Ce texte ne sort qu’aujourd’hui, bien qu’écrit il y a quelques mois. Il est totalement intemporel, alors … à vous de le découvrir et vous comprendrez. 

TAZ Tour ou l'envie que le Temps devienne Un jour sans fin comme dans le film d’Harrold Ramis, sortie en 1993 avec Bill Murray. Il se retrouve dans la peau de Phil Connors présentateur météo qui revit à plusieurs reprises la même journée.

Tout commence dans le film par cette phrase culte "Debout les campeurs et haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui […] C’est le jour de la marmotte !"

Dans le Taz Tour de 2014 tout a commencé par un cri de ralliement simple "Taz Tour" qui fût lâché en 2010 lors de l'anniversaire d'un membre du moto club. Dans nos caboches ce cri est resté et au fil du temps, il est devenu un "pourquoi pas un jour se faire un tour de France des Potes ou un Rod Trip de dingue ?". Qui donnera cette phrase en fin de celui-ci "Pourquoi s'arrêter ici ?"

"Pourquoi s'arrêter ici ?"

Notre cri du jour sans fin ou de la balade sans fin est lancé et depuis 2014 ce groupe composé de Cat Woman, Baloo, Marcassin et ma pomme répétons encore et encore dans son intensité ce moment magique qu'a été le Taz Tour, de ces rencontres inoubliables,  ces potes retrouvés en France et ailleurs .......

Notre paradoxe nous les motards est la solitude du casque qui te fait partir dans tes pensées tout en étant en groupe.

Toutes ces idées qui te reviennent, ces textes écrits au fil des kilométres dans ta tête au fur et à mesure des paysages traversés, toutes ces réponses à telle ou telle situation, tous ces moments magiques entre potes qui t'accompagnent kilomètre après kilomètre.

Une solitude éphémère car une fois le casque retiré tes compagnons de route sont LA, avec les souvenirs de ces instants gravés dans un coin de ta tête.

OUI un paradoxe car on parle de communauté mais bien que nous soyons en groupe sur la route nous sommes seuls avec nous même, notre moto et la route une fois notre casque sur la tête. Nous avons décidé de prendre notre clavier pour retranscrire ces pensées qui nous ont traversées.

Je donne la parole à mes complices du Taz Tour 2014, ils ne sont pas de grands narrateurs mais de gros rouleurs aux grands cœurs et ma famille, je vous retrouve en fin de texte.

Taz Tour sans Fin par Baloo :

Quand Bruno m'a dit que nous serions réunis avec toute l'équipe pour de bons moments entre nous en Bretagne, j'ai bit banco, car outre le fait que cette région est une destination sexy en elle-même, la perspective de revoir mes potes a définitivement fait pencher la balance. Rien de tel en effet que de se retrouver sous le soleil, au calme, avec des personnes qu'on apprécie et qu'on respecte. La maison de location était superbe, avec une belle piscine et des prestations d'hébergement de qualité.

Porcaro et Madone des Motards (annulée pour cause de menaces terroristes, dommage, nous avons donc fait un rassemblement non officiel), beau temps, bonne bouffe, bécane, c'est un chouette programme que nous avons mis en place pour quelques jours, avec comme toujours une halte gourmande chez l'Hortensia. Service au top, tenanciers charmants et professionnels, excellent rapport qualité-prix et plats de folie, c'est une adresse à recommander à tous les motards gourmets de passage dans le coin.

La Bretagne est de plus en plus populaire ces derniers temps, et on s'en aperçoit régulièrement au nombre de voitures sur les routes, à la quantité de badauds dans les petits villages, et aux chantiers de construction de résidences qui fleurissent ici et là. La Bretagne du sud est-elle en train de devenir progressivement la nouvelle Côte-d'Azur ? Les prix sont encore raisonnables, l'offre touristique est de qualité, et j'espère que ça durera encore pendant un petit moment. Bref, allez donc voir un peu du côté de Sarzeau pour un dépaysement sympa, sans avoir à aller au bout du monde pour trouver une destination qui vous change du quotidien.

Et tant qu'à faire, amenez des amis tant que vous y êtes! Le spot de Noyalo nous rappelle de bons souvenirs, très forts et authentiques, comme durant la pause de la dernière étape du Taz Tour, où les diverses personnalités ont pu échanger et s'exprimer, des moments forts qui vont bien au-delà de la simple ambiance (plus ou moins) bon enfant de la plupart des clubs motos.

