Coin des potes - 2004

La Balade du Jé et du Taz

1600 Bornes de plaisir, comme on dit chez les Wapimot :

" Nous avons été tailler la route entre Potes "

Au vu de cette première photo cette balade est placée sous le signe de la détente et de la rigolade, mais avant tout sous :

" St Virolos et St Gaz "


Samedi 10 Juillet

PARIS - EPINAL

Rdv 5h00 du Mat à la casa. Le Jé arrive, c'est parti pour notre périple. Nous avons décidé de tailler la route sur plusieurs jours. On roule le matin sur des distances de 350/400 bornes maxi et l'aprem repos et visite des lieux.

Cette première étape est déjà celle où nous devons rejoindre le père Daniel et faire connaissance avec tout son Clan - sa ravissante épouse Catherine, sa fille Eva et sa sœur Catherine ; d'où maxi Cath pour sa sœur et Mini Cath pour son épouse.

La route est superbe car nous avons décidé de tracer par nationales pour 50% du trajet et départementales pour le reste, les virolos sont au RDV, la carte Michelin ne s'était pas trompée :-))))))))))))

Sur la route le Tel se met à vibrer, je coupe et m'arrête sur le bord de la route. C'est Germaine qui m'envoi un texto et le hasard a voulu que nous soyons au pied de la Croix de Lorraine : " Merci Germaine car on serait passé sans faire attention à ce monument historique ".

On continue à tailler la route tranquillou, bien dans notre timing " Quoi que !! voir plus bas ". Première pause caf à TROYES, la route reprend tranquillou :-))))) Deuxième pause sur BOURBONNE-LES-BAINS suivi de petites départementales, dont certaines un peu droites me permettent de laisser passer Le Jé devant histoire qu’il me donne ses impressions quand je le dépasse à allure " Modérée " évidemment.

Nous voilà enfin sur EPINAL, direction le centre ville et quelle surprise, à côté du parking moto un V de César en plein milieu de la rue piétonne : un GRAND V symbole de notre Monde qui vient de :


Le Salut de la Main

C'est le plus simple et naturel. Les motards, en se croisant, lâchent la main gauche ( qui n'est pas accaparée par la poignée de GAZ ) pour se faire " Coucou "

Le V de la Victoire

A la fin des années 70 le pilote de vitesse 500, Bary Sheene, était au sommet de son art et de sa popularité. Il ne manquait pas une occasion de faire le V aux journaleux postés en bords de pistes à chaque tour de piste. Par mimétisme de leur champion, les tarmos de l'époque se sont mis à se saluer avec le V, et nombre de nouveaux tarmos utilisent ce geste sans en connaître l'origine.

Lire la suite


Alors nous n’allions pas manquer de faire une photo des lieux.

Nous nous posons tranquillou ensuite, et téléphonons au Daniel qui nous rejoint. Direction THAON-LES-VOSGES pour un petit repos, nos machines en ont bien besoin.  Avant de nous rendre dans le fief du Daniel, nous passons prendre des Fleurs pour les ravissantes dames qui vont nous supporter 2 jours, mais aussi supporter 2 jours de Dial Moto et Moto et encore Moto, voire informatique et site Moto :-)))))


Nous voici enfin arrivés chez Daniel .................


Le Mot du Jé :

Bonne première journée, malgré un réveil matinale ( 4h ) et une température digne d’un mois de mars. Heureusement il y en a un qui a pensé à tout… non pas moi, mais le TAZ et ses mitaines version Pôle Nord ( merci mon grand ). Sur Bourbonne, on s’arrête prendre un café, un caf si mauvais qu’on a qu’une envie, enfourcher nos montures et repartir dare-dare…si bien que j’en oublie d’accrocher ma jugulaire tout en prenant la route dans le sens inverse ( j’ai pourtant un bon sens de l’orientation … ). En fait c’était fait exprès, histoire de faire quelques kms en plus ( j’en avais pas eu assez ) mais chut faut pas trop le dire …… ;o)))))))
.

