..Le Journal International des sports motorisés

 

Bonjour, ne vous attendez pas à pléthore* de photos sur ce salon car un Salon se vit en direct uniquement. Ensuite pourquoi faire un article plusieurs semaines après que celui-ci soit fini ? Je répondrai que le service communication a fait un travail exceptionnel cette année via les réseaux sociaux et le site du salon du 2 Roues donc, cet article est là pour que vous réserviez vos dates pour 2020. Je reviendrai dessus en fin de reportage.

Salon du 2 Roues de Lyon 2019

Parlons de ce salon qui fête ses 26 ans, j'y suis allé furtivement lorsque les JPMS "Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter" se déroulaient à Lyon, comme en 2012 ou 2013.

Mais en cette année 2019, à peine rentré dans ce salon, j'ai ressenti l'ambiance perdue du salon de Paris de la fin des années 90 et début 2000, comme ce salon de 2001 fait avec Remus et la FFM. Ensuite à partir de 2003 celui-ci est devenu plus une exposition statique qui au fur et à mesure des année a perdu son aura*. On avait bien retrouvé celle-ci avec les deux festivals de la Moto de 2009 et 2010, mais bon ...

Alors vous allez me dire que j'y vais fort avec "j'ai ressenti l'ambiance perdue" ... "Ben si" regardez ces deux vidéos quand vous êtes accueilli par un parterre de motos toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Vous vous dites WHAOUUUUU tout simplement.

C'est comme quand tu rentres dans un magasin de jouets, ou de bonbons si à l'entrée tu en as plein la vue, tu te dis, ça va être quoi la suite ? Et, au fur et à mesure que tu arpentes les allées de ceux-ci un seul sentiment te saisit : PLAISIR !

.      

Alors pour ce salon en plus du sentiment de plaisir, le seul terme qui m'est venu a été :

"LE TOUT EN UN"

Je vous explique : souvent ce slogan est employé à tort et à travers par beaucoup de publicitaires, mais bien que les organisateurs du salon de Lyon ne l'aient jamais utilisé pour la promotion de leur salon, c'est pourtant le premier terme qui te vient à l'esprit. De la MOB à la super Sportive en passant par les motos anciennes, les trials, les motos du Dakar et cet article ne suffira pas pour tout retranscrire. La seule chose qui te saute à la figure c'est que tous les univers de notre passion sont présents à part entière et cohabitent dans un même salon.

.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        

Alors comment et, qui est le doux dingue qui est derrière ce salon ?

Il s'appelle Jack Monchanin. Il est à la tête de ce salon depuis le début des années 2000 et depuis 5 /6 ans a modelé ce salon tel qu'il est aujourd'hui.

Tout ceci après avoir écouté le public qui demandait un salon moto DYNAMIQUE, alors les organisateurs ont prévu des démos de Trial, cross, super-mot, mur de la mort, stunt et autres pour répondre à cette attente.

La même qualité d’écoute et réactivité vis à vis des professionnels qui demandaient depuis des années un salon en début de saison avec une liberté de vente et, là aussi les organisateurs ont répondu positivement. La preuve, petit à petit les importateurs, accessoiristes et constructeurs ont repris la main sur les concessionnaires locaux qui animaient les stands avant. Certains d'entre eux ont mis les mêmes stands utilisés à l'EICMA de Milan 2018.

.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        

Parlons chiffres : 62 000 visiteurs, sur 3 jours, 350 exposants sur 88 milles mètres, l'équivalent de 13 terrains de foot.

Que rajouter ?

Dire Merci à Shirley et à mon pote Philippe Vassard sans qui je ne serais pas allé à ce salon.


Shirley

Philippe

Dire aussi que je n'ai pas eu le temps de tout voir cette année sur une journée.

Mais DIRE en majuscule que l'année prochaine, je m'organiserai pour y passer au moins 3 jours jeudi, vendredi et samedi.

Pour finir voici l'affiche pour 2020 de la 27 ème édition qui se tiendra du 13 au 16 février 2020, toujours à Lyon-Eurexpo. Il nous est annoncé de nouveaux projets qui seraient déjà en cours de réflexion ...

Ce qu'il faut retenir dans ce reportage c'est que ce salon est un modèle MOTARDESQUE, car il arrive à rassembler et fédérer tous les univers du 2 Roues dans une ambiance authentique et conviviale. Comme disent les organisateurs, c'est ça l'ADN du Salon du 2 Roues de Lyon, on ne peut qu'être d'accord avec eux.

Vivement 2020 !

Un peu de culture des fois ... "Sourires"

* Pour un de nos lecteurs anonymes que je ne citerai pas ici, son pseudo commence par un grand M. Celui-ci décortique article par article et publications FB, recherche la moindre faute d'orthographe ou erreurs. Alors voici la signification de Pléthore pour sa culture, d'après le Larousse : Abondance excessive de choses, de gens : La pléthore de candidats à un concours … ainsi que la signification de l'Aura toujours d'après le Larousse : Atmosphère immatérielle qui enveloppe ou semble envelopper certains événements : L'aura qui émane de cet événement est exceptionnelle.

Pour finir sur la moto c'est l'entraide et les potes et CE SALON le PROUVE, Alors je fais la PUB pour notre pote Aldo qui nous prépare et attend vos inscriptions pour la deuxième édition des Legends Track Days in Athens, du 24 au 30 septembre 2019, cette fois qui aura lieu au circuit de Serres, toujours en Grèce.

Lire notre reportage 2018 sur les Legends Track Days in Athens

Aldo prévoit la présence de Giacomo Agostini, Freddie Spencer, Marco Lucchinelli, Carlos Lavado, Phil Read et Gianfranco Bonera, encore des moments extraordinaires en perspective.

Contact :

Site :

Crédit Photos : Claude Saint-Leger & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Laurent
Reporter / Photographe

Contactez notre Photographe

bruno.laurent@sportmoteur.com


Yann Le Corre
Reporter

Contactez notre Reporter

yann.lecorre@sportmoteur.com


Claude St Leger
Photographe

Contactez notre Photographe

claude_saint_leger@sportmoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2019