Des moments de vérité toute nue qui remettent les choses en perspective, construisent des relations étroites et font avancer tout le monde dans la bonne direction. Je n'ai jamais connu ce genre de moments dans les autres structures dans lesquelles j'ai pu trainer, et je ne parle même pas des communautés moto de la toile.

A ce propos, j'en profite pour plaindre tous ces grincheux du Net, tous ces clubs virtuels qui au mieux se contentent de "liker" en vivant par procuration, ou qui au pire déversent des torrents de médisance en se cachant derrière leurs écrans. Ils sont obsolètes dès le départ en brassant du vide existentiel et en compensant par une recherche de pseudo notoriété toute artificielle et éphémère.

Même en phase de mise en sommeil progressive, nous restons un club dont les membres, où qu'ils se situent en France ou même à l'étranger, sont soudés par non seulement une passion commune, mais bien plus encore par une éthique de vie bien particulière, faite de respect et de solidarité. Et je crois que ce n'est pas près de changer...

Taz Tour sans Fin par Cat Woman :

Comment passer un super week-end de 15 août et faire revivre le Taz Tour 2014.

Il suffit de se retrouver en Bretagne en excellente compagnie = les potes du Taz Tour, 2 ans après. Et comme lorsqu'on se réunit il y a toujours une balade moto, celle du week-end se fera à Porcaro sous un soleil de plomb, sans le rassemblement pour la Madone de motards, annulé par les autorités. "Lire le reportage de Bruno"

Mais l'important était de se retrouver entre amis motards, de faire une bonne virée, de bien manger (cela fut fait de bonne manière à l'Hortensia) et de passer de bons moments à discuter et rigoler.

Et rouler, parler de tout de rien et plaisanter entre nous, n'est-ce pas ce qu'on peut attendre d'un club moto ?

J'ai trouvé tout cela au Moto Club des POTES en l’intégrant il y a quelques années, lorsque je cherchais un club accueillant ou les femmes motardes sont acceptées sans les juger ou les mettre à part. Et j'ai trouvé en plus un groupe d'amis ayant de vraies valeurs motardes (amitiés, solidarité, respect) qui semblent se perdre un peu de nos jours.

J'ai aussi trouvé un groupe solidaire lors du Taz Tour. J'ai vu des potes de Taz et membres du club que je n'avais jamais rencontrés sur le net car ils sont uniquement dans la vraie vie.

Certains détracteurs du Taz et de notre Club depuis 2015, laisse supposer que nous ne sommes qu’un micro club basé uniquement sur l’aura de Bruno… laissons les à leurs fantasmes, ils n’ont surement pas de vie pour perdre leur temps ainsi.

Pour ma part, cela m’importe peu, je m’en fous même complètement, le moto club me convient comme il est et les membres constituent une part de ma famille. Si les critiques affluent c’est qu’il y a de  la frustration, forcement à rester devant leurs ordinateurs, ils ne profitent pas de la vie.

J’attends la suite avec impatience…

Taz tour l’histoire sans fin par Marcassin :

On peut se dire que parfois certaines personnes ne sont pas constituées normalement, peuvent apparaître comme des doux-dingues, et parfois pour une population avide de méchanceté, de rancune et de jalousie, pour des mythomanes.

Chacun est libre de penser ce que bon lui semble ; mais comme dit le proverbe "la roue tourne et l’addition se paie tôt ou tard".

Alors ce Taz Tour 2014 fût un truc de dingue : comme raconté par le Taz, le cri de guerre a été lancé en 2010, et la bande de joyeux lurons comme Baloo, Cat-Woman, ma pomme, Jean-mi et Mika (qui nous ont rejoints en Bretagne).

Une virée de fou entre amis (ou fidèles lieutenants pour nos détracteurs mais à la limite on s’en fout, et je reviendrais rapidement sur ce sujet), faire un tour de France en une semaine, à la rencontre des potes.

Ces potes justement qui ne se sont pas posés de question quant à nous recevoir chaleureusement et nous ouvrir leur porte. Des potes qui auraient pu, comme cela se pratique malheureusement dans notre société, nous dire "désolé, je travaille ou, désolé ma grand-mère est malade, etc…." Il n’en fut rien car le Moto Club des Potes ainsi que son état d’esprit et sa notoriété c’est ça et point barre.