Le Mot du Taz :

Arf Arf Arf, pourrait-on dire ou pourrais-je dire, car Le Jé au niveau anecdotes c'est le roi du monde. Déjà après le deuxième arrêt je lui propose de prendre la tête, lui OK !!!!!!!!!!
Pas de soucis, il voit le panneau Départementale 460 et GO !!!!!!!!!!
le seul souci, après 30 Bornes il s'aperçoit qu'il a pris en sens inverse. Aller Hop 60 bornes de plus, drôle non :-))))))))))))))
Je passe le départ du café qui se suit d'un arrêt 1 km plus loin " Heu Taz, j'ai pas attaché mon casque".

Bon aussi la tête de Daniel devant la moto du Jé et qui n’en revient pas " Jérôme, tu as roulé depuis Paris sur Ca " Photo à l'appui :
OK je suis de mauvaise foi là mais Bon :-))))))))))


Dimanche 11 Juillet

REPOS

Quoi déjà ? allez-vous nous dire. Ben ce que nous essayons de vous cacher depuis le début c'est que nous avions une invitée surprise : LA FLOTTE depuis le début de cette balade et c’est dimanche qu’elle a été la plus présente, entre deux rares éclaircies.

Mais nous sommes toujours chez nos hôtes sur THAON-LES-VOSGES, Daniel et Catherine.

Nous en profitons pour voir la collection des 3 machines de Daniel dont une merveille : un Goldwing d'une rare beauté.

Nous visitons aussi le repaire de Daniel ( son atelier ) mais celui-là informatique, où il travaille et où il prépare pour Novembre la BD du MC des Potes. La journée se passe tranquillou.

....................... .......................

Le Repas du Midi et du Soir eux aussi :-))))))))))))


Le Mot du Jé :

Dommage pour ce qui est de la météo car pour avoir eu un avant goût de quelques km dans la forêt avoisinante de Thaon avec l’ami Daniel et sa mamie volante ( pendant que le Taz faisait son loir pour récupérer du trajet de la veille, il faut dire que ça l’avait épuisé d’essayer de me suivre ), on aurait vraiment pris notre pied.
Quant à ma première nuit avec le TAZ ….. no comment. Il faut juste arriver à s’endormir avant lui sinon on est quitte pour se mettre double ration de boules quiès  ;o))
.

Le Mot du Taz :

Rien à dire de plus que la sieste était bonne et que le Jé ronfle la nuit.

OK je suis encore de mauvaise foi, mais Bon :-))))))))))


Lundi 12 Juillet

THON LES VOSGES - ANNECY

Mais déjà le départ est dur. On quitte des potos qui nous ont reçus le cœur sur la main et ça Le Jé et Moi nous ne l'oublierons pas. De plus ces dernières 48 hrs ont été sous le signe de l'amitié, comme quoi la formule Moto Club des potes n'a  qu'une frontière : "la connerie" , car quand la sincérité est au RDV ça donne de grands moments chaleureux et très sympas. RDV a été pris pour 2005 et je ne le manquerai pour rien au monde.

Le Mot de daniel :

 

Quel week-end, ce 10/11 Juillet, mon Taz et mon Jérôme sont venus à la maison, nous avions prévu une sacrée sortie avec les motos.
Tout était prêt, j'avais assuré la Quatre-pattes que ma soeur était d'accord de me prêter.
Mais le résumé des balades avec les copains, c'est qu'on a mangé des gâteaux.
Ici, il Drache comme à Paname, on peut pas sortir la meule pour rôder après les Belettes !!!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais on se retrouve très bientôt.
Et en résumé, la seule chose à retenir au milieu de toutes ces âneries, c'est que le MCP c'est une philosophie ! ( lire ceci )
Le dos, je l'avais bien soigné, quinze jours que j'avais pas bougé, les piqures et les médicaments jusqu'au bout, j'ai même acheté une ceinture, tout était bien prévu, mais ils sont arrivés sous un déluge et sont repartis sous la grande pluie, 13° en plein après-midi de mi-Juillet, alors on a annulé
les virées et on a discuté, rediscuté et rempli le ventre comme il faut !
Mais ça fait rien, on a passé deux bonnes journées, ça fait triste quand ils se sont barrés, A bientôt Taz, à bientôt Jérôme !!!

