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Comparatif sacoches Bagster - Sw-Motech

L'arrivée depuis quelques mois sur le marché du leader de la sacoche réservoir Bagster dans les sacoches clipsables (système de fixation rapide) sur le bouchon de réservoir devait faire l'objet d'un comparatif. Il faut dire que cette sacoche avait été parmi mes 4 coups de cœur au salon de la moto 2015. (Voir vidéo)

Alors me voici parti sur un essai comparatif entre deux produits la BAGLOCKER XSR040 d'un volume de 6L de Bagster et QUICK-LOCK EVO d'un volume de 5L extensible grâce à un système de fermeture éclair à 9L de SW Motech.

J'aurais pu aussi rajouter dans ce comparatif la sacoche GIVI ST602 TANKLOCK* d'un volume de 4 litres avec une structure semi-rigide, qui viens en replacement de la TPH02, déjà d'une capacité de 4 L que nous avions déjà testé en 2012 sur notre VFR et qui ensuite avait rejoint mon 1800 Boulevard et Berthe (R1200GS).

VFR 12001800 BoulevardBerthe (R1200GS)

Mais mon choix s'est arrêté à la BAGLOCKER XSR040 et la QUICK-LOCK EVO. Il est à noter que si le concept de la sacoche clipsable (avec système de fixation rapide) est le point commun de ces deux produits, répondant à une forte demande des consommateurs en ville, car simple d'utilisation, pratique à l'usage et utile aussi sachant qu'il y a de moins en moins de place sous les selles des nouvelles motos pour recevoir un bloc disque, pantalon pluie et autres gilets jaunes ….. Les deux marques ont été sur deux axes bien différents, l'une est sur un design profilé pour SW Motech, là où Bagster va sur le côté pratique et fonctionnel avec une structure semi-rigide et un plus avec sa poche interne porte "Smart Phone".

Avant d'examiner les systèmes de fixation, rarement mis à l'épreuve lors d'un essai sur ce type de produit, qui restent avec la fermeture éclair, les premières pièces qui cassent et sont aussi les plus fragilisés lors d'une l'utilisation journalière. On vous fait le bilan général de ces deux produits.

On commence par la SW Motech : Ce produit reste un produit pour la ville pour les motard(e)s qui ont besoin du strict minimum. Son design aérodynamique lui donne une légèreté visuelle et un look sportif, mais en ce qui concerne le chargement il reste limité, il sera difficile voir impossible de mettre un pantalon pluie dedans, son système d'ouverture à l'avant pour le déclipsage (système de fixation rapide) de celle-ci rend parfois la manœuvre difficile mais reste correct.

Passons à la Bagster : Ce produit avec sa structure semi-rigide confère au produit une plus grande solidité. Son design permet une capacité de chargement plus pratique et fonctionnel par sa forme carrée et rigide, Ce qui lui permet aussi de recevoir, un pantalon pluie et plein d'autres choses, même de transporter un appareil photo ce qui évite pour une balade d'une journée ou longs déplacements d'avoir un sac à dos au pilote.

Comme il est indiqué ces deux sacoches sont des produits d'appoint car pour les long Runs un équipement plus complet est indispensable, mais répondent à la demande pour un usage quotidien ou pour des balades courtes.

Avant de vous parler tarifs et donner la sacoche qui à remporter ce comparatif, passons aux systèmes de fixation qui sont rarement mis à l'épreuve lors d'un test comme indiqué plus haut, mais qui sont souvent les premières pièces qui cassent, s'usent et sont fragilisés lors d'une utilisation journalière.

Le résultat est bluffant, après plus de 1000 utilisations, sous l'eau et sorti du congélateur car les sacoches sont utilisées par tout temps, bien que nous ayons affaire à deux systèmes totalement différents. La simplicité du système Bagster sort vainqueur d'une courte tête par rapport au système Sw-Motech bien plus sophistiqué et qui a eu quelques soucis infimes à l'épreuve du congélateur.



Question look entre les boucles sur le réservoir, je reste mitigé on va dire ex aequo. Avec une petite préférence pour le look de la fixation Sw-Motech.

Maintenant parlons des fermetures éclairs qui pour leur part passent le test ouvertures/fermetures haut la main que ce soit au froid, à l'eau avec douceur ou version enragé avec gant ou sans Gant. Donc match nul entre Bagster et Sw-Motech.

Allez, parlons aussi tarif car ça rentre aussi dans un comparatif et la note finale de cet essai :

  • La Bagster est vendu pour un ensemble de 106.80 € "158,04 CAD", "117,72 USD" - La BAGLOCKER XSR040 est à 89,90 € "133,03 CAD", "99,09 USD" et le support réservoir BAGLOCKER est à 16,90 € "25,01 CAD", "18,63 USD" - "Prix public conseillé".
  • La SW Motech est vendu pour un ensemble de 139.90 € "207,02 CAD", "154,20 USD" - QUICK-LOCK EVO est à 109,95 € "162,70 CAD", "121,19 USD" et le et le support réservoir QUICK-LOCK est à 29,95 € "44,32 CAD", "33,01 USD" - "Prix public conseillé".

..* Pour information la nouvelle sacoche GIVI ST602 TANKLOCK pour un ensemble de 117.40 € "173,73 CAD" "129,40 USD". La sacoche est vendu 103,00 € "152,42 CAD", "113,53 USD" et le Support TANKLOCK est vendu 14.40 € "21,31 CAD", "15,87 USD" - "Prix public conseillé".

Pour être équitable j'ai effectué avec la sacoche Sw-Motech plusieurs balades comme celle de Bretagne 2016 avec plus de 3200 km "1988,388 Milles" et pour la Bagster j'ai fait plusieurs jours dans la sud de la France avec plus ou moins 2500 km "1553,428 Milles". Donc je peux me faire une idée claire du Podium qui suit.


Voici le podium final entre Bagster et Sw-Motech tous les facteurs ont été rentrés dans ce choix le rapport qualité/prix, la fonctionnalité et l'utilisation sur long trajet même si le produit est plus fait pour un usage quotidien.

Bagster remporte ce comparatif avec un 18/20 sa structure semi-rigide. Son design carré qui permet une capacité de chargement et recevoir un pantalon pluie et plein d'autres choses, son tarif de 106.80 € "158,04 CAD", "117,72 USD", "Prix public conseillé" lui permet d'obtenir cette note. A revoir par contre le cordon rouge d'ouverture du système BAGLOCKER trop long et mériterai à minimum un scratch pour qu'il évite de se balader et des petits filets sur les parois intérieures serai Top pour les BAGLOCKER 2 à l'avenir.

Sw-Motech n'aura qu'une notre de 15/20 malgré son design aérodynamique qui lui donne une légèreté visuelle mais qui lui donne un chargement limité même en position de 9L. Son tarif de 139.90 € "207,02 CAD", "154,20 USD", "Prix public conseillé" explique aussi cette note. Les plus de ce produit sont ses filets sur les parois intérieures et les pressions d'attache du câble d'ouverture QUICK-LOCK.

Pour finir ces produits sont de bons produits et pour des usages quotidiens à vous de faire votre choix pour ma part en ville je roule avec la Sw-Motech et dès que j'ai besoins de mon appareil photo lors d'un reportage j'utilise la Bagster même mon appareil rentre avec son téléobjectif. Le montage et démontage des systèmes de fixation sur le bouchon de réservoir prennent moins de 5 mn vu leur simplicité.


@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur international


 

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