Reportage- 2012

Pique Nique des 30 ans des Potes

Ou

l'histoire d'un pique entre deux hallebardes ou deux déluges

Copyright © Moto Club Des Potes

Tout commence en 1982 avec l'idée déjà à l'époque de faire une activité à la portée de tous car même dans les années 80 certains avaient du mal à rejoindre les deux bouts.

Rapidement ce pique nique fut le RDV de l'année ou tout était permis comme la bataille de pistolets à eau qui connue son apogée en 2007 avec les POTESBUSTERS, ensuite le fait de jouer avec de l'eau a été trouver puérile et d'un coup sec ça s'est perdu.

Cette balade a connu toutes les générations des potes.

Entre la première dans les années 80 qui était toujours prête à sortir rouler quelle que soit la météo, l'heure, le but de la balade, que ce soit pour aller manger une choucroute à Strasbourg ou prendre le p'tit déj à Honfleur avec le levé de soleil. Cette génération a été suivie par celle des années 90 où il commença à avoir deux catégories, celle du RDV du vendredi soir et celle qui roulait bizarrement. Ceux du vendredi soir n'étaient pas ceux qui venaient au pique-nique.

Dans les années 2000 nous avons connu une troisième catégorie de potes, les consommateurs, qui fut à son apogée aux 20 ans du club ou plus d'une trentaine de personnes étaient venues, "il y avait 28 motos du F6C au 600 XT", pour certains, quand on a arrêté de mettre des annonces dans la presse, ils ne sont plus revenus.

Dans les années 2010 il y eu un retour aux sources, un retour du passionnel dans la démarche des nouveaux adhérents, tout en ayant une nouvelle génération aussi de motards consommateurs zappeurs qui s'inscrivent et ne viennent que s'il fait beau et encore la veille si la météo est humide t'envoient un simple mail et encore quand ils l'envoient.

Il faut dire que depuis quelques années notre seul moyen de communication est notre site et depuis peu Facebook, nous avons suspendu au fur et à mesure les annonces presse, pour le pique-nique des 30 ans nous avons essayé une annonce FB, mais BOF.

Avec le groupe de gestion, nous avons décidé que le fonctionnement du club dans les années à venir serait plus intimiste, avec des puristes et passionnés sans prise de tête sur les inscriptions sur telle ou telle balade. Nous essayons ce fonctionnement depuis la mi-2011 et ça donne ses fruits.

Evidement en 2013 il y aura comme pour 2012 un RDV pique-nique sur Bercy ouvert à tous mais les supports de l'annonce restent à définir, lors de notre réunion de fin d'année.

Alors oui en 30 ans ce pique-nique a traversé les générations de potes, avec succès et reste une bonne formule pour demain, une piste est également envisagée, il pourrait devenir le 1er RDV avec les nouveaux membres qui désireraient venir faire connaissance avec notre bande de DOUX-DINGUE !

Ce pique-nique 2012 ouvert à tous pour les 30 ans du club avec une dimension familiale sera une réussite, car le mauvais temps de la veille, liquide jusqu'au très tard dans la nuit, ne présageait rien de bon. Dans ces cas-là il fallait prévoir un plan B pour les participants en cas ou le Parc de Bercy serait un marécage. Bizarrement il y a eu peu de désistement par mail tout juste une dizaine.

Le lendemain matin jour d'élection législative, fête des pères, ils sont venus, le temps brille de tout feu et à 11h l'herbe du parc est sèche et prête à nous recevoir que demander de plus. Liste des présents venus de Toulouse, Cherbourg, Rouen et de toute l'île de France.

Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

- Les Forces en Présence -

Pseudo Moto
Kub Honda CBR 1000 RR
Surcouf Guzzi 1100 Breva
Mika Honda 750 Seven Fifty
Savino Suzuki 650 Bandit
Cat Woman Honda 600 CB
JB7 Suzuki 1200 Bandit
Nat Harley Davidson 883 Angel "à venir" ....
Hellspawn Yamaha 125 Dragstar
Taz Suzuki 1800 VN
Tazette Honda 1200 VFR Akrapovic
Copyright © Moto Club Des Potes Copyright © Moto Club Des Potes

Plus les 2 filles de Mario et Tazounette, Ha oui j'en oubliais gaïa mini croisée york chienne d'Anble, comme "la pie qui chante", "petit mais costaud" un vrai estomac sur petites pattes.

SOLEIL ET BANDE DE POTES !!

Que demander de plus, la magie de ce RDV simple et différent car un pique-nique permet une plus grande convivialité et simplicité, ce qui casse de suite la timidité de certains et permet à d'autres de faire plus ample connaissance.

Il est à l'origine d'un des mariages les plus célébre du Club entre Le Jé et Talau (lire Pique-Nique 2007) il y a quelques années, maintenant on ne compte plus les mariages de potes rencontrés au club comme celui il y a tout juste un mois de Pocahontas et Hibernatus (lire Hivernale des potes 2008).

Je me permets d'annoncer le retour de l'hivernale des Potes pour 2012, cette balade fera son retour en Novembre, une annonce sera faite en temps et en heures car cette balade n'est pas sur notre agenda c'est ma pomme qui organise en direction de Cherbourg (aller-retour dans la journée un jour ou il fera très froid).

Revenons à notre pique-nique, Savino arrivant de Toulouse la veille nous sort "Putain depuis que j'ai quitté Paris j'avais oublié que la circule était autant merdique", Paulo qui à peine arrivé nous sort "j'ai trouvé mais quand je suis arrivé porte de Bercy il y avait une autoroute j'ai failli la prendre, moi quand je vois TOTOROUTE je mets GAZ", Mika arrivant de Cherbourg "des tarés les parigos, des TARES" etc. ….. De quoi mettre l'ambiance.

Un album photos est plus parlant, merci à Kub de m'avoir donné quelques unes de ses photos en complément des miennes, vous pouvez les retrouver aussi sur son blog ou sur son forum. Maintenant pourquoi mettre le lien du site de Kub ou d'autres sur nos reportages, car le Moto club des Potes est très ouvert aux autres et si certains membres peuvent rouler avec d'autres, on est POUR ! Notre club est un lieu de rencontre pas une fin en soit, pas mal d'entre nous faisons partis d'autres clubs, comme Anble avec "OVS" qui organise quelques balades, ou Bimous et ses potes calaisiens, etc…… Nous ne voyons pas l'annonce de telle ou telle balade organisée par un membre du club comme une captation de nos membres, loin de LA, le seul deal est un petit CR pour partager ce moment avec d'autres et pourquoi pas faire dire à certains "JE SERAIS DE LA PROCHAINE". Pour finir heureusement que ça se passe comme ça chez nous ……….

Nous finirons tous au café Pauline prendre un dernier verre avant de retourner chez nous mais quelle journée de folie encore une de plus au compteur du Club.

Et signe ou pas, le soir vers 21h00 sur Paris après une journée de plein soleil il s'abat un déluge le même que le nuit d'avant et quand je parle de déluge il est tombé l'équivalence de 2 jours de pluie en l'espace de quelques heures.

Je vous donne RDV le Dimanche 16 Juin 2013 à notre pique-nique.