Le départ se fait vers 6h00 du mat tranquillou, la route nous attend mais surtout les virolos à GOGO.

EPINAL - VESOUL - BESANCON : pas de soucis, une mise en bouche histoire de faire chauffer les pneus ( à voir en fin de reportage notre avis sur le Pilote Power de Michelin ).

BESANCON - SALIN LES BAINS - CHAMPAGNOLE : ça y est :-)))))) ça tournicote pas mal.

CHAMPAGNOLE - MOREZ - GEX : par le Col de la Faucille, du grand art, les pneus rien à dire, la route du col était humide mais la montée se fit sous un rythme sympa. La descente quant à elle est une autre affaire car elle est Sèche à 70%.

YALLA !!!!!!!!! ( Voir plus bas ) les courbes s'enchaînent les unes derrière les autres, un grand mais alors du très grand bonheur :-))))))))))))))))))))

GEX - la SUISSE - ANNECY : à la frontière nous trouvons un panneau de fin de limitation de vitesse ??? Pourquoi il en avait avant ???? :-))))))))))))

Nous voilà enfin à ANNECY, un repos bien mérité et entre deux averses une visite autour du lac ainsi que du Petit Venise d'ANNECY s'impose.

ANNECY une ville toujours aussi magique, toujours aussi belle, son lac toujours aussi magnifique, EN UN SEUL TERME j'adore ANNECY, et son quartier piéton.


Le Mot du Jé :

WHOUAHHHHOU !!!! mes aïeux quelle journée !! j’ai mis dans le vent des Gold, des Hornet, des CBR …… et le tout sous la flotte …. MERCI les PéPères ( Pilot Power ).
La Faucille n’a jamais aussi mal porté son nom que ce jour là car on a rien coupé, GAZ que cela soit dans la montée ( pourtant très humide ) et dans la descente ( euh zé cru voir un CBR !!! … mais oui zé bien vu un CBR enrhubé ). Bref du grand bonheur, je ne fais plus qu’un avec mon SV. Il faut quand même rendre à César … euh à TAZ ce qui lui appartient, c’est à dire un ouvreur de route de première classe …
Par contre j’ai du le retenir car il voulait continuer le run sur le lac d’Annecy dans un petit bateau à moteur sans permis ( 2CV maxi ) ; je suis sur qu’il l’aurait débridé et parti GAZ ;o)))
.

Le Mot du Taz :

Au Col de la Faucille : il y a eu le VFR jaune des Settons, histoire racontée autour du feu, maintenant il y aura l'histoire du CBR rouge ............ Au Col de la Faucille .............
La montée du Col se déroule tranquillou en dehors du 900 Hornet que l'on passe dans un enchaînement droite / gauche, il faut dire qu'il suivait son pote en GoldWing. Je passe aussi ces quatres " 28 " perdus dans une montée marquée " VIRAGE sur 10 klm " que nous doublons aimablement en leur faisant signe.
J'en reviens au CBR dual CBS 1000, déjà le Hornet après notre passage nous a fait une remontée magistrale pour venir jouer avec nous. Il se cale derrière Le Jé et suit le rythme. Arrivé en haut du Col, petite pause de 2/3 minutes, le Hornet continue le rascal suivi du CBR.

