait imprudent de donner une date précise quant à la construction de l'édifice. Dans divers documents, on trouve des dates qui se contredisent. Aujourd'hui la partie la plus ancienne de la chapelle actuelle daterait de 1527.

Ce lieu de culte doit son nom au socle de pierre sur lequel la chapelle a été construite au bout du Sillon, le Roc’h a ma dour du breton Roc'h = rocher, am a = au milieu, et Dour = eau, soit le "rocher au milieu des eaux".

La chapelle, comme la tour Vauban, se trouvent sur un rocher relié à l'Esplanade Jim Sévellec par le "Sillon". Certains habitants de Camaret l'appellent "Roz Madou" qui a, sous une forme linguistique un peu différente, le même sens que roc au milieu des eaux.

Quelle histoire !

La messe a lieu avec son cortège, ou ce trouve Heimdall qui porte un casque en souvenir d'un motard partie là-haut au pays des nuages du haut de ces 10 ans. Nous reviendrons avec Heimdall dans notre nouvelle rubrique "Les Potes sur la route", en fin de reportage.

.      
.      

2300 motos, 3500 participants

Revenons à cette 11ème édition qui a été sous le signe du soleil. Il a été enregistré plus de 2300 motos, ce qui nous donne plus de 3500 participants en 2 ou 3 roues et même en quad.

On ne compte plus les personnes venues à pied, juste pour participer par "Passion" à ce rendez-vous.

.      
.      
.      
.      
.      
.      
.      
.      
.      
.      

Cette photo résume à elle seule l’esprit de la bénédiction : on y voit la plus jeune participante en deux roues (même s’il s’agit d’un jouet) aux côtés d’un des doyens à moto. Un bel exemple de transmission et de partage entre générations, symbole de la convivialité qui règne lors de cet événement.

Je donne la parole à deux participantes "Nathalie et Claire", qui vous racontent leur "Pardon des motards Penn ar Bed" :

 
Nathalie

Bonjour,

Je me suis rendu au Pardon cette année pour la 1ère fois et beaucoup par curiosité !

Par cette belle journée ensoleillée, je me suis donc rendu à Camaret sur mon fidèle sportster...

J'y ai trouvé une organisation du tonnerre malgré le nombre croissant de bécanes qui arrivaient.

Heureux mélange de motos de toutes sortes Harley, japonaises ou autre, 2 ou 3 roues, jeunes et moins jeunes. Dans une ambiance conviviale, j'ai assisté à une magnifique messe en plein air suivie de la bénédiction des motos de leurs pilotes et passagers.

C'était une expérience unique et pleine de belles rencontres !

Une super équipe de bénévoles souriants et disponibles. Un moment suspendu... A refaire !

Vivement l'année prochaine !

Nathalie.


 
Claire

Bonjour,

Encore une belle année sous le soleil à profiter d’être ensemble, de partager notre passion que l’on soit américaines ou japonaise, le plaisir du son des quatres cylindres ou des bi cylindres s’apprécie.

Nous sommes venues à deux copines en Harley Davidson et en Kawasaki, mais on s’aime bien quand même !

Nous sommes très heureuses de participer chaque année à ce rassemblement du pardon des motards de Camaret et nous essaierons d’y être toujours aussi assidues !

Les rencontres autour de nos motos ou autour d’un verre à l’Espadon sont un réel moment de partage avec d’autres Motards ou Bikers dans une ambiance très bienveillante, qu’on soit jeune ou avec quelques kilomètres tout le monde se mélange !

Belle journée !

Claire Kawasaki ZX6r.

Merci mesdames !

Il est noté que la mairie est participante et facilitante pour ce rendez-vous. Pour avoir discuté avec Joseph LE MÉROUR, le maire de Camaret, il m'a dit être impressionné par la qualité de l'organisation et le respect qu'a la population motarde envers sa ville.

Que rajouter de plus ? SI ! Merci Monsieur le Maire !

Merci aussi à l'équipe de la Tour Vauban, qui nous a permis ces magnifique photos.

.      

Maintenant, je donne la parole à Isabelle, photographe officielle de ce rassemblement, qui nous parle aussi de sa Passion :

 
Isabelle

Bonjour,

La passion, avoir une passion, être passionné(e)… Des mots, des expressions parfois employés à "toutes les sauces".

Pour moi, une passion c’est quelque chose qui vous fait vivre des émotions, qui vous touche au plus profond de vous même, dont vous avez besoin.

J’ai quelques passions dans la vie.

Il y a d ‘abord le foot, un passion qui me vient de ma mère et, avant elle, de son père. J’aime le jeu, l’envie de gagner, le challenge, l’ambiance.

Je suis depuis toujours supportrice du Stade Brestois 29, j’assiste à tous les matchs à domicile et cette année, j’ai vécu des moments extraordinaires avec la première participation du club à la Ligue des Champions.

J’ai vibré, j’ai ri, j’ai pleuré comme jamais. J’ai même fait deux déplacements à l’étranger. Je n’oublierai jamais cette saison.

Ma plus grande fierté ? Avoir transmis cette passion à ma fille et mon fils.

Dans ma vie, il y a aussi la musique.