Mais revenons au vif du sujet, le Taz tour : 3200 kms en une semaine, des moments inoubliables passés entre potes, avec des fous rires, des engueulades, de la solidarité, des paysages superbes, bref un moment inoubliable et privilégié.


(Pour lire le reportage cliquez sur l'image)

Alors pourquoi d’ailleurs le Taz Tour ? En effet, cela aurait pu s’appeler "le tour de France du Moto Club des Potes". Il est vrai que le nom de Taz revient régulièrement. Tout d’abord cela s’est appelé le Taz Tour car lorsqu’on atteint les 50 ans avec tous les problèmes antérieurs que Bruno a subi, il se fallait de marquer le coup car ce frangin est une personne vraiment exceptionnelle, je m’explique.

Souvent critiqué mais jamais égalé, Bruno a toujours été là pour rendre service, prêté main forte, conseiller ; en toute sincérité je sais de quoi je parle. La seule chose qu’il demandait en retour était : "un café et basta".

Alors quid de ceux qui se sont servis de lui, soit pour avoir des pièces ou équipements pour leurs motos avec des prix défiant toute concurrence (ben oui désolé mais Bruno connaît énormément de monde dans le monde de la moto), quid de ceux qui se sont servis de lui en intégrant le Moto Club des Potes pour obtenir des Passes pour des stands, salons etc….Quid de ceux qui se sont servis de lui pour intégrer le monde intimiste de la moto. Quid de toutes ces personnes qui aujourd’hui vomissent sur le dos de Bruno et sur le Moto Club des potes. Sincèrement, je me pose la question comment font-ils ? Pour pouvoir encore se regarder dans une glace ?

J’espère sincèrement que le conflit de la seconde guerre était vraiment le dernier, sinon je pense que si cela devait se reproduire, il y aurait des files d’attente devant les portes de la Gestapo, fournies par ce type de personnages.

Pour conclure, le Taz tour a été le fruit d’une solide amitié, voir plus. Ce Taz tour va se refaire, et ce sera comme d’habitude un truc de dingue.

Taz Tour sans Fin par Le Taz :

En dehors de la joie et le plaisir de pouvoir rouler avec des membres de ma famille Cat Woman, Marcassin et Baloo qui ont un caractère totalement différent les uns des autres mais tellement complémentaire.

Mon esprit est parti lui sur un vaste constat, de là drôle de période que vit le monde motard, avec ce sentiment de se dire que certains voyages ne seront plus pareil. Comme pour la madone des motards qui nous laisse un goût amer pour l'avenir de ce rendez-vous, suite à ce qui s'est passé cette année 2016.

Mon esprit s'est permis aussi de réfléchir sur notre société motarde qui se dégrade et donne à nos détracteurs de quoi justifier l'injustifiable comme l'annulation de certains rendez-vous. De cette génération qui ne vit que dans le voyeurisme, la blague potache et dégradante, l’insulte de l’autre pour faire le BUZZ, sans prendre l'importance de leurs actes car ils ne sont là que pour les Likes. Ils croient faire avancer les mentalités motardes, mais dans les faits les font reculer et donnent de l'eau au moulin de nos détracteurs.

Je fais partie d'une génération où être motard à un sens ou le mot communautaire a encore une signification, où les coups de gueule font partie de notre ADN. L'ignorance portée à nos détracteurs et à ceux qui entachent notre passion par leurs attitudes n'est pas une forme de reconnaissance, mais simplement une forme de ne pas donner de l'importance à ce qui ne le mérite pas.

Quand tu es dans ton casque il te revient des situations car là tu es seul avec toi-même et … tu donnes des réponses que tu aimerais ou aurais dû écrire sur telle ou telle situation.

Je ne vais pas m’étendre trop …, mais avant tout chose j’aimerai vous dire que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

Dernièrement une personne m'indique que j'écris avec mes pieds, que mes textes sont imbuvables, et me rajoute un ramassis d’insultes niveau CM2 (Attention je précise que nous n’avons pas obligé, sous aucune menace quelle qu'elle soit, celui-ci à lire de force nos textes). Une personne, quoi que l’on écrira, se sentira personnellement visée tellement elle est imbue d’elle-même, qui de toute façon quoique j’écrive le tournera toujours dans son sens pour y trouver à critiquer, et justifier que je suis le méchant, ou le minable, ou le mythomane "L’HOMME A ABATTRE".