Aller hop je repars et décide de rattraper les deux devant, Le Jé suit. Depuis 5/6 virages je regarde les trajectoires du CBR qui me bouchonne pour le passer et vois le Hornet, ce rascal, prendre le large. Le CBR met tout GAZ sur les portions droites et debout sur les freins dans les courbes aidé par son dual CBS. Je tâte le terrain et dans un enchaînement d'épingles je décide de lui faire l'extérieur dans la dernière épingle à droite HOP !!!!! c'est parti je le passe version JOE BAR et GAZZZZZZZZZZ ................................................
Comme la suite est un gauche droite assez rapide je le dépose rapidement et m'attaque à rattraper le Hornet, ce qui fut fait en fin de descente du col.
On se salue par de grands gestes de part et d'autre, heureux de ce petit échange amical.


Mardi 13 Juillet

ANNECY - DIJON

On pourra dire qu'entre ANNECY et BOURG-EN-BRESSE par départementale et Nationale ça a été au top ; pas de voiture, peu de camions et une météo indulgente.

Sur Bourg-en-Bresse on stoppe pour un caf, et là GRRRRRRRRRRR il passe devant nous un convoi exceptionnel version 6 gendarmes en moto, 3 semi version rallongés et 4 camions d'escorte, LE RYTHME VA EN PRENDRE UN COUP !!!!

Ben NON !!!!!!!!!

On reprend la route et arrivons comme il se doit sur le convoi, du moins sur les 600 mètres de voitures qui forment la traîne. On remonte le tout tranquillou et nous posons derrière le convoi. D'un geste très connu de tous, le motard de queue nous fait signe de mettre GAZ et de remonter le convoi.

Evidemment nous ne nous sommes pas faits prier, le tout par fort remerciements.

Et puis comme la route était ouverte devant nous, une deux voies libre de tout,  agrémentée de quelques belles courbes sans aucune intersections, je ne vous raconte pas ........ mais à vous de deviner :-))))))))))))))

On sait ce n'est pas raisonnable mais bon sur le coup il fallait bien le faire, prendre ces courbes à 110 eut été un crime.

Le Mot du Jé :

Magnifique début de spéciale ( jusqu’à B-en-B ).

Les virolos s’enchaînent les uns après les autres à un rythme à faire pâlir Sébastien Loeb. Mince déjà rendu." Dites monsieur ça vous dit pas de repartir sur Annecy ? "

Pour l’anecdote, pas mauvais le Mac Morning et le Croque McDo hein le Taz ?

Pour ce qui est de Dijon et bien pas de quoi en faire toute une mayonnaise …
.

Le Mot du Taz :

Rien à dire de plus ...............

Ha si, depuis samedi, le petit sur SV suit et de fort belle manière :­)))))

Je ne vous raconte pas DIJON car BOF, de plus à éviter le quartier de la gare AUSSI.

Nous avons eu droit à la totale, la visite en ville fut l'occase de pourrir Le Jé … au Flipper et puis stop.


Mercredi 14 Juillet

DIJON - PANAM

Le réveil est différent des autres jours, ça y est on est à la fin de notre petite balade.

Déjà le retour sur PARIS via TROYES, la route un peu droite mais nous avons eu notre doses de virage et notre dose d'adrenaline aussi .................. Quoi que !!!!!!!!!!!!!

Nous arrivons en sortie de DIJON, et une enfilade de virolos se présentent à nous ...........

Il est vrai que l'on vous en parle depuis le début de nos virages mais il faut peut- être vous les montrer !!!!

Aller Hop on saute sur les freins, la courbe est belle, le bitume aussi et sec, alors on s’y colle. Une photo en descendant et une en remontant version Kéké.

Le Jé dans ses œuvres

Le TAZ dans ses œuvres

Le plus drôle c'est ce qui va suivre au moment du passage du Jé : moi dans la courbe genou à terre, la photo prise je me relève et là en sens inverse une jeep de la gendarmerie. Les mecs me regardent avec un grand sourire du style " Mais bien sûr " Gloups !!!!!!!!!!!!!!!

Nous les recroiserons plus tard.