Chez moi, il y a toujours de la musique, peu importe le style même si je suis plutôt pop-rock. Dès que je peux, je vais à des concerts, des festivals. Et l’incontournable tous les ans, ce sont les Vieilles Charrues : 4 jours de musique, dans une bulle.

Et puis, il y a la photo, une passion qui me vient de mon père. J’aime prendre des photos mais plutôt, celles prises sur le vif, quand le sujet ne sait pas qu’il est dans mon viseur.

Découvrir ensuite le résultat, au calme, c’est toujours sympa. Le numérique a un peu gâché ce plaisir, c’est vrai.

Au Pardon des Motards, je peux associer la beauté des paysages à des moments de fête, de retrouvailles, de recueillement aussi. Et puis, il y a tellement de sourires à ce rassemblement...

La moto ne fait pas partie de mes passions. Même si je suis capable d’admirer et d’apprécier de beaux engins, même si j’aime l’ambiance du Pardon des Motards, sans l’appel de Valérie à venir prendre des photos, cette fête n’aurait sans doute jamais fait partie mes activités.

Mais elle est désormais inscrite sur mon calendrier.

Soyez passionné, ça fait beaucoup de bien.

"La passion est le sel qui donne de la saveur à la vie" Luccia Ongouya

Isabelle.

Que rajouter à cette déclaration passionnelle au mot "PASSION" !

On pourrait aussi en faire des tonnes sur ce rassemblement à taille humaine qui est une bouffée d'oxygène pour beaucoup. Qui nous fait oublier les quelques abruties qui en partant te font un rupteur devant le bar de l'espadon le quartier général du Pardon des motards Penn ar Bed avec Nathalie à sa tête.

Voici notre nouvelle rubrique : "Les Potes sur la route". Depuis 1982, nous n’avons cessé de rouler avec la même passion : "vivre des moments entre potes tout simplement".

Le rendez-vous des potes était fixé à 6h30 à Grand-Champ (56). Malko et Nanou sont arrivés les premiers, suivit par Maxime accompagné de Heimdall en passager. Nous avons pris la route et récupéré André en chemin, direction Camaret-sur-Mer.

.      
.      

Le trajet c’est déroulé sans encombre, ma pomme en Road Captain, avec André en Serre-file. Notre première photo a été prise pour le Chapter de Vannes, car Malko, Nanou, André et moi-même en faisons partie.

Sur place, j’ai retrouvé Valérie, membre de l’organisation, ainsi que Jean-Michel et son sublime VF 750 custom, membre du Moto Club des Potes comme Maxime, Malko et Nanou.

Arrivé à Camaret sur Mer, petit arrêt au bar de l’Espadon, où Nathalie et Valérie m’ont remis ma tenue de bénévole photographe.

.      

Je peux vous assurer que porter ce tee-shirt rouge "Staff" m’a apporté un vrai rayon de soleil dans ces moments difficiles que je traverse actuellement, car la santé n’est pas toujours au rendez-vous.

Ce sont justement ces moments de partage, avec mes proches et ma muse Delphine, qui me font tenir debout. Mais bon on n'est pas là pour parler de ceci, ça va mieux et je serai là pour de nombreuses années. C'est la seule chose à garder à l'esprit.

Nous passons la matinée et arrive la bénédiction des motards. Le privilège de l’âge fait qu’André a reçu la première bénédiction de ce 11ème Pardon. Je peux vous dire qu’il était heureux et ému de ce moment.

Nous suivons avec Malko, Nanou, Maxime, Heimdall et ma pomme.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au bar de l’Espadon pour nous restaurer avant de reprendre la route. Petite pause à Châteaulin, au Nikaïa, pour déguster une glace maison. L'accueil a été au TOP, merci mesdames.

Cet arrêt compte tenu de la chaleur été le bienvenu.

Nous avons repris la route par les petites routes bretonnes pour finir à la maison, boire un rafraîchissement.

Nous nous séparons, heureux de cette journée et plus de 460 Kms entre nous.

Pour finir on donne la parole à Heimdall qui du haut de ces 10 ans nous donne ses impressions sur cette journée. A noter que ceci a été une première pour lui sur une si longue distance.

 
Heimdall

Bonjour,

C’était ma première "grosse" balade à moto avec mon père, j’aime bien être derrière la moto je me sens comme un oiseau.

Ma première impression c’est qu’il y a plein de motos différentes et de tous les âges, j’ai même vu une fille plus jeune que moi sur sa propre moto, ça fait envie.

J’ai pas tout compris au cortège mais on m’a dit qu’il fallait rendre hommage aux motards morts en défilant et en portant mon casque et ça m’a rendu fier mais je n’en connaissais aucun.

La moto de papa et de Bruno font du bruits mais là c’était terrible, il y en avait au moins 1000 et ça vibrait même dans le corps.

On s’est fait bénir par un monsieur qui m’a demandé d’être prudent sur la route et on est reparti.

C’était vraiment trop bien j’espère qu’on retournera l’an prochain.

Heimdall

Nous nous donnons rendez-vous en 2026 pour la 12 ème édition du Pardon des motards Penn ar Bed 2026.

Et vous !

Oui, vous, derrière votre écran : En 2026, on vous attend !

Tenez vous informer via leur page Facebook


Crédit Photos : Valérie, Isabelle, Malko, DR & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi "Le Taz" pour le Moto Club des Potes.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2025