Comme ceux qui me crachent dessus reprenant des situations qui datent du début des années 90 mais en oublient de les replacer dans leur époque et qui te disent il roulait en 125 nous en 1000 il n’a pas pu nous suivre ce n’est pas un vrai motard, ou ceux qui t’ont fréquenté 2/3 mois dans leur vie et disent il n’a jamais fait de Wheeling de sa vie etc … La liste serait trop longue pour répondre à l’absurdité, au détournement de telle ou telle situation etc …

Mon esprit avance et se dit rapidement, ils peuvent être 50 ou 100 même 200 à me prendre pour un con, minable, ou mythomane, sachant qu’il faut relativiser quand même, parmi ceux-ci j’ai dû croiser à tout casser dans ma vie une petite vingtaine d’entre eux et encore, les autres écoutent leur ami(e)s et ne font que confiance à leur dire sans venir vérifier, car s'en foutent aussi. Ne rien dire ne veut pas toujours dire que l’on est d’accord avec l’orateur mais reste de la politesse, et je me retourne aussi ceci pour moi. L’adage qui ne dit rien consent n’est plus applicable dans notre société actuelle.

Donc je disais mon esprit relativise rapidement il y a  environ 66 millions de Français, on dira qu’il y a entre 2 et 3 millions de motards dans le lot. Depuis juillet 2016 au niveau mondial on estime la population à 7,43 milliards on peut estimer en étant large qu’il y a plus ou moins 1 milliards de Motards toutes cylindrées confondues sur la planète au final, alors l’avis de 50 ou même 100, voir 200 personnes qui suivent une vingtaine de mes détracteurs ….  BEN tu relativises rapidement, et ils deviennent la risée de tous tellement qu'ils sont pathétiques dans leur discours de haine.

Pour finir sur les 1,13 milliard d’utilisateurs de Facebook et les 313 millions d'utilisateurs de Twitter 99,999% d’entre eux s’en foutent de tout ceci et de toutes ces histoires !

ALORS …

On pourrait penser qu’il y a de la place pour tout le monde et qu'on s’en fout, qu'on a avancé mais ça serait en vain. Ce que l’on met en avant sur toi pour justifier cette haine date des années 90 au pire début 2000 (quoi que) et est toujours déformé, que les personnes qui veulent leurs répondre sont censurés automatiquement, mais ils ne l’entendront pas dans ce sens …

Je vous avais dit que ce texte était un paradoxe car réfléchir m'a fait arriver à la conclusion qu'à la bêtise, je préfère, avancer et regarder devant MOI et voir tout ce que j'ai construit depuis ces dernières années !

Une belle signification à ce cri de Guerre "Le Taz Tour, Pourquoi s'arrêter ici ?"

Pour le prochain clin d'œil sur le "Taz Tour" on demandera à ceux que l'on a rencontrés et re- rencontrés de prendre la parole comme pour Anble de Florensac dans l'Hérault que nous descendons voir les 07, 08 et 09 Octobre 2016. Et oui c'est aussi ça l'esprit du "Taz Tour", rouler voir les potes uniquement pour simplement les rencontrer.

Suite à une décision collégiale, les balades de 2017 seront des Spots sur une journée ou un week-end pour voir les Potes là où ils sont ….. Elles commenceront en Mars 2017 avec une descente sur DIJON pour retrouver les Potes du secteur comme Sharlien, un spot d'une journée, qui sera suivi par d'autres, qui sait … comme en avril ou mai sur un week-end en Bretagne pour retrouver, et là la liste est longue sur le secteur de Vannes, les Potes du secteur et autres…

PS : Pour clore ce chapitre définitivement : Je n’ai pas pour habitude de commenter ni de prendre au sérieux le tas d’absurdité déversé à mon sujet souvent mensonger et totalement stérile, mais la situation prenant une telle tournure avec des mails réguliers d'insultes toujours de la même personne et affectant des gens que j’aime, je me devais de m’exprimer une dernière fois.

Pour finir, j’ai vécu tellement de bonheur ces dernières années et dans ma vie qu'aujourd’hui ce dont j’ai besoin est ma tranquillité et celle de mes proches.

Alors vivre autrement, libre d'aller où je veux, salon, circuit et autres est une nécessité.

Bonne route à vous


@ + Le Taz et à bientôt sur la route.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2016