Aller on reprend la route pour notre dernière étape, le froid est là aussi, à voir la buée sur la visière du Jé, merci aux écrans anti-Buée Shoei, car ils ont été bien utiles sur ces 5 jours.

Nous voici aux portes de Paris, la dernière courbe est en vue et quelle courbe. Le Jé, à force de faire frotter casse une patte de son sabot et moi je laisse une marque sur le mien et lime le téton de mon repose pieds.

Les derniers Klm et enfin la maison .....................

Après 1600 Klms de pur Bonheur, Vivement 2005 pour la prochaine édition.

Le Mot de la fin du Jé :

En un mot : "GEANT" .

Pour une première virée aussi longue ( comparativement aux Settons ) ça a été une véritable réussite : une entente parfaite avec mon compagnon de route ; une belle rencontre avec Daniel et sa troupe ; et ma petite SV qui est devenue grande ( qui a dit qu’elle n’était pas faites pour faire de la route !!!! ).

Bref une très bonne reconnaissance pour 2005, car c’est vraiment à refaire ( ne serait-ce que pour la météo ).
.

Le Mot de la fin du Taz :

1600 bornes géniales avec un Pote tout aussi génial.

Rencontre avec Daniel and Co, un moment inoubliable.

Que dire de plus, que j'ai hâte d'être en 2005 pour refaire ce petit périple, mais j'espère ne pas attendre 2005 pour revoir Daniel and Co, sûrement aux assises du Club en Novembre pour la présentation de la BD des Potes.



Le Pilot Power
.

Par le Jé :

Cela s’est passé il y a quelques mois déjà mais j’en reviens toujours pas. De quoi je veux parler ??? et bien du PéPère ( alias le Pilot Power ).
A l’époque, je n’avais pas un super feeling avec le SV, j’avais des petits soucis en courbe, au freinage ( me faisant même pourrir par une B6 ) etc… .
Et puis un jour je me suis décidé à changer mes montures ( MEZ4 ).
Sur les conseils éclairés du TAZ, j’opte pour les PILOT POWER de Michelin. Et là, UNE REVOLUTION.
Dès la première courbe je ressent un feeling monstre, et depuis j’ai vraiment découvert mon SV sous un nouvel angle ( 45° ;o))) ). 
Notre petite virée m’a même permis de juger le PéPère sous la flotte et là, encore une bonne surprise…ça tient ( j’ai des témoins ).
Et enfin, bien que considérés comme tendres, après plusieurs milliers de Kms, ils ne sont pas usés ( et c’est pas du fait de ma conduite cool !!! ).
.

Par le TAZ :

alors là mes aïeux j'en avais entendu de toutes les couleurs : les Pro-Michelin et les Anti-Michelin.
Pour ma part j'étais Dunlop 207 RR, une carcasse de pneus qui me convenait bien mais qui sur le 13 CB BOF.
Alors après la rencontre avec Denis Venet de chez Euromaster, qui en dehors d'être le boss est un motard et un testeur de Pneus ( pour ce qui est des conseils, il est sûr ) je suis passé aux Pilot Power.
La Carcasse des Pilot plus rondes, conviens bien au CB et son poids. Montée 1 mois avant le départ, est n'ayant roulé qu'en ville et sur l'Ile-de-France je ne pouvais que dire que le feeling était OK mais pas plus, qu'il était accrocheur une fois à bonne température et puis stop.
Mais là, après 1600 bornes entre le froid, la flotte, les Virolos à GOGO, je peux dire que le Pilot Power est GEANT partout, un pneu constant en toute condition de revêtement.
Par contre il n'aime pas être cueilli à froid ça c'est sûr mais bon il monte en température assez rapidement, alors si on me demande quelle sera ma prochaine monte, sans aucune hésitation le PILOT POWER.


@ + Le Jé et le TAZ

" Le reportage et du TAZ et les corrections du Jé "


Copyright © Moto Club Des Potes